Fos Provence surpris à Metz, Franceschi sauve Lorient sur le fil

06/12/2025

NM1 - L'ouverture de la phase retour du championnat a laissé entrevoir quelques surprises. Fos Provence diminué à Metz a été piégé en Lorraine, lors de la 14e journée et perd sa première place, tandis qu'Angers et Toulouse grimpe provisoirement dans le top 4, du groupe B et réalisent la bonne opération de la soirée.

La trêve internationale a été bénéfique pour certains, d'autres voient leur lancée s'arrêter nette. Quelques surprises sont à noter lors de cette première partie de la 14e journée. Dans le Groupe A, le leader et son dauphin l'ont emporté au bout du suspense, à l'autre bout de l'hexagone, c'est Fos-Provence qui s'est fait surprendre pour la troisième fois de la saison.

Poule A : Levallois et Lorient s'imposent dans la douleur, Toulouse signe un neuvième succès en dix matchs

Levallois a retrouvé sa recette : finir fort et renverser les débats. Face aux pensionnaires du Centre Fédéral, les hommes de Sacha Giffa ont du être patient pendant de longues minutes. Vainqueurs (74-88), à Vincennes du Pôle France, les Métropolitans ont pu compter sur Maxence Dadiet (16 points, 3/4 à longue distance) pour faire plier Nathan Soliman (19 points à 8/9 au tir, 10 rebonds) et ses partenaires dans les dix dernières minutes.

Opposés à Poissy, mal classé également de ce groupe A, les Lorientais ont souffert dans une remontée des troupes de Joseph Kalambi dans les dernières minutes (17-24). Sur le fil, Kévin Franceschi a donné le coup de grâce, en interceptant un ballon sur la dernière possession puis inscrire un panier en contre (77-75).

Derrière, le Toulouse Basket Club continue sur sa cadence en remportant le choc de la soirée. Privé de son scoreur Louis Marnette, le TBC s'est appuyé sur son secteur intérieur (16 secondes chances) pour signer un neuvième succès en dix matchs sur le parquet des Sables Vendée (75-82). Après avoir débuté par un (0/4), les Toros occupent désormais la troisième place du groupe A.

Poule B : Le Havre gâche la fête Bisontine (+32), Fos Provence surpris à Metz

À l'est, les Havrais retrouvent le sourire à Besançon. Sans Jordan Robertson, les Normands ont rapidement clôturé les débats dans ce duel des antipodes. Le Palais des Sports de Besançon archi plein (3600 personnes), n'aura pas eu le dénouement espéré. Jamais en mesure, de rivaliser, le Besac plonge à la dernière place après une triste soirée (56-88). Avec ce succès, le STB Le Havre se replace et occupe à nouveau les sommets du groupe B.

Oui, Le Havre peut remercier Metz et son collectif (25 passes décisives) un record cette saison pour les grenats. Pire ratio de NM1, à l'issue de la phase aller, les Canonniers ont su enfin trouvé la faille face à une équipe de Fos-Provence amoindri. Privés de Sadio Doucouré, Calvin Hippolyte et Joanis Maquiese, les Byers ont du bricoler en Lorraine, ce vendredi soir. Le bricolage a débuté par disputer la rencontre avec les maillots de l'équipe réserve de Metz BC. Aucun signaux n'était au vert en début de rencontre malgré les huit points précoces de Tom Dary après 3 minutes. Multipliant les erreurs défensives dans les quinze premières minutes (36-16), le leader a espéré retourné les débats (61-56). Emmanuel Schmitt clamait au micro de Planète Basket National, "les attitudes n'y sont pas. C'est une bouillie de basket proposée ce soir. Nous avons progressé depuis le début de saison, ce soir la progression s'arrête."

Le dunk de l'année malgré la défaite à Lyon SO

En bas de classement, Charleville-Mézières est tombé à domicile (76-90) face à Orchies qui reste au contact des premières places (4 défaites). Lyon SO a su renverser Loon-Plage grâce à une deuxième mi-temps éclaire (40-22). Le nouveau meneur américain Kahlon Whitley a contribué avec brio au septième succès des Lionceaux (15 points 4/8 à trois points). Si Sidy Ndir a signé l'un des dunks de l'année 2025, Loon-Plage rentre dans le Nord avec une mauvaise opération et une deuxième défaite. 

Chartres gagne à nouveau à la maison face à Fougères stoppé dans la course au top 7. Lorsque Rennes signe un succès important et poursuit sa remontée en s'imposant à Val de Seine.