EXCLUSIFCergy-Pontoise en passe d'obtenir une wild card pour la NM1 !

25/06/2025

Tremblement de terre, les Spartiates de Cergy-Pontoise seraient en phase d'obtenir une invitation la saison prochaine en NM1. Réputé comme l'un des ogres en NM2, le club du Val-d'Oise appartenant à Amara Sy n'est plus loin de rejoindre la NM1 via une wild card.


Exclusivité, Planète Basket National.

Dans le microcosme du basketball français, les Spartiates ont tout pour être présents en NM1. Néanmoins, sur le plan sportif la montée n'a pas été décrochée. Les hommes de Michael Toti ont terminé la saison à la 4e place derrière un fort trio : Val de Seine, Laval et Gravenchon. En coulisses, la saison a été ponctuée par deux départs. Deux joueurs très complets et majeurs de la division. En décembre, c'est le jeune Matéo Cauwet (quelques apparitions avec Rouen Métropole en Pro B) qui annonçait stopper sa carrière. Juste après une victoire capitale face au CS Gravenchon mais avant le quart de finale du Trophée Coupe de France face à la même équipe, l'arrière Américain, Isaiah Milan nous informait et avait réalisé une vidéo juste avant de sauter dans l'avion au mois de mars pour les Etats-Unis.

Ainsi même si François Kuyo est revenu de blessure, Marc Antoine Pellin a posé de nombreux stops défensifs, Lawrence Poily s'est relancé, la mayonnaise semble avoir eu du mal à prendre pour arriver jusqu'au sommet.


Toutefois la synergie au Maradas avec son public (meilleure affluence de la poule avec Laval plus de 1000 personnes/rencontre en moyenne), les installations, la qualité du staff a révélé que Cergy évoluait un cran au-dessus de la division de NM2.

Chaque année la musique se répète. Nombre d'équipes de NM2 refusent à contre cœur la montée (faute de moyens financiers suffisants). Il est clair que pour des clubs où le travail est bien effectué dans souvent des petites villes voire villages (ESMS 40 Basket)..., difficile d'aligner 1 Million d'euros et donc doubler voire tripler le budget en quelques mois. Ce scénario laisse donc de l'espoir aux écuries reléguées de la NM1 à la NM2 d'être repêché dans les filets de la Fédération Française de Basket.

Le Pays de Fougères repêché, Poissy également ?

Cette saison, le promu Fougerais premier relégable a fait savoir que la FFBB leur avait proposé la possibilité de rester en NM1 via un recours administratif. Poissy qui n'a pas fait savoir l'information aurait également reçu le même type de coup de fil des bureaux à Paris. Reste à savoir désormais à qui est réservé le troisième spot.
Si Avignon semble déjà préparer la suite avec la promotion de Jonathan Colas en head coach et un recrutement déjà ficelé pour la NM2, en coulisse selon nos informations, le cas Metz BC est pour l'heure inconnu.

L' Amiral Sy, une connexion Paris Basket-Cergy-Pontoise ?


Silence radio... Selon plusieurs de nos sources, le cas Metz BC en NM1 serait probable. À la surprise générale, le club du président Amara Sy (Directeur Sportif du Paris Basket) aurait poussé pour obtenir une montée par voie administrative. Les Spartiates, où François Kuyo et Douada Condé sont sur le départ, pourraient ainsi revoir la troisième division française. Ainsi un véritable couac mettrait le doute sur le Metz BC qui reçoit un soutien massif économique et moral des élus et de partenaires privés...

Un dossier exclusif de Planète Basket National.