Avec ses 41 points, Jules Gibey lance fort la saison !

20/09/2025

Attendez 41 points déjà, une perf au-dessus de 30 d'évaluation pour lancer la saison ? Un début sous les yeux de Big Flo et Oli... entre autre. La NM1 a le vent en poupe !

La Nationale 1 a repris ses quartiers, ce vendredi 19 septembre. Treize rencontres au programme. Quelques victoires dégoupillés à l'extérieur, des équipes annoncées favoris déjà menacées, de nouvelles découvertes, voici le résumé de ce qu'il ne fallait pas louper de cette première soirée, en N1.

L'Aurore Vitré Basket Bretagne change de tempo !

Annoncé comme outsider sur la rencontre, lors de court déplacement dans le Maine-et-Loire la Green Squad a tout simplement asphyxié l'Etoile Angers Basket de John Delay. Dans une salle peu garnie, les coéquipiers de Ewen Le Carrour se sont montrés très féroces face à des Angevins fébriles. Outre, le cinq Harrath-Oger-Serrano-Badiane-Ouattara tous n'ont jamais eu un rôle majeur dans la division ou ont alors fait leur jubilé à l'image de Jeron Bowers (10 points en 15 min, l'un des meilleurs Angevin du soir)... Oui Jubilé raté et première alerte pour cet effectif qui manque de profondeur. Pourtant, l'EAB a longuement résisté avec un Yannis Harrath aux manettes (13 caviards distribués - record de la soirée, 12 points, avec +/- (-1) en 34 minutes). Ainsi, sur le court laps de temps, les visiteurs ont profité du retour sur le banc du meneur de l'EAB pour creuser l'écart avec un (25-14) sanglant dans le 3e QT. Moment choisi, pour Jules Gibey accompagné de Fidelis Okere pour creuser l'écart. Imprenable, l'ancien du Pays de Fougères s'est régalé (13/24 au tir avec un 5/10 à trois points, 10/10 aux lancers...), 41 points. Une marque déjà indélébile dans les records de saison. Ce qui peut surprendre est l'intensité qu'a déployé Sullivan Hernandez et cie à l'extérieur. Habitué à verrouiller le cercle, l'AVBB signe la deuxième perf offensive du soir derrière Levallois qui a balayé le Centre Fédéral.

En outsider les Sables Vendée et Lyon SO ont brillé

Attendus dans deux chaudrons plein à craquer, les Sables Vendée (à Toulouse) et Lyon SO (à Loon-Plage) l'ont emporté. Les Vendéens auteurs d'une saison historique l'an passé, veulent surfer sur la vague créé. Dans le Tarn-et-Garonne, l'absence de John Bascoe n'a pas perturbé le jeu bien huilé mis en place par François Sence. Excellents au départ et auteurs d'un finish en costaud, tout le groupe a brillé avec des évaluations allant de 5 à 23. En difficulté au tir (1/7), le capitaine Louis Prolhac a su trouver les parades pour contribuer à la victoire des siens (12 d'évaluation). Au relais de Keith Wright le jeune Loic Noudogbessi a réalisé le travail de l'ombre (9 rebonds, seulement 2 points mais un +/- de +19 en 15 minutes, salvateur ! Avec un groupe bien modifié à l'intersaison, Romain Tillon sait que la saison sera dur, le banc a peu été ouvert, 4 joueurs sont sortis du lot, avec Louis Marnette (4/11 à trois points), 21 d'évaluation (+/- -3) en 34 minutes.

900 kilomètres plus au nord, Lyon SO a tué le suspens à la pause. Dans un match ou chaque possession est allé jusqu'au bout du chrono, les deux équipes ont réalisé un match solide à l'adresse. Le duo américain Nwabuzor-Nunn a été impérial. Le premier finit meilleur scoreur avec 16 points et 15 d'éval en 31 minutes, le deuxième n'a disputé que 8 minutes mais a eu le temps de brillé avec 9 points - 3 passes décisives ! Côté local, l'impact au rebond a été limité, seul le duo Sanford-Mambangui a su contrer et limiter le scoring lyonnais notamment en fin de partie pour stopper l'hémorragie (45-72 puis 63-76 à l'arrivée). Les deux équipes devront gérer mieux leurs temps faibles, dès la semaine prochaine, les Rhodaniens accueillent Fos (tombeur de Metz 68-55), tandis que Loon-Plage ira défier Saint-Vallier dans un match déjà décisif pour la suite de la saison.

