All Star Five NM2 : du beau monde dans la Poule D

09/10/2025

Meneur : Eliot Maraux - ALL Jura

International U16 et médaillé d'argent lors de l'Euro 2012, passé par le prestigieux centre de formation de la JDA Dijon, il a évolué en Pro B avec Saint-Quentin et en Nationale 1, le meneur est revenu chez lui, à Lons-le-Saunier en Nationale 2. 

Dans le club de sa ville, il rejoint son frère Charly qui a un parcours de formation tout aussi brillant : international U16, membre du Pôle France, Espoir à Gravelines. A l'ALL Jura Basket, les frères Maraux ont ramené un club de la NM3 à un titre de champion de France Nationale 2 en 2023. 

Leader offensif de l'une des top équipes (bilan de 3-1) de la poule avec 16,2 points de moyenne, Eliot Maraux a déjà produit de belles performances : 20 points lors d'une courte défaite à Rueil, 18 points face à Gennevilliers et 20 points lors du long déplacement à Liévin

Arrière : Joris Wagner - ASA-Souffel

Né à Strasbourg, formé à la SIG entre les U18 et les Espoirs, s'est révélé à Holtzheim après son passage à la JALT Le Mans... Le serial shooter est un pur produit de la formation alsacienne et à rejoint l'ASA pour goûter à la Nationale 1, l'an prochain.

Souffel sort de deux saisons plus que réussies ; (de loin) meilleure défense de la division. En ajoutant Joris Wagner à son effectif, l'ASA prend une nouvelle dimension offensive. Ses 13,7 points de moyenne ne paraissent pas impressionnant, mais le meneur alsacien est le patron de l'attaque du Bas-Rhin. Organisation, drive, shoot.

Parmi les trois formations encore invaincues en Nationale 2, l'ASA Souffel espère continuer sur cette lancée pour s'offrir une nouvelle montée - cette fois-ci pour de bon. Accéder à la division supérieure quelques années après l'avoir quittée. 

Ailier : Rayan Capron - LCB58

Après s'être affirmé comme le leader de La Charité en Nationale 3, l'ailier aux qualités athlétiques hors-norme continue de dominer dans la division supérieure.  Malgré deux défaites inaugurales, il a enchaîné deux grosses performances pour aller chercher la victoire : 25 points face à Dijon et 14 points dans un match fermé à Kaysersberg. 

Dans une équipe sans réel scoreur pur, Rayan Capron semble être le leader dont La Charité a tant besoin. On espère que ses dunks ravageurs pourront porter son club jusqu'au maintien et pourquoi pas plus haut. 

Ailier fort : Aziz Nkene - Courbevoie

L'intérieur camerounais continue de s'épanouir dans les Hauts-de-Seine ; après une saison exceptionnelle en Nationale 3, l'ailier fort n'a pas levé le pied dans la division supérieure. 15 points de moyenne et de grosses performances collectives et individuelles. 21 points face à Dijon, 17 points lors d'un récital collectif contre Kaysersberg et un bilan de 3 victoires et 1 défaite pour le club qui découvre la division. 

Dominant à l'intérieur offensivement et défensivement, avec un excellent sens du rebond et doté d'un bon shoot mi-distance, Aziz Nkene s'est parfaitement intégré au projet sportif de Courbevoie et semble prêt à tout faire pour voir le club réussir pour sa première saison en Nationale 2. 

Pivot : Steve Moundou Missi - Rueil AC

Egalement international avec le Cameroun, Steve Missi a réalisé un cursus complet en NCAA avec Harvard. Depuis, il s'est affirmé comme l'un des meilleurs intérieurs d'Île-de-France : meilleur scoreur de Neuilly-sur-Marne en NM3, leader offensif de Poissy qu'il a emmené jusqu'à la Nationale 1. Après s'être gravement blessé, il n'a pas joué pendant toute une saison. 

Ça ne l'a pas empêché de continuer de dominer les raquettes cette fois sous les couleurs de Rueil- Malmaison. Au coeur d'un effectif bourré de talent, l'intérieur ultra efficace ne score "que" 13,2 points par match mais s'intègre parfaitement dans le collectif de Julien Hervy.


Qui auriez-vous mis dans ce cinq majeur de septembre, fais le nous savoir sur notre page Instagram dans le post correspondant.


Un choix à l'unanimité de la rédaction NM2 de Planète Basket National.