Intersaison NM1 #8 : les nouvelles potions du lab du SCABB

Pour sa première année en tant qu'équipe réserve, le SCAAB a fait plus que réussir sa saison. Malgré la jeunesse de l'effectif (Quentin Tronel, 28 ans, le plus âgé), l'équipe de Guillaume Quintard a disputé les play-off après une 4e place en poule haute.
Le SCABB est issu d'une fusion de clubs, la nouvelle structure présente ses objectifs colossaux. La saison passée, les clubs de Saint-Chamond (Pro B) et Andrézieux-Bouthéon (NM1) décident de s'allier pour créer une seule et même entité. Ce projet, porté par David Despinasse, souhaite voir l'équipe première (actuellement en Pro B) accéder à l'élite d'ici trois saisons (2027) avec une qualification européenne à la clé en 2030.
Quelques éléments avaient été présentés dans les colonnes de BeBasket et de Basket Europe.
- un budget qui passe de 4.5 à 7-8 millions d'euros sur le long terme
- augmentation de 30% de la masse salariale pour l'équipe de Pro B
- développement d'une cellule de performance et d'une cellule de recrutement nationale et internationale
- association potentielle furure avec le club de La Pontoise (signature de Matthieu Guichard-ex SCABB-1) pour former une équipe U15 France et une équipe en NM2
- création de la SCABB Valley : complexe de 5000m² avec infrastructures sportives, espaces de loisirs, projets immobiliers, un siège social, un hôtel, une fan zone...

Dans cette organisation pharaonique, l'équipe de NM1 développe des jeunes prospects. Le but étant de les faire accéder à l'équipe première. Cette volonté d'axer le recrutement sur la jeunesse se ressent à nouveau lors de cette intersaison.
Le club a conservé Albert Shungu (2004), son intérieur massif titulaire Mohamed Sidibé (2002) et Hugo Cucherat. Ce dernier évolue sur les postes d'arrière et d'ailier ; à 22 ans, il sort d'une saison aboutie avec 8.5 points et 2.1 passes.
La prolongation la plus importante reste celle du capitaine Théo Bouteille. Le meneur de 27 ans est dans l'écosystème SCABB depuis six ans et vient de réaliser la meilleure saison de sa carrière.
Avec un magnifique parcours, le SCABB est dépouillé de ses diamants.

Pour suivre la logique du projet, l'équipe de NM1 voit l'un de ses meilleurs éléments partir pour l'équipe de Pro B. C'est le cas de Ludovic Dufeal, ailier fort de 26 ans qui a explosé les compteurs sur cet exercice. Après un parcours compliqué en NCAA, il est arrivé dans la Loire la saison passé et s'est imposé comme un top player de Nationale 1.
Deux joueurs du SCABB lab renforcent une autre équipe chevronnée de NM1. Tom Hyenne et Mahes Montout porteront les couleurs des Mustang de Mulhouse, finaliste des derniers playoffs.
Tom Hyenne a passé trois saisons dans la Loire : titulaire au poste d'ailier, il a réalisé sa meilleure saison sous les couleurs rouge et blanche : 9.5 points et 3.6 rebonds. Son retour est attendu après une blessure qui l'avait éloigné des terrains depuis un fameux match face à... Mulhouse.
Son coéquipier Mahes Montout va connaître sa septième équipe en autant de saisons. Le meneur originaire de Metz produisait 6.9 points et 4.6 passes.
Plusieurs jeunes joueurs ont également quitté le club à l'intersaison :
- Adel Alain, meneur de la génération 2004 a réalisé une très bonne saison en provenance des Espoirs de Nanterre. Pour sa première fois dans le monde professionnel il a cumulé 8.5 points et 3.6 passes décisives.
- Moulaye Sow (2003) s'est montré lors d'une saison plus que aboutie. Arrivé des Espoirs de Bourg-en-Bresse, il scorait 7.2 points par match à 60% aux tirs en seulement 16 minutes. Il découvrira la Pro B avec Denain Voltaire pour la saison à venir
- Benali Hanifi est arrivé, tout comme Sow, de Bourg-en-Bresse. L'ailier de 21 ans n'a cependant pas autant réussi sa saison ; malgré un pourcentage de 42% à longue distance, il a pu bénéficier de seulement 10 minutes par match.
Quentin Tronel (Feurs Nm2) et Alexis Ville (Vitré) s'en vont vers de nouveaux horizons
Une vague de pépites en approche

