Ben Kovac et le Luxembourg s'offre le scalp de l'Irlande et démarrent au vert !
27/11/2025
Le Luxembourg lance son chemin vers la qualification pour le second tour des qualifs de l'Eurobasket 2029 par une victoire. Sérieux d'entrée, les Luxembourgeois sont passés par toutes les émotions. Rattrapés par l'Irlande à domicile, ils sont finalement venus à bout du pays insulaire (89-77).
Retour sur la belle entrée en matière des Luxembourgeois où Ben Kovac ex-Bisontin s'est exprimé avec brio !
Les locaux ont effectué un départ tonitruant. Imposant leur jeu collectif en attaque et présentant une défense hargneuse, les blancs enchainaient les tirs ouverts. Portés par un Ben Kovac des très grands soirs (13 points dans le premier quart), et habiles de loin les Luxembourgeois prenaient la tête (23-11). Rien ne les arrêtait. Entré en jeu, Logelin récupérait même de précieux rebonds. Tous les signaux étaient au blanc et non au vert. Les Irlandais tout de vert vêtu avaient pris l'averse du Coque (un 9-0 encaissé). Loin à l'issue du premier quart temps (26-11), aucun joueur ne parvenait à remettre l'équipe debout.
Le relâchement local arriva, après un début tonique. La fatigue apparaissait et Flood plantait tour à tour ses flèches (10 points, après 15 minutes). Le numéro 11 enchainait même avec 5 points de suite. Ces deux flèches permirent de rapprocher l'Irlande à 6 longueurs (33-27). Seuls Kovac et Vujakovic créaient un véritable apport décisif. Le duo relançait dans les temps faibles le collectif du Grand Duché. C'est avant la pause que l'Irlande exploitait ses contres. Les possessions s'écourtaient, à ce jeu, Taiwo Badmus en profitait pour s'illustrer (10 points à la pause). Dans son sillage Slean Flood contribuait au retour important de siens 37-36, (-1, en 15 minutes sur le parquet). Pourtant lors des cinq minutes, où Flood s'assied sur le banc, l'Irlande avait payée cher ses erreurs défensives. 47 points encaissés à la pause. Stopper l'Ebroicien (ALM Evreux) fut donc dans les esprits du pays au trèfle en seconde période. Il faut dire Kovac avait inscrit près de la moitié des points de sa sélection (20 points).
L'Irlande et son collectif brille avant
Limités dans leur rotation, les blancs et bleus tiraient sur la corde. Plus frais, les troupes de Michael Bree disposaient de davantage d'armes. Buivydas, Alajaiki et Zona montraient leurs qualités. Côté local, les cinq dernières minutes du troisième acte furent fatales. Zona et Alajiki remettaient les visiteurs dans le match (59-57). Un certain Ben Kovac, le Luxembourgo/Slovaque allumait de loin. Le Luxembourg héritait d'un léger souffle et reprenait les commandes (61-60). Au bout de ses efforts, l'Irlande avait retourné la table, Buyvidas suivi de Flood alimentèrent la gonfle (70-74). Le trèfle allait peut-être obtenir sa quatrième feuille.
Le supplément d'âme Luxembourgeois (19-03 pour finir !)
Ce quatrième fut très disputé. Poussée par plus de 1100 spectateurs, la bande de M.Diedrich reprenait confiance. Pourtant, l'Irlande conserva les commandes très longtemps. Avec ces guerriers, Rugg-Gutenkauf-Kovac, l'intensité changeait de camp à cinq minutes du terme. Usés par sa débauche d'énergie, l'Irlande n'entrevoyait plus de contre attaques. À l'expérience, Oliver Vujakovic et cie verrouillaient la boutique. Même les lancers francs fuyaient côté vert. La fête se conclut et le public de Coque exulta dans les deux dernières minutes. Une pluie de tirs primés venaient libérer ainsi toute une nation qui démarre au vert sa campagne de pré-qualif à l'Euro Basket 2029 (87-76).
A Luxembourg,
Gauthier Carboni avec Screenballers.
Crédit Photos : FIBA/Screenballers.

