Intersaison NM1 #12 : les Mustangs prêts à lancer la cavalerie !

12/08/2025

Après s'être incliné aux portes de la Pro B face à Challans, le club de Mulhouse a décidé de changer d'identité ; nouveau logo et nouveau nom. Le Mulhouse Basket Agglo devient Mulhouse Mustangs.

Les Mustangs reviennent pourtant de loin ; le club a vécu des montagnes russes dans son histoire en passant par des rétrogradations administratives, des remontées éclair, des participations à la Coupe Korac, un dépôt de bilan, des descentes en Pré-National et un redressement judiciaire en 2018.

C'est à cette date que le FC Mulhouse Basket fusionne avec l'ASSM Pfastatt pour former le Mulhouse Pfastatt Basket Agglomération. Alors en Nationale 2, le club remporte le trophée Coupe de France, et termine premier de sa poule. En Nationale 1, Mulhouse brille et retrouve les finales de playoffs trois ans après avoir été promu mais s'incline face à la Rochelle.

Le club est depuis resté compétitif et s'est imposé comme un club solide de la division. Les bonnes performances s'enchainent (demie finale en 2024, finale en 2025). Une défaite en finale pourrait démotiver certains, pousser les joueurs à partir, entraîner un nouveau cycle mais ce n'est pas à Mulhouse que l'on verra cela. Le club a conservé plusieurs éléments clés de la rotation de Frank Kuhn et son identité fracassante !

Les deux anciens joueurs de l'USK Prague que sont Trevon Faulkner et Patrick Samoura restent dans la cité de l'automobile. L'américain est le joueur le plus utilisé de l'équipe et a réalisé une grosse performance lors du match 3 face à Challans (16 points à 54%).

Meilleur joueur de son équipe en République Tchèque, Patrick Samoura a été statistiquement plus discret à Mulhouse. L'ailier était malgré tout très utilisé par Frank Kuhn. Il poursuivra dans le Grand Est, et apportera son empreinte défensive pour la saison prochaine.

Les Mustangs ont également conservé leur raquette. Vladimir Ilic, l'ailier fort formé au Portel, a réalisé sa meilleure saison statistique depuis qu'il a lancé sa carrière professionnelle : 10 points, 5,3 rebonds et 56 tirs longues distances inscrits (record de carrière).

Valentin Mukuna a lui aussi réalisé une des meilleures saisons de sa carrière. Bien plus utilisé qu'à Chartres, le pivot tournait 10,2 points et 5,3 rebonds en tirant à 62%. Indispensable dans la raquette mulhousienne, il sera le joueur le plus âgé et capé de N1 de l'effectif la saison prochaine.

Formé à l'ASA Basket où il a évolué en U18, Espoirs Pro B, Ansumana Tawredu est décidé à rester dans l'Est de la France. L'intérieur de 21 ans a réalisé une première saison professionnelle encourageante et aura sûrement plus de responsabilités lors de l'exercice 2025/26. Un cadre propice chez les Mustang pour continuer d'avancer !

Du mouvement sur les lignes arrières 

Malgré sa belle saison et son parcours jusqu'en finale, Mulhouse doit forcément dire au revoir à plusieurs joueurs majeurs de son ossature. Kilian Incrédule, Fabio Milanese et Tom Dary Sagnes s'en vont. Un gros coup dur pour les Mustangs qui voient leur ligne arrière renforcer de futurs adversaires (Fougères et Fos). Impérial, Fabio Milanese signe son retour dans son Sud Ouest et va découvrir l'Elite 2 avec l'Elan Béarnais, à Pau. À seulement 22 ans, l'arrière s'est affirmé comme le patron de l'équipe, avec 12,3 points et 4,4 passes en seulement 22 minutes. Avec ce bon de sortie, il pourrait disposer d'un rôle prometteur sous les ordres de Mickael Hay.

Killian Incrédule, élu joueur de la saison par les supporters, aura la lourde tâche de prendre la place de Maxime Choplin à Fougères. Originaire de Dinan, Incrédule retrouvera donc sa Bretagne natale et connaîtra sa cinquième équipe de Nationale 1.

Il n'a pas fallu longtemps pour que Tom Dary-Sagnes revienne dans le Grand Est. Après un passage discret à Mulhouse en 2023 (8 matchs avant de rejoindre Kaysersberg). Le frère d'Eliott Dary-Sagnes a pris une excellente décision de revenir dans le Haut-Rhin. Très épanoui sous les ordres de Frank Kuhn, l'ancien du GET Vosges a su contribué en seulement 20 minutes de jeu avec 10 points (à 37%, dont 34.3 à trois points). C'est à Fos-Provence que le Lyonais de 24 ans s'est engagé pour la saison à venir.