Nelson Cece possède le CV le plus colossal. Une recrue de choix et importante de l'intersaison pour le SCABB. Après une saison délicate à Avignon, l'ailier fort de 23 ans a réussi à surnager dans le sud de la France.
Après une saison en double projet au STB Havre, Allan Marius débarque dans la Loire en tant que backup de Théo Bouteille. Cette saison, il tournait à 11.7 points en NM2.
Le reste du recrutement du SCABB est composé exclusivement de joueurs nés entre 2004 et 2006. Tous proviennent des Championnats Espoirs :
- Clément Dumoux, génération 2005, 1m82 est un pur produit blanc et rouge, il évoluait au centre de formation du SCABB. En Espoir Pro B c'était, 10 points, 4.4 passes et 2.9 rebonds. Il a déjà participé à des matchs de NM1, sous les ordres de Guillaume Quintard.
- Malcom Ndiaye, génération 2006, effectue le court transfert depuis le groupe d'espoir Pro B. Le coéquipier de Clément Dumoux a lui aussi participé à des matchs de Nationale. En Espoirs, l'ailier se classait deuxième scoreur de son équipe avec 12.8 points.
- Anatole Humeaux, génération 2005,
L'arrière/ailier phare du championnat espoir Élite a rendu la meilleure copie depuis son arrivée au sein de la JL Bourg : 12.6 points, 6.7 passes et 6 rebonds pour une évaluation de 20.3. Un titre de MVP à la clé.
- Serigne Moustapha Diakité, génération 2004,
arrive de la Chorale de Roanne avec qui il a remporté le championnat Espoirs Pro B. Ce fut sous les ordres d'un certain Marc Berjoan. Ce dernier originaire de la région est le nouvel entraîneur de l'équipe de Nm1.
- Samuel Mariscal, génération 2005, combo-guard de 1m86 prêté par le centre de formation de Roanne s'engage définitivement dans une autre écurie de la Loire. Il s'est affirmé comme meilleur scoreur de son équipe avec 15 points par match à 55% aux tirs, en Espoir Pro B.
- à l'intérieur, Narcisse Kuyo (2004) sort d'une saison en double double avec les Espoirs de Nantes. 11.6 points et 11.2 rebonds sur le poste de pivot.
Rotations prévisibles
Meneurs : Théo Bouteille - Allan Marius - Clément Dumoux
Arrières : Hugo Cucherat - Samuel Mariscal
Ailiers : Albert Shungu - Anatole Humeaux - Malcom Ndiaye
Ailier fort : Nelson Cece - Serigne Moustapha Diakité
Pivots : Mohammed Sidibe - Narcisse Kuyo

L'avis de Planète Basket Nationale
Pour sa première saison en tant que grande structure, le SCABB a clairement atteint ses objectifs.
L'effectif de Nationale 1 sert de développement pour les jeunes et les potentiels joueurs de Pro B. Cela a porté ses fruits deux nouveaux talents rejoignent l'étage supérieur.
Pour que l'équipe fonctionne il faut un minimum de repères, des joueurs référencés qui peuvent apporter leur expérience. Ce n'est pas le chemin pour lequel semble avoir opté le SCABB sur cette intersaison.
Le cinq de départ est très complet et polyvalent ; de grosses qualités athlétiques, une raquette solide, Théo Bouteille et Hugo Cucherat peuvent driver, shooter et organiser le jeu.
De nombreux éléments ont moins de 23 ans, et arrivent du championnat Espoirs Pro B. Nous voyons donc peu de garanties pour accrocher un spot en Poule haute dans un groupe encore plus relevé que l'an passé.
Il y aura probablement de bonnes surprises, des jeunes qui s'adaptent rapidement au monde professionnel cela s'est déjà vu. C'est tout le travail du staff qui a commencé il y a quelques jours.
Dans une Poule B ultra compétitive, il semble très compliqué de retourner en poule haute et de se placer dans le top 4 des équipes de NM1. Le SCABB affrontera des cadors de la division (Orchies, Le Havre, Fos-Provence, Boulogne-sur-Mer, LyonSO). Avec un effectif aussi jeune, il faudra sûrement du temps avant que des automatismes se mettent en place et que les recrues s'habituent au rythme et à l'intensité de Nationale 1. Nous les voyons finir entre la 7e et 10e place de la poule B.
Gauthier Carboni avec Z.M