Intersaison NM1 #5 : Les Bisontins gardent les mêmes valeurs
Avec une rotation de seulement neuf joueurs, Besac Basket n'a pas pu faire mieux qu'une deuxième place en poule basse. Le club du Doubs a pourtant failli accéder à la poule haute mais son point-average négatif a bénéficié à LyonSO et Loon Plage.
Besançon possède une très riche histoire basket ; avant Besac Basket, il y avait le Besançon Basket Comté Doubs. Le club, disparu en 2009, a remporté la Nationale 1, a terminé deux fois champion de Pro B et a même participé à la Coupe Korac. Il y a même Bruce Bowen, multiple champion NBA avec les Spurs, qui a porté les couleurs bleue et blanche.

Depuis, c'est le Besac Basket qui s'est affirmé comme le meilleur club de la région. Encore en championnat régional en 2011, la structure n'a cessé de se développer et de gravir les échelons du basket français. Pour sa huitième saison consécutive en Nationale 1, Besançon pourrait faire mieux que disputer le maintien en poule basse. Y parvenir ne s'annonce pas simple. Besac a su prolonger trois membres de son cinq majeur.
Idrissa Pouye, titulaire à la mène, a totalement réussi la transition entre la NM2>NM1. Après quatre saisons dans la division inférieure, le meneur girondin de 24 ans, ex Carolo s'est affirmé en super sub puis en patron de l'attaque des Bisontins
L'inépuisable Calvin Jubenot toujours présent !
Besançon a également conservé Quentin Hanck : le sniper originaire du Nord de la France a produit 7.8 points et 2 passes décisives mais a été gêné par une blessure. Il a participé à seulement 27 rencontres.
L'inépuisable, Calvin Jubenot (38 ans) continuera sa longue carrière dans le Doubs. Malgré son âge plutôt avancé dans une carrière de basketteur, il a réussi à participer à l'ensemble des 40 matchs, sans être épuisé avec la barre de 14.3 points et 6.4 rebonds captes en moyenne.
Issu du centre de formation de Cholet, Claudien Eliezer a pleinement rempli son rôle de meneur qui sort du banc. 5.1 points, 3.1 rebonds et 2.9 passes décisives pour ce joueur de 24 ans qui devra travailler son shoot pour la saison à venir (62% aux lancers et 15% à trois points).
De nombreuses pépites s'en vont

Besançon pere son meilleur joueur et leader. L'ailier international luxembourgeois Ben Kovac s'est révélé au jeu francais, après des passages aux Pays-Bas et en Slovaquie. À 25 ans, il va découvrir la Pro B avec l'ALM Evreux. Il réalise et coche ainsi un objectif comme il le décrivait à notre micro.
Aaron Falzon, titulaire à l'intérieur, quitte lui aussi le Doubs. L'ailier fort ne s'est jamais inscrit sur la durée par là où il a posé le pied. Rien de surprenant de le voir quitter la frontière Suisse.
Landry Djedje, pivot de 20 ans culminant à 2,01 mètre va retourner en Pro B avec Rouen. Formé à Blois, il avait participé à 7 rencontres avec l'ALM Evreux la saison passée. Réputé comme le géant des airs, il aura su nettoyer les cercles et s'élèver tel un roc pour aligner près de 3 contres par rencontre. Le meilleur dans ce domaine.
Après plusieurs saisons dans les divisions inférieures, Thibault Boyer retourne en NM2 à Montpellier Mosson. Le pivot a réalisé une bonne saison (5.7 points et 4.7 rebonds) malgré un temps de jeu limité, trop souvent...
Dahaba Magassa, ailier doté de qualités athlétiques hors-norme n'a également pas été prolongé par Besac. Le jeune Ange Buzer quitte également le Doubs ; le meneur rejoint le prestigieux centre de formation de Cholet.
Arrivées. Fred Thomas nouveau leader ?

Fred Thomas aura la lourde tâche de remplacer Ben Kovac. L'ailier de 32 ans s'était affirmé comme un des meilleurs ailiers de NM1 lors de ses deux saisons au Havre. Son parcours est très particulier ; après quatre ans en NCAA, il a connu la Slovénie, la Norvège, l'Angleterre, le Portugal, la France et il arrive d'un périple sud Américain de Botafogo (Brésil).
Besançon a également renforcé son secteur intérieur. David Höök occupera le poste d'ailier fort; l'international Suédois arrive de première division polonaise, attention il pourrait s'agir d'une belle découverte.
Pour l'accompagner au poste 4, Hugo Cluysen rejoint la Nationale 1. Passé par les centres de formation de Limoges et de Dijon et la troisième division allemande, il évoluait cette saison en Nationale 2. Avec Niort, il produisait 16.2 points, il a été nominé parmis les meilleures révélations de la saison par notre équipe nm2.
Yannick Nkombou est le plus grand joueur de sa nouvelle équipe ; avec ses 207 centimètres, il sort d'une première saison professionnelle à Loon-Plage où il a réussi à être impactant (5.6 points et 4 rebonds) en 15 minutes.
Pour clôturer le recrutement, Besac Basket a fait appel à deux joueurs du championnat Espoir. Auguste Cagnet pourrait être le leader de la ligne arrière, après avoir foulé les parquet de Betclic Elite avec Monaco.
Malgré son petit gabarit, 1,71 mètres, Pavel Bronner-Szulc essayera d'engreger de l'expérience en pro après une saison impressionnante en Espoirs Pro B à Blois à 14.6 points et 7.6 passes décisives.
Rotation pour l'année prochaine
Meneur : Idrissa Pouye - Claudien Eliezer - Pavel Bronner Szulc
Arrière : Quentin Hanck - Auguste Cagnet
Ailier : Fred Thomas
Ailier fort : David Höok - Hugo Cluysen
Pivot : Calvin Jubenot - Yannick Nkombou

L'avis de Planète Basket National
L'intersaison de Besançon est excellente ; malgré le départ de Ben Kovac, le club du Doubs a fait venir des profils très intéressants. On obtient un mix de jeunesse et d'expérience dans un effectif très polyvalent. Les dirigeants de Besac ont recruté de nombreuses découvertes !
Idrissa Pouye va continuer à progresser à la mène, Quentin Hanck est capable d'artiller à longue distance, Fred Thomas est surdimensionné pour la Nationale 1. Calvin Jubenot sort de sa meilleure saison en carrière.
Bien que la poule A soit très relevée, l'effectif de Besançon pourrait être une belle surprise. Décrocher un spot poule Haute avec un budget limité.