Intersaison NM1 #19 : un nouveau chapitre pour Fos-Provence
Plus qu'une page qui se tourne, c'est le début d'un nouveau livre pour Fos-Provence. Tout l'effectif est parti, l'entraîneur historique Rémi Giuitta s'en va et le club redescend en NM1 alors qu'il était en Betclic Elite en 2022/23.
Les BYers sont donc en reconstruction après une saison cauchemar en Pro B : des matchs perdus sur le fil, une montagne de blessure, des joueurs qui vont et qui viennent… Le club des Bouches-du-Rhône a décidé de repartir à zéro avec un changement d'effectif et de staff.
Zoom sur les arrivées !

Fos s'est doté d'une rotation de meneurs 100% Pro B.
Dominic Bridgewater, international bahaméen, retourne dans le Sud après une saison réussie avec Champagne Basket. Ce scoreur d'élite a été formé à Fos où il a dominé en Espoirs puis avec l'équipe réserve alors en NM3 (23.8 points). Il a ensuite réalisé deux saisons en NM2 avec les Tigers de Salon de Provence (15.7 points) avant de rejoindre Avignon où il connaîtra une montée en NM1.
Malela Mutuale sera derrière lui dans la rotation. Meneur d'expérience, il sort de deux saisons à Caen où il a connu une promotion en Pro B. Il sera accompagné de Mounir Bernaoui ; l'ailier fort de 28 ans a vu son temps de jeu drastiquement baisser lorsque le CBC est arrivé Pro B. Plus dans les plans de Stéphane Eberlin, il tentera de se relancer en Nationale 1.
Toujours dans le championnat Pro B, Fos-Provence a récupéré Calvin Hippolyte. Formé au Havre, il a commencé avec la réserve avant de s'imposer progressivement dans le groupe pro. Il a changé plusieurs fois de club avant d'arriver à Chartres où il a connu une promotion et une relégation entre la NM1 et la Pro B. L'ailier de 25 ans aura sûrement plus de responsabilités dans le Sud ; en 16 minutes, il produisait 6.8 points et 3.3 rebonds, en deuxième division.
Pour compléter sa raquette, Fos a fait appel à l'expérimenté Yannis Mendy. L'ailier fort de 29 ans a connu le championnat Espoir (Pau et Le Havre), la NCAA, la Nationale 1 et la deuxième division espagnole. Après deux saisons à Vitré, il quitte la Bretagne pour le Sud de la France.
Martins Igbanu portera également les couleurs noire et jaune la saison prochaine. Le pivot bondissant arrive de deuxième division japonaise où il était proche du double-double de moyenne (11.5 points et 9 rebonds). Ayant effectué un cursus complet en NCAA, il a déjà connu la Serbie, la NM1 et la Pro B, la Suisse et le Japon.
Les BYers ont également réalisé deux bonnes pioches dans le championnat suisse. Joannis Maquiesse a été formé à Fribourg où il a alterné entre l'équipe réserve et le groupe pro. Il a ensuite rejoint Neuchâtel où il n'a cessé de progresser en améliorant ses statistiques : 11.1 points, 3.5 rebonds et 2.3 passes pour l'arrière de 22 ans.
Kareem Thompson a réussi sa première expérience professionnelle. Après un cursus complet à Oral Roberts en NCAA, il a rejoint le BBC Monthey où il a prouvé qu'il était surdimensionné pour le championnat suisse.

Tom Dary Sagnes arrive de Mulhouse après avoir disputé les 40 matchs de saisons régulières et 8 matchs de playoffs. Défait par le Vendée Challans Basket en finale, il espère connaître une autre finalité en rejoignant Fos. En seulement 20 minutes de jeu, l'arrière de 24 ans produisait 10.7 points et 2.5 rebonds dans le Haut-Rhin et devra continuer à être aussi efficace sous les ordres de Emmanuel Schmitt.
Rotation pour l'année prochaine
Meneur : Dominic Bridgewater - Malela Mutuale
Arrière : Joanis Maquiesse - Tom Dary Sagnes
Ailier : Kareem Thompson - Calvin Hippolyte
Ailier fort : Mounir Bernaoui - Yannis Mendy
Pivot : Martins Igbanu

L'avis de Planète Basket National, Fos, candidat à la montée
Ce club est clairement surdimensionné pour la troisième division française. Encore en Betclic Elite il y a deux ans, un budget de 2.9 millions d'euros la saison passée, plus de 20000 abonnés sur Instagram…
Le recrutement de Fos est à l'image du club ; il y a presque exclusivement des joueurs dominants et/ou qui ont joué dans des divisions supérieures (5 joueurs de Pro B et 2 joueurs de première division suisse). D'autant plus que la moitié des recrues ont 25 ans ou moins.
Pour compléter l'effectif, il manque seulement un pivot qui peut sortir du banc ; Martins Igbanu est le seul vrai poste 5 dans cette équipe. Le niveau défensif de Fos pourrait se révéler comme une faiblesse. Tous les joueurs doivent avoir la balle pour être efficaces et ont une grosse capacité de scoring mais peu ont un rôle de travailleur de l'ombre. Il faudra aussi des joueurs prêts à se sacrifier : moins de ballons et moins de points pour aller au rebond, se jeter sur les ballons qui traînent, défendre sur le meilleur joueur adverse…
Malgré cet axe d'amélioration, l'effectif est très équilibré entre l'expérience (Bernaoui, Mendy, Igbanu, Mutuale) et la jeunesse (Thompson, Maquiesse, Dary Sagnes, Bridgewater et Hippolyte). Tous les jeunes joueurs précédemment cités sortent de leur meilleure saison en carrière. Tous les profils se complètent ; il y a des organisateurs, des shooteurs, des slashers, des rims protector, des joueurs polyvalents…
Avec Emmanuel Schmitt à sa tête, Fos-Provence a clairement l'ambition de remonter de suite en Pro B. L'effectif est rempli de CV impressionnants et de joueurs ayant un statut surdimensionné pour la division.
Zadig Marvyle