Les Mustangs se sont également séparés de plusieurs jeunes joueurs qui avaient un rôle de l'ombre ou jouaient peu. Mouhamed Thiam retourne à Loon Plage. Diasse Mbaye et William Gneze ne poursuivront pas l'aventure dans le Haut-Rhin.

Recrutement audacieux connexion SCABB

Mulhouse a fait venir deux joueurs majeurs du SCABB Lab, écurie qu'ils ont éliminé au premier tour des playoffs. Tom Hyenne et Mahes Montout, deux joueurs de la génération 2000, se rapprochent de leurs racines, dans le Grand Est. 
L'ailier formé à Dijon a réalisé sa meilleure saison en professionnel et était un des meilleurs joueurs de la surprenante équipe du SCABB-2 : 9,5 points et 3,6 rebonds, avant de se blesser en janvier. 
Mahes Montout a trouvé un peu de stabilité dans la Loire. Après avoir connu sept équipes en autant de saisons, le meneur s'est affirmé comme une option viable en sortie de banc : 6,9 points et 4,6 passes décisives (top 20 des meilleurs passeurs de NM1). Il devra soigner ses pourcentages pour passer un cap et s'affirmer au relais de Marius Chambre. 

Marius Chambre, qui arrive avec un statut de top player de NM1. Après une saison en boulet de canon à Tarbes, il signe son retour à Mulhouse dans l'optique de monter avec son nouveau club en Elite 2. Dans les Pyrénées, il a tout simplement produit ses deux meilleures saisons statistiques depuis le début de sa carrière et s'est classé troisième meilleur passeur de la division. 

Formé à Strasbourg, Yohann Fansi a explosé cette saison avec les Espoirs de Pau en tournant presque en double-double (12,1 points et 9 rebonds). L'intérieur revient reprendre en Alsace ses chantiers, cette fois-ci dans la raquette mulhousienne. Il évoluera en double projet N1/N3. Le club a également fait venir un champion de Pro B. Mathéo Le Lann débarque de Boulazac Basket Dordogne après une excellente saison avec le groupe Espoir : 14 points, 5,4 passes et 4,4 rebonds. Le sniper originaire de Caen a même fait quelques apparitions avec les pro. Comme l'ont fait William Gneze et Ansumana Tawredu, il cherchera à progresser dans une écurie qui ne cache pas ses ambitions, oui les Mustangs sont prêts à cavaler ou à rouler...

Tim Eboh sort de deux saisons compliquées en Pro B avec peu de temps de jeu et de responsabilités du côté d'Evreux et d'Aix Maurienne. Il retourne en NM1 pour se relancer et avoir un vrai rôle comme lors de ses passages à la Rochelle et Rouen (montée en Pro B).

Le finaliste 2024/2025 de NM1 a complété  l'effectif avec Golle Dembele sortant d'une grosse saison en Espoir Elite, à Monaco. L'ailier fort a produit 10,2 points à 67% au tir et 6,2 rebonds et espère être aussi dominant à Mulhouse.


Rotations pour 2025/2026 

Meneur : Marius Chambre - Mahes Montout - Mathéo Le Lahn
Arrière : Trevon Faulkner - 
Ailier : Tom Hyenne - Patrick Samoura - Ansumana Tawredu
Ailier fort : Vladimir Ilic - Tim Eboh 
Pivot : Valentin Mukuna - (Tim Eboh) - Golle Dembele

L'avis de Planète Basket National

Mulhouse a réalisé une intersaison exceptionnelle. Certes, le club du Grand Est perd des éléments importants au profit d'autres équipes de NM1 mais récupère des joueurs référencés de la division qui sortent d'une grosse saison. Tom Hyenne et Mahes Montout étaient titulaires au SCABB Lab, Marius Chambre est un des meilleurs meneurs de NM1 et Tim Eboh sort de trois saisons en Pro B.

D'autant plus que Mulhouse a conservé trois membres de son cinq majeur (Mukuna, Faulkner et Ilic) et deux pièces importantes de sa rotation qui ont sûrement envie de retourner en finale pour connaître une finalité différente que la saison passée.

L'effectif est assez expérimenté mais n'est pourtant pas trop âgé puisque seul Valentin Mukuna a plus de 30 ans. En étant plus jeune et à son meilleur état de forme physique, il a évidemment moins de risque de blessure ; un avantage dans un championnat aussi rude que la Nationale 1. Frank Kuhn pourra de toute façon faire confiance aux jeunes qui seront en double projet avec la réserve en NM3.

Sur le papier, l'effectif est équilibré et n'a pratiquement aucune faille : Marius Chambre saura organiser l'attaque des Mustangs, il y a des shooteurs, des rims protector, des joueurs avec une grosse capacité de drive, les intérieurs peuvent étirer le jeu avec leur shoot... 

La Poule B est très relevée, mais avec un tel effectif, il paraît probable que les Mustangs atteignent la poule haute pour jouer la montée en Pro B.


Zadig Marvyle