Challans en liesse, sacré champion de France en NM1!

L'épilogue de ces finales NM1 a une nouvelle fois prouvé que la division était relevée. Le Vendée Challans sort vainqueur de la belle face à Mulhouse (80-70) et retrouve la Pro B, 38 ans après sa dernière apparition.
Dès les première secondes le ton était donné. L'avantage du terrain ô combien précieux, mettait le Vendée Challans Basket dans les meilleures conditions. Très hauts en défense, les troupes de Lambert sortaient les barbelés. Les points venaient sur des contres (4-0). Après un temps mort de Mulhouse, Ilic offrait les premiers points aux siens. Très fort en transition, le MBA rattrapait le retard avec Trevon Faulkner et Ansumana Tawredu (6-7, 6e). Impériaux près du cercle, les Alsaciens arrachaient pas moins de 9 rebonds offensifs sur les vingt première minutes. Les Vendéens confondaient par la suite vitesse et précipitation. L'engouement du public avait mis à rude épreuve les organismes. Dès que Challans faisait le break Mulhouse recollait (12-11).
Bichard et Racine s'illustraient ensuite (17-13) et exploitaient à merveille les pertes de balle de Mulhouse. Ce fut ensuite le réveil des snippers avec l'américain Faulkner (21-19). (13 pts égalisation 15e). Il ne fallait pas s'attendre ensuite à un basket champagne les défenses restaient solides. Challans devant (30-27) se voyait finalement rattrapé. Milanese égalisait sur le buzzer (30-30).
Les leaders préservés, Tanguy Touze porte le VCB
Dans le troisième quart temps, Mulhouse tombait dans le piège des Vendéens, imprécis en défense et débordé par le jeu collectif des locaux. Nikolic montrait sa panoplie tout en restant discret, il insufflait l'état d'esprit idéal pour les Vendéens. (32-35 puis 40-37). Thiam lancé en soldat du feu éteignit les brèches du VCB avec la jeunesse Mulhousienne (44-39 puis 47-45). Les deux équipes semblaient encore si proche à 12 minutes du gong. Motivés plus qu'à l'accoutumé c'était pour dire, Sébastien Lambert et son groupe accéléraient. Mukuna répondait à l'artilleur Jérémy Bichard et Touze explosait le cadenas du MBA (59-51). Le retour de Faulkner (4 fautes) sur le parquet offrait une lueur d'espoir, mais l'expérimenté Parfait Njiba inscrivait un tir à 3 points aux meilleurs des instants suivi du même geste par Tanguy Touze. Ce dernier avouait "n'en avoir rien à faire" à notre micro en conférence de presse à propos du titre de MVP. Le meneur expliquait même aux micros de Ouest France et TV Vendée ainsi que le notre "que les finales de Nikolic ont été excellentes, c'est une revanche par rapport au résultat de saison régulière".

Oui, un Challandais recevait le titre de MVP des finales. L'imposant et si discret Luka Nikolic était logiquement récompensé par sa présence dans la raquette et son attitude exemplaire, c'est lui d'ailleurs qui répondait aux assauts ultimes du MBA (73-65). Sébastien Lambert savait que rien n'était gagné même à +14 quand Mulhouse était sur le point de rompre avant de revenir coûte que coûte (73-67). Finalement, poussé par un public jonché de blanc, le VCB finissait par congratuler en maitrisant les deux dernières minutes.
A Challans,
Gauthier Carboni
Crédit Photo : Ville de Challans (accord verbal pour utilisation)