Découvrez le mercato des Crocos de Val de Seine

NM1- Pour sa première saison en National 1, Val de Seine Basket vient de boucler son recrutement en signant un septième joueur. Tour d'horizon d'un mercato placé sous le signe du renouveau, toujours sous la houlette d'Axel Dao.
Le vice champion de France de NM2 continue son éclosion. Trois ans après sa montée en Nationale 2, le club de Sèvres est désormais au plus haut des championnats fédéraux. Bien aidé par le soutien de la municipalité de Boulogne Billancourt et le Grand Paris Seine Ouest, Val de Seine Basket a pu s'offrir un mercato pour le moins palpitant.
Sur le banc, le Toulousain, Axel Dao conserve les manettes. Après avoir prolongé quatre cadres de l'épopée en NM2 (Evariste Shonganya, Ibrahima Sidibé, Marlon Rugard et Alexandre Dogbe) Val de Seine complète son effectif avec un recrutement ambitieux mêlant jeunesse et expérience.
Outre les prolongations, pas moins de sept joueurs ont été recrutés. Sur le secteur intérieur, Gaylord Lobela (Cep Lorient Breizh Basket) débarque après deux solides piges à Levallois puis dans le Morbihan, 10,9 points (59%), 4,9 rebonds, 1,3 passes décisives en 18 matchs joués. Pour l'accompagner, le jeune Nathan Pineau sort lui d'une première saison pleine convaincante (5,2 points, 3,3 rebonds, dans un double projet avec Saint Vallier).
Razanamahenina-Cham un duo de fer à la mène?
À leurs côtés, la formation francilienne a jeté son dévolu sur Kiady Razanamahenina. Le meneur de jeu de 26 ans sort d'une saison blanche depuis ses passages à Lyon SO et Pau (Elite 2). C'est à deux pas de sa maison que le natif de Longjumeau va donc se relancer. Pour l'épauler sur la base arrière, Kévin Cham (27 ans) effectue le cours transfert depuis les Yvelines et Poissy. L'ancien Monégasque était un atout majeur du groupe de Nicolas Meistelmann. Malgré ses 12,5 points, 4,3 rebonds, 3,9 passes décisives en 34 matchs joués, il n'a cependant pas empêché la relégation des Pisciacais en NM2. L'association de ces deux leaders offensifs sera une des forces des crocos à la création.
L'aile est elle aussi totalement modifiée. Val de Seine signe le deuxième américain de son histoire après Isaiah Milan. Tyem Freeman débarque après un cursus concluant en NCAA. Pour son dernier round dans l'Illinois, il alignait 10,4 points, 4 rebonds en 18 minutes. Outre Razanamahenina, Axel Dao rapatrie un homme du sud ouest, Tom Le Roux arrive avec son excellente adresse (6,3 points à 62.5%, 4,1 rebonds, 2,0 passes décisives). L'ancien basketteur de l'Union Tarbes Lourdes va apporter son expérience vécue au sein d'une équipe de haut tableau.
Enfin le renfort de Christopher Ratinet et son mètre 97 clôt le mercato de l'écurie des Hauts-de-Seine. Après une saison écourtée avec 9 matchs disputés à Montaigu Vendée en NM2, l'ancien du Mulhouse Basket Agglomération s'était entraîné déjà avec Val de Seine par le passé.
Autour de joueurs d'expérience mais aussi de jeunesse à l'image de Nathan Pineau et Christopher Ratinet, Val de Seine va se focaliser sur un maintien pour la première saison du club à cet échelon.