Intersaison NM1 #1 : STB Le Havre la Pro B ou rien.
Le club normand reste donc en Nationale 1 pour la 8ème année consécutive. Une surprise pour le STB qui a presque toujours aligné des effectifs surdimensionnés pour la division et qui a toujours réussi à être compétitif sans jamais rallier la deuxième division depuis 2016.
La venue de joueurs un cran au-dessus du niveau Nationale 1 et un budget largement supérieur à la moyenne n'a pas permis au club normand de se sortir du piège playoffs de la troisième division française.
18/19 : défaite contre St-Quentin en finale
19/20 : annulé (contexte sanitaire)
20/21 : annulé (contexte sanitaire)
21/22 : Quart de finale
22/23 : Quart de finale
23/24 : défaite contre Caen en huitièmes
24/25 : défaite en demies contre Challans

Plusieurs cadres ont quitté Le Havre mais l'effectif s'est clairement renforcé lors de son mercato. La paire Steven Cayol (élu dans le meilleur 5 de NM1) - Thibault Desseignet a été prolongée tout comme le vétéran Benoît Mangin. Le Havre pourra également compter sur Earvine Bassoumba et Momar Ndoye, des intérieurs importants dans la rotation de Lauriane Dolt.
Départs

Valentin Bigote quitte la ville portuaire pour une autre et sa cathédrale, après 4 saisons. L'ailier de 32 ans avait à la surprise générale rejoint une formation de NM1 alors qu'il évoluait en Liga Endesa à Bilbao.
Malgré des statistiques impressionnantes et un statut surdimensionné pour la Nationale, le natif de Grande-Synthe n'aura jamais réussi à faire remonter le club en Pro B.
Keith Wright, pivot ultra dominant de 2m02 rejoint Les Sables Vendée Basket. L'intérieur américain sort d'une saison à 10.9 points et 5.6 rebonds mais à 36 ans, il ne correspond plus au projet que souhaite imposer le STB.
Le meilleur scoreur (12.5) et rebondeur (5.9) qu'est Joel Awich quitte également la Normandie et va rejoindre Quimper en Pro B selon plusieurs sources (Actus Nm1).
Le Havre s'allège d'une partie de sa jeunesse Allan Marius, William Mensah, Bougari Sangaré et Zaion Nebot (Chartres). Ce dernier s'était étonnamment présenté à la Draft NBA mais s'en est ensuite retiré.
Arrivées

Jordan Robertson est un des joueurs phares du recrutement de Saint Thomas. L'arrière de
1,98 mètre sort d'une saison complète à Loon-Plage où il a disputé l'ensemble des 40 rencontres. L'Américain sera en charge de dynamiter l'attaque normande pour la saison à venir.
Pour accompagner Ndoye et Bassoumba, Le Havre a fait appel à deux intérieurs internationaux : Cédric Bah et Ange Kouame qui représentent la Côte d'Ivoire et les Philippines.
Le premier sort de quatre saisons abouties avec Vichy en Pro B. Il possède l'expérience suffisante, il a toujours disputé le haut de tableau. L'ailier fort de 2m00 a participé à la dernière Coupe du Monde avec la Côte d'Ivoire. Ange Kouame est un intérieur ultra puissant de 2m11. Il a joué à Chartres mais c'est aux Philippines qu'il est le plus connu : MVP de la ligue et 3 fois champion.
MARC GOSSELIN LE FACTEUR X
Marc Gosselin (31 ans - 2m01) est un joueur référencé de NM1, il sort d'une saison limitée à Champagne Basket (Elite 2). Il arrive revanchard, se relancer est le mot d'ordre au Havre. Il occupera l'aile. Théo Rey (25 ans - 1m97) ayant réalisé sa meilleure saison en carrière à Avignon a également séduit les dirigeants des rouge et noir à s'atteler de ses services.
Rotation pour l'année prochaine
Meneur : Steven Cayol - Benoît Mangin
Arrière : Jordan Robertson - Thibault Desseignet
Ailier : Marc Gosselin - Théo Rey
Ailier fort : Cédric Bah - Momar Ndoye
Pivot : Ange Kouame - Earvine Bassoumba

L'avis de Planète Basket National : L'élite 2 en ligne de mire
Le STB n'abandonne pas son objectif de remonter en Pro B et nous le montre avec les transferts réalisés cet été. L'effectif est très physique puisque plus de la moitié des joueurs font minimum 1m97, le secteur intérieur est ponctionné de joueurs athlétiques, costauds et puissants.
Zadig Marvylle avec G.C et S.R
Le Havre se positionne comme l'une des équipes phares à suivre. L'ensemble de l'équipe ayant travaillé sur ce dossier les voit à minima en play-off. L'unique objectif : remonter en Pro B huit saisons après l'avoir quitté, do or die !
G.C