All Star Five NM2 : de grosses performances dans la Poule C

08/10/2025

Meneur : Oumarou Sylla - Vanves

Originaire de Clichy, Oumarou Sylla est revenu dans sa région natale pour représenter le Stade de Vanves en Nationale 2. Le meneur a pourtant joué en NM1 et même en Pro B pendant deux saisons à Souffelweyersheim. 

Sous ses nouvelles couleurs, il ne cesse de monter en puissance : 14 points lors d'un récital collectif face à Wasquehal, 18 points lors d'une courte défaite à Calais, 19 points contre Cergy. Il a presque failli créer l'exploit face à la JALT Le Mans mais ses 26 points n'ont pas suffi, Vanves s'incline 78-77.

Excellent dans l'organisation, Oumarou Sylla est très bien entouré dans les Hauts-de-Seine : Nikola Stojilkovic, troisième meilleur scoreur dans toute l'histoire de la NM2 avec 2953 points et Marc-Antoine Bourgault, 19ème du classement avec 2151 points. Avec un tel effectif, Vanves peut créer l'exploit dans cette poule très homogène. 

Arrière : Antoine Pouille - Maubeuge

Le sniper originaire des Hauts-de-France porte son équipe à bout de bras. Après avoir passé plusieurs saisons à Cambrai où il a emmené le club en Nationale 2, il a rejoint Maubeuge et entame sa troisième année dans le Nord. 

Dans une équipe où il est le seul à dépasser les neuf points de moyenne, il s'est affirmé comme l'un des top scoreur de la division en tournant à 21,2 points par match. Dans une poule très compliquée avec beaucoup de longs déplacements, c'est à domicile et face aux équipes les plus faibles qu'il a sorti ses plus grosses performances pour aller chercher la victoire. 33 points pour ouvrir sa saison lors de la courte victoire face à Cherbourg et 26 points contre Ardres. 

A voir si le tireur d'élite réussit à maintenir un tel niveau de performance tout au long de la saison car il y a peu de coéquipiers qui pourront prendre l'attaque Maubeugeoise en main. 

Ailier : Navid Niktash - JALT Le Mans

L'international libanais prouve qu'il est un joueur surdimensionné pour la division : médaillé d'argent avec le Liban lors de la Coupe d'Asie en 2017, il a participé à la Ligue des Champions asiatique et a évolué dans des ligues supérieurs (Grande-Bretagne, Suède, Nationale 1). Pourtant, il a entame sa cinquième saison avec la JALT Le Mans, club qu'il a suivi en Nationale 3. 

Ailier de 2m03, puissant et très athlétique, il est doté d'un bon shoot à 3pts et peut étirer les défenses. Navid Niktash est capable de tout faire sur un terrain. Il est plus grand que la majorité des ailiers de la division mais est bien plus athlétique et mobile que les intérieurs de NM2. 

Dans une équipe remplie d'anciens pros avec Jérémy Leloup, Pierre-Etienne Drouault, Kevin Mendy, Tom Foucault, Ibrahima Dansoko, Brice Piérard et Yann Podolsky (ils ont tous évolué en NM1 ou dessus), Navid s'affirme pourtant comme le meilleur scoreur et leader offensif de la formation Mancelle. Il a largement participé à la série de victoire de son club après s'être fait surprendre à Tourcoing lors de la première journée. 

Ailier fort : Fodié Cissoko - Calais

Comme plusieurs membres de ce All-Star Five, Fodié Cissoko a évolué dans des divisions supérieures. Après deux saisons discrètes à La Charité 58 (le club était encore en NM1), il a rejoint le club de Loon Plage. Là-bas, il s'est affirmé comme l'un des meilleurs joueurs de l'effectif et a largement contribué à l'accession historique en Nationale 1. 

A Calais, il s'est affirmé comme l'un des meilleurs joueurs d'une des meilleurs équipes de la division : Aurélien Rigaux est à la mène, l'ailier et capitaine Yohan Duboc ne semble pas ralentir, Moïse Diamé est un pilier à l'intérieur. 

L'intérieur au dessus du lot physiquement et athlétiquement à commencé sa saison sur les chapeaux de roues : 20 points de moyenne, une performance XXL pour venir à bout de Gravenchon, un bilan de 3-1. Avec un tel effectif et un Fodié Cissoko en forme, les Dragons peuvent espérer accéder à la division supérieure. 

Pivot : Romain Grégoire - Laval 

Dans une équipe composée en majorité de joueurs ayant évolués en Nationale 1 (Alexis Racine, Antoine Belkessa, Michel Nsimba, Emrys Mormin), c'est Romain Grégoire qui sort du lot. L'ancien intérieur de Vitré est à plus de 17 points de moyenne sans forcer. Tourné vers le collectif, il est l'un des artisans majeurs de l'excellent début de saison de Laval. 

L'USL est l'une des rares formations encore invaincue en NM2 après un début de saison canon : +44 en ouverture contre Massy, +19 face à Calais et deux victoires lors de longs déplacements dans les Hauts-de-France. L'équipe de Mayenne, toujours compétente en Nationale 2, s'affirme comme l'une des top équipe de la division et affirme clairement sa volonté de monter pour la première fois de son histoire en Nationale 1.