Intersaison NM1 #12 : un budget resserré pour Angers

12/08/2025

Relégué de Pro B la saison passée, l'Étoile Angers Basket espérait sûrement mieux qu'une place en poule basse. Malgré un maintien assuré (1ère place de poule basse), le club du Maine-et-Loire a de nombreuses idées en tête.

Depuis 2017, l'EAB a tout connu ; relégation en NM2 avant de remonter de suite, accéder à la Pro B quatre saisons plus tard, redescendre en NM1 pour jouer le maintien… Angers veut plus de stabilité malgré les départs de plusieurs membres de son cinq majeur.

L'EAB a cependant réussi à prolonger des éléments importants de la rotation de John Delay qui a d'ailleurs affirmé "viser la poule haute la saison prochaine".

Baptiste Oger, titulaire au poste d'ailier, continue sa progression époustouflante. Du haut de ses 2,04 mètres. Arrivé à Angers depuis Brest, il est certain qu'à 25 ans, il aura beaucoup de responsabilités et un grand rôle dans cette équipe, capable d'être polyvalent il peut également être utilisé sur le poste 4.

Le très grand Victor Serrano a été prolongé. Le pivot espagnol de 2,10 mètre devrait s'insérer dans le cinq de départ pour l'exercice à venir. Le doute plane quant au statut de Yannis Harat, le meneur de 1,78 mètre était la doublure fréquemment cette saison étant de Jacoby Ros. A 26 ans, celui qui était encore en NM3 en 2021 continue sa progression.

Angers a également conservé Noha Guillaume. Le pivot de 1,98 mètre seulement est le seul joueur de l'effectif angevin à avoir participé à tous les matchs cette saison. 

Les cadres s'en vont vers de nouveaux horizons 

Comme mentionné précédemment, l'EAB a perdu plusieurs membres de son cinq de départ dont Jacoby Ross. Meneur de seulement 1m74, il est arrivé de Bosnie-Herzégovine et a enflammé plus d'une fois la Salle Jean Bouin.

Les départs de Lucas Veraghe et Quentin Ruel représentent un gros coup dur pour Angers. Les deux joueurs sont jeunes (23 et 25 ans), ils viennent de réaliser la meilleure saison de leur carrière sur le plan statistique et ils renforcent des effectifs de NM1 (Orchies et Les Sables). 14.6 points et 4.1 passes + meilleure évaluation de l'équipe pour le shooteur Lucas Veraghe et 10.8 points et 6.8 rebonds pour l'ailier fort Quentin Ruel.

Eddy Djedje rejoint également une autre équipe de la division. L'ailier fort portera les couleurs rouge et noire de Toulouse après avoir produit 9.7 points et 5.9 rebonds sur la saison.

Angers a remercié deux joueurs un peu moins utilisés par John Delay. Benjamin Mondesir rejoint Berck et le jeune Matéo Valton cherche un projet pour la saison à venir.

Le marché des arrivées 

Le recrutement de l'EAB est très diversifié puisque le club est allé chercher en NM2, NM1 et en Espoirs.

Gnahoré Dali (Gravenchon) et Jeron Bowers (ALL Jura) arrivent après de grosses saisons dans la division inférieure.  Le premier arrive après une saison très chargée : 13.7 points en participant à tous les matchs, un parcours jusqu'en finale du trophée Coupe de France (défaite face à BBM), une saison à jouer la montée avec Gravenchon… L'ailier va découvrir la Nationale 1 pour la première fois de sa carrière.

Passé par des ligues mineures aux USA, Jeron Bowers sort de deux saisons très accomplies avec l'Amicale Laïque Lédonienne Jura Basket. Dans ce club qui a refusé la montée en NM1 il y a deux saisons, l'ailier américain s'est affirmé comme l'un des top scoreur de son équipe : 13.4 l'exercice passé puis 16.4 points cette saison (16 matchs).

L'EAB a recruté par ailleurs des joueurs référencés de Nationale 1. L'ailier fort Tidiane Badiane va occuper une place importante dans la raquette angevine. Après deux saisons encourageantes à Tarbes, le frère de l'internationale Marième Badiane devra produire plus dans la rotation de John Delay.

Junior Ouattara pourrait être titulaire au poste d'arrière après une saison sur des montagnes russes à Toulouse. L'ancien Espoir de l'ASVEL est arrivé en milieu de saison dans le Sud-Ouest après avoir débuté à Hyères-Toulon en Pro B. Toujours limité dans son scoring et ses pourcentages, le joueur de 25 ans a prouvé qu'il était capable d'être efficace.

Pour clôturer le recrutement, l'EAB a fait appel au jeune Dalil Hadi pour compléter son banc. Originaire du Nord, il est passé par Liévin et Dourges avant de rejoindre le centre de formation de Pau où il a explosé en Espoir : 22.8 points et 8.5 passes décisives.

Rotation pour l'année prochaine

Meneur : Yannis Harrath - Dalil Hadi
Arrière : Junior Ouattara- Jeron Bowers
Ailier : Baptiste Oger - Jeron Bowers
Ailier fort : Tidiane Badiane - Gnahoré Dali
Pivot : Victor Seranno - Noha Guillaume

L'avis de Planète Basket National - à nouveau le grand ménage de l'EAB.

Les ambitions de John Delay sont honorables mais il paraît compliqué de jouer la poule haute avec cet effectif. L'EAB a perdu ses quatres meilleurs joueurs à l'évaluation.

Une nouvelle fois l'effectif a bien changé et de nombreux paris ont été tentés. 

Il est évident que les joueurs vont se révéler et sortir du lot en s'adaptant très vite au rythme et à l'intensité de la division. Plusieurs membres de l'effectif ont gagné leur place en Nationale 1 après être parti de la NM3 ; ce sont des joueurs qui savent travailler et qui ont tout à prouver enfin à cet échelon.

L'effectif est équilibré : meneur organisateur, arrière slasher, ailier polyvalent, raquette très grande qui protège le cercle. Les joueurs qui sortent du banc ont une bonne capacité de scoring et peuvent se révéler très utiles lorsque John Delay ouvrira son banc. 



Zadig Marvyle avec G.C