Les coups de coeur de la soirée - Planete Basket

1. Yannis Mbuy - 17 ans MVP avec Orchies 

Décidément cette saison de nationale 1 pourrait réserver son lot de surprise et de révélations. Déjà au contact du groupe, l'an dernier avec le BCO, le jeune Yanis Mbuy (18 ans en novembre prochain), a impressionné les 2480 spectateurs de la Pévèle Arena. A la mène, le meneur au petit gabarit (1,85 mètre) et commençant depuis peu les séances de musculation s'est approprié l'Etoile de la soirée. Face aux Ardennais, Orchies a longtemps été tenu en échec (18-19, puis 63-46), Philippe Maucourant a alors donné très tôt des responsabilités au plus jeune joueur (hors Pôle France de la division). En 24 minutes, la nouvelle étoile des Panthères a signé 16 points (7/10 au tir), 6 passes décisives, 4 rebonds, 3 interceptions... (23 d'évaluation). En comparaison, l'an passé Mbuy avait eu besoin de 134 minutes pour inscrire 31 points sur l'ensemble de la saison. Après 2 rencontres, et un début de saison, Mbuy pourrait bien être un candidat sérieux au titre de meilleur jeune de la saison. À confirmer, la semaine prochaine !


2. La rage des Tigres Bisontins et Provençaux !

Le résultat se solde par un revers pour les deux écuries en déplacement à Boulogne-Sur-Mer pour le Pays Salonais Basket 13 (83-73). Longtemps dans les clous pour s'offrir un exploit et la première victoire en N1 depuis une vingtaine d'années, les hommes de Sébastien Chérasse ont joué avec le coeur pour leur première apparition en N1 sur les vingt dernières années. Face à l'équipe de la Côte d'Opale, Cameron Valcy - Dou Gueye - Alexandre Fanchini ont été très bons et ont montré dès les premières secondes qu'ils étaient au niveau des exigences. Privés de Thomas Laurent sur le poste 3/2, les Tigres ont finalement manqué de ressources en fin de match... 

À 200 kilomètres, également sur le littoral nord, cette fois-ci les Tigres du Besac ont longtemps mis en difficulté une équipe du STB Le Havre. Les Normands peuvent remercier Thibault Desseignet auteur d'un numéro en costaud (69-70) pour arracher un and one précieux, dans les dix dernières secondes. L'ancien de l'ASLP, Yannick Nkombou a brillé quant à un David Hook qui a montré quelques difficultés une nouvelle fois... Le groupe de Laurent Kleefstra a perdu une bataille de 2 points mais a su réaliser une bonne copie chez un favoris assumé à la montée... Le Week-end prochain, les Bisontins accueillent le SCABB-Lab une équipe tout à fait à leur portée, réponse vendredi prochain si Besançon peut-être l'une des surprises de la poule B.


3. Fougères renverse Chartres amoindri !

2 tests colossaux pour débuter leur saison, et 2 victoires pour les Fougerais qui ont signé un succès prestigieux devant leur supporter. 
Avec un Eric Koumba décisif dans le money time, les hommes de Matthieu Lemercier démarrent fort leur saison en battant coup sur coup Lorient puis Chartres. Il faudra confirmer lors de la 2e journée face à Val-de-Seine qui a longuement inquiéter l'Union Rennes Basket.

[SCABB-2 - ABBR Berck reporté au 18 novembre]

L'ABBR a accepté la demande des Ligériens de reporter la rencontre initiale. Privés de Hugo Cucherat retenu en équipe de France 3X3 - U23, au mondial, le SCABB a sans doute apprécié le geste des Nordistes. Les deux équipes lanceront leur saison, le week-end prochain en championnat, réception de Mulhouse pour les jaune et bleu, le SCABB apparaitra à Besançon. 

Gauthier Carboni