All Star Five septembre : scoreurs d'élite dans la Poule B

10/10/2025

Meneur : Corentin Lopez - Garonne Avenir Marmandais

Passé par le prestigieux centre de formation de Cholet Basket, Corentin Lopez est ensuite resté trois ans en Nationale 1. C'est dans la division inférieure à Marmande que le tireur d'élite s'est affirmé comme l'un des meilleurs scoreurs de NM2.

Depuis son arrivée dans le Lot-et-Garonne en 2021, il a toujours eu un bilan positif, il a porté l'équipe jusqu'au playoffs en 2023 et s'est affirmé comme le meilleur scoreur de l'Avenir. Il est d'ailleurs, de très loin, le scoreur le plus prolifique de l'histoire du club avec 1811 points.

Pas le meilleur dribbleur ou le plus athlétique, son shoot longue distance est redoutable et il l'a prouvé plus d'une fois. Son efficacité offensive peut expliquer le début de saison parfait de Marmande : une des rares équipes invaincues en NM2 et des victoires de prestige face au TOAC et à Bordeaux.

Arrière : Romain Brachet - Montaigu

Avec 2647 points, Romain Brachet est de loin le meilleur scoreur de son club. L'arrière/ailier est un exemple de fidélité ; il a eu quelques passages dans d'autres clubs (Auch, Challans, Les Sables) mais c'est au MVBC qu'il a passé la plus grande partie de sa carrière.

A Montaigu, il a tout fait ; des saisons compliquées en NM3, une saison quasi parfaite (25 victoires en 26 matchs), une accession historique en NM2, des saisons difficiles passées à jouer le maintien.

Pour l'exercice 2025/26, le MVBC ne veut plus jouer le bas de tableau et l'a fait savoir. Après une courte défaite à Bordeaux, les Vendéens se sont ressaisis face à Rezé et Auch avant d'aller chercher une énorme victoire sur le terrain de l'ESMS 40. Romain Brachet est un artisan majeur de ses victoires en tournant à 16,7 points et en plantant 21 points chez les champions en titre de NM2.

Ailier : Clément Desmonts - Bordeaux

Fidèle au club de Bordeaux, club dont-il est le capitaine et très prochainement le meilleur scoreur historique, Clément Desmont a très bien commencé sa cinquième saison avec les couleurs jaunes et noires.

L'Ancien joueur de Pro B avec Poitiers est le leader offensif d'une équipe pourtant remplie de talent : Antoine Bibollet-Ruche et Thomas Vincent ont évolué en NM1, Edgar Wansi Fonkua a eu des minutes en Pro A avec le Portel, Eliot Froc est à plus de 2000 points en NM2. Avec un tel effectif, la JSA est à 3 victoires et une défaite et se classe parmi l'une des meilleures équipes de sa poule.

Clément Desmonts a planté 20 points à Montaigu en ouverture pour aller chercher la victoire et a récemment scoré 22 points face à son public lors d'une courte victoire face à Nantes. Il tourne à 16,5 de points cette saison, sa meilleure moyenne depuis qu'il évolue à Bordeaux. Pourtant, c'est un joueur tourné vers le collectif, généreux dans l'effort, très bon défenseur, qui ne force aucun tir mais qui sait prendre ses responsabilités quand il le faut ; le capitaine idéal finalement.

Ailier fort : Mamadou Keita - ESMS

Après Cherbourg, Tremblay, Dax, Paris Basket et l'ALL Jura, Mamadou Keita semble avoir trouvé un projet qui lui convient à l'ESMS 40. L'ailier de 27 ans a largement contribué au titre champion de Nationale 2 l'année passée en réalisant un Final Four de très haut niveau.

Ailier polyvalent, il se sert de ses qualités athlétiques pour transiter très rapidement en attaque et défendre fort sur son vis-à-vis. Ses qualités collent parfaitement avec le style de jeu de l'ESMS et plus globalement la Poule B (sud-ouest). Il tourne actuellement à 18 points de moyenne et est le leader offensif de la meilleure attaque de la division.

Malgré le départ de cadres à l'intersaison (Arnold Bouazza, Rémi Lesca, Eric Bosc, Romain Hilotte), le club Landais a conservé plusieurs éléments majeurs de l'épopée 2024/25 et s'en sort très bien. Trois victoires pour une courte défaite face à Montaigu.

Pivot : Thomas Seguela - TOAC

Joueur référencé de la division, l'intérieur entame sa dixième saison en Nationale 2. Après Cognac et Berck où il a toujours tourné au-dessus des 10 points de moyenne, Thomas Seguela a rejoint les Dragons de Toulouse. C'est un élément majeur de l'équipe qu'il a rejoint après leur promotion de NM3. Malgré un statut de promu, le TOAC a constamment terminé dans le top 5 de la Poule B et peut imaginer accéder à la division supérieure pour la première fois de son histoire.

Dans une équipe bourrée de scoreurs avec six joueurs au-dessus de la barre symbolique des 10 points de moyenne, Thomas Seguela est le scoreur le plus prolifique des Dragons. avec 16 points par match. L'intérieur au profil physique exceptionnel pour la NM2 (plus de 2 mètres et plus de 100kg) domine dans la raquette que ce soit offensivement ou défensivement.