Intersaison NM1 #13 : les Canonniers de Metz repartent d'une feuille blanche

13/08/2025

Pour sa première saison en Nationale 1, le club Lorrain n'a pas pu faire mieux que disputer le maintien, même si... Sauvé administrativement, Metz voudra faire mieux lors de la saison prochaine.

Metz n'a pas connu autant de réussite que Levallois (poule haute à deux victoires des playoffs) et Fougères (24 victoires en 40 matchs), tous deux promus de Nationale 2. Les Canonniers ont terminé avant dernier de Nationale 1 et peuvent remercier l'ensemble de conditions qui permettent au club de se maintenir : Feurs qui demande à ne pas repartir en N1 malgré son maintien sportif, l'ESMS 40 et l'ASA Souffel qui refusent la montée, ainsi que d'autres écuries 2e de Nm2.

Pour l'exercice qui arrive, le club a conservé son staff et seulement deux joueurs de l'exercice passé. Mathis Bouvret (record saison à 15 passes vs l'INSEP), deuxième meilleur passeur de la division derrière l'intouchable Kevin Thalien, reste en Moselle, pour une troisième saison. Discret au scoring, il est déjà l'un des meilleurs organisateur de NM1 et cumule des stats de 5,5 points et 6,4 passes décisives. Il sera accompagné de Alan Robert Suarez qui a participé à seulement 7 matchs la saison passée, écarté des terrains suite à une lourde blessure en présaison. Au club depuis deux saisons, il aura l'envie de faire mieux et de s'installer dans la rotation d'Alexandre Palfroy.

le contexte financier pousse de nombreux joueurs vers la sortie 

Le meilleurs scoreur messin s'en va mais revient très vite à Saint-Symphorien.
Après une première saison en France plus que réussie, Michael Nwabuzor rejoint LyonSO (dans le groupe de Metz) tandis que le sniper Alexandre Karolak rejoint l'ESBNSA, à Nilvange. Club de Nationale 3 situé à 20 minutes de Metz, il débarque avec Kevin Kaly avec pour objectif de montée en Nm2. Deux des plus anciens du clubs laissent une page se tourener. Ils sont les deux meilleurs scoreurs de l'histoire du club avec 1828 points pour Kevin Kaly et 1407 points pour Alexandre Karolak (selon le site de notre confrère Mr.stas)

Metz doit dire au revoir à ses deux scoreurs d'élite
Metz doit dire au revoir à ses deux scoreurs d'élite

Le club se sépare également de Kevin Mbaitoubam (ailier, 22 ans) et de Moustapha Touré (poste 4/5 22 ans). Les deux jeunes joueurs n'auront porté les couleurs grenat et blanche pour une saison seulement malgré leur bonne production statistique. Ils sont pour l'heure sans club malgré certaines approches. Amir Smith et Vincent Pourchot (meilleure évaluation de l'équipe) eux aussi quittent le club, à contre coeur pour le dernier. Le plus grand basketteur de France avait lâché des mots forts, sur ses réseaux sociaux suite à la non prolongation de Vincent Pourchot.

Romain Dardaine, au club depuis trois saisons, rejoint Fougères. Ailier fort ultra polyvalent, il produisait 11,2 points, 4,9 rebonds et 3 passes décisives et rejoint la Bretagne avec l'objectif de rester compétitif à 37 ans.

Les oubliés de la Nm1, Fortas-Turner en leader

Pour refaire sa raquette, le club est allé chercher certains joueurs des divisions inférieures. L'ailier fort de 36 ans Namory Boundy revient en Nationale 1 après quatre saisons en NM2 à Tremblay. Passé par Charleville (quand le club était encore en Pro B), Rueil, Boulogne sur Mer, GET Vosges et Pont-de-Cheruy, la destination Metz était dans un coin de la tête pour l'ancien Vosgien. En Seine-Saint-Denis, il a presque toujours joué les premiers rôles, en scorant dix points par match chaque saison. Il part d'ailleurs de Tremblay en étant le deuxième scoreur de l'histoire du club avec 1157 points loin derrière Sophian Rafai (1846 points) au club depuis 2017.

