Bask'Cup : La réunion du basket continental à Nancy !

Gauthier Carboni - En savoir + avec un entretien avec le comité directeur de Bask'cup.
"Rassembler - et effacer toutes les barrières"
Ces cinq dernières années ont été éprouvantes pour l'ensemble des humains. Indéniable de ne pas dire que tout le globe a été heurté par les crises sociales, économiques, politiques, religieuses. Au fond, l'ensemble de ces crises ont atteint notre quotidien et renforcé les divisions. Le sport a connu de nombreux heurts. La Bask'cup rappelle qu'au fond nous sommes avant tout, tous des humains certes différents mais capables de nous réunir sur un terrain de basket le temps d'une journée pour se dépenser. Les valeurs de la Bask'cup sont celles-ci.
L"’idée de ce tournoi est de rassembler les gens, créer un moment de convivialité en permettant à chacun de pratiquer le sport qu’il aime en représentant sa patrie, leur donner une opportunité de vivre ce qui se fait lors des compétitions officielles de haut niveau. L’idée au delà du sport c’est de rassembler les uns et les autres et montrer que le sport efface toutes les barrières."
Le comité directeur de Bask'cup
Un choix local de proximité
Fondé et construit par le collectif Bask'est la Bask'cup a choisi la proximité. Implantés à Nancy les organisateurs soulignent la qualité du basket dans la Métropole.
"Ça nous semblait essentiel que cet événement se tienne à Nancy puisque nous sommes de cette ville mais surtout puisque c’est une ville qui ne manque pas d’installations sportives ni de joueurs, ce qu’il y manque c’est juste des occasions de mobiliser ces installations et de laisser parler le talent des joueurs. De plus Nancy étant une métropole incontournable du Grand Est, ça nous semblait être un choix évident pour y rassembler la communauté Basket."
Jack Alingue, Netftali Difuidi, David Ekembe ont apporté une valeur à cet événement
Derrière la tête d'affiche le SASP SLUC Nancy, bon nombre d'équipes de la Métropole évoluent en Régional 1 : le COS Villers les Nancy, Vandoeuvre, Champigneulles ou encore l'AS Haut du Lièvre Nancy et la réserve du Sluc Nancy. Le bassin de joueurs est conséquent. Seul petit bémol, le tournoi est exclusivement pour les masculins.
"C’est bien un tournoi masculin, on a pu rassembler jusqu’à 120 joueurs réparti en 10 équipes. Jack Alingue, Netftali Difuidi, David Ekembe, entre autre joueurs d’envergure nous ont honoré de leur présence lors de ce tournoi et ont apporté une valeur à cet événement, les amateurs ayant eu la chance de se mesurer à des professionnels."
D'autres entraineurs aux qualités remarquées ont également mis la main à la patte comme le souligne l'organisateur à notre micro quelques jours avant les phases finales.
"Des invités de marque ont répondu à nos invitations et nous ont soutenu dans cette initiative, Didier Chomel, Xavier Ramassamy, Maxime Zianveni pour ne citer qu’eux."
Au départ, douze nations étaient représentées. Il en reste huit en lice. Les quarts de finale démarrent samedi à 10 h 30. Un événement à suivre sur les réseaux sociaux de Planète Basket National, ainsi que sur le site web avec les temps forts du jour.