Momath Seck après la victoire en Coupe de France
Momath Seck après la victoire en Coupe de France

Metz a également parié sur Momath Seck. Le pivot sénégalais sort de deux saisons de très haut niveau avec Beyssac Beaupuy Marmande. Après une saison proche de la relégation, le club du Sud-Ouest a failli être promu sportivement (deuxième de sa poule derrière l'ESMS 40) puis administrativement mais a refusé la montée. Son dernier match sous les couleurs bleue et blanche de BBM l'a révélé au grand public. Momath Seck a réalisé un match exceptionnel lors de la finale du trophée Coupe de France remportée face à Gravenchon. En 35 minutes, il a cumulé 18 points et 13 rebonds et a surtout largement limité Shawn King, intérieur ultra dominant de sa division. Il va donc découvrir la Nationale 1 après deux saisons au-dessus des dix points de moyenne.

Toujours en NM2, les grenat ont convaincu Melvin Beaubois, l'ancien Bisontin. L'arrière/ailier et même meneur s'est totalement relancé à la Pontoise. Dans la Loire, il a réalisé une excellente saison individuelle (16,8 points, douzième meilleur marque de NM2) et collective (18-8, 3ème de la Poule A) et espère être aussi dominant à l'échelon supérieur qu'il retrouve.

L'ACADÉMIE SORT DE TERRE AUX MANETTES GREG LESSORT !

Le board grenat espère avancer après de nombreuses restructurations en interne. Avec l'arrivée de Grégory Lessort (enlevé du marché en juillet par son ex-agent), le deuxième club Lorrain va créé son académie. Cinq joueurs sur le devenir la rejoignent.
Gabin Caron (ailier fort) arrive de la réserve de Nantes en NM2 et Alioune Bruno (meneur) de la réserve de Quimper en NM3 où il a dominé en scorant 16,2 points en moyenne. Il a même failli faire monter l'équipe dans la division supérieure.

Des joueurs référencés ! Et si le recrutement n'était pas fini ?

Metz a su combler les départs par des arrivées plein de malice, avec 4 joueurs qui évoluaient en N1 ou au dessus. Grégory Lessort débarque des Sables où il a réalisé une bonne saison : 6,3 points et 4,6 rebonds mais a surtout offert une qualification en playoffs avec un parcours qui s'est estompé aux portes de la finale.

Les Canonniers ont réussi à faire venir Collin Turner qui s'est affirmé comme l'un des meilleurs meneurs de NM1. Le sniper arrive de Tours avec Tyron Minfir. L'ailier de 23 ans et ex Montpellierain a l'occasion de s'étoffer à Metz, sous les ordres de Alexandre Palfroy, après une saison inaugurale chez les Knights (6,4 points et 3,9 rebonds).

Florian Fortas retrouve Nationale 1 après une expérience ardue en Pro B avec Chartres. Habitué à jouer moins de 20 minutes par match, il aura sûrement plus de responsabilités à Metz et pourra montrer tout son talent et sa panoplie défensive.

Si Metz compte qu'un seul meneur de métier contre trois l'an passé avec le départ d'Étienne Ory notamment et de Pierre Henri Aworet, un deuxième prend part activement à la préparation sous le pavillon messin, Loïs Gendrey comme annoncé. À l'heure où nous tournions la préview Youtube son arrivée n'était pas envisagée.

Rotation pour la saison 2025/2026

Meneur : Collin Turner - Mathis Bouvret - Alioune Bruno
Arrière : Florian Fortas - Alan Robert Suarez - (Melvin Beaubois)
Ailier : Tyron Minfir - Melvin Beaubois
Ailier fort : Namory Boundy - Gabin Caron
Pivot : Momath Seck - Gregory Lessort
Académie, Exauce Kitambo, Raphaël Muth, Antoine Dos Santos

L'avis de Planète Basket National

Cet effectif paraît limité sur plusieurs aspects. Plusieurs joueurs sont âgés et ont largement passé le plus haut niveau physique et technique. Grégory Lessort (40 ans) et Namory Boundy (36 ans) tiennent toujours la barque mais leur rôle et les responsabilités dans l'effectif seront avant tout d'apporter du leadership.

Les Canonniers ont misé sur moins de scoreurs, certains comme un de nos rédacteur s'en inquiète en coulisse.  Collin Turner ainsi que Momath Seck et Melvin Beaubois en NM2, sont les seuls à avoir dépassé la barre symbolique des 10 points de moyenne sur l'exercice passé. 

Metz peut se vanter d'avoir des joueurs à fort potentiel et mise clairement sur la défense. Il y a plusieurs jeunes qui peuvent exploser face à l'augmentation de leur temps de jeu : Minfir, Beaubois, Suarez, Bouvret et Fortas sont tous nés en 2000 ou après et auront largement le temps de jeu nécessaire et les responsabilités pour poursuivre leur développement. D'autant plus que Alexandre Palfroy pourra compter sur certains joueurs en double projet avec l'équipe réserve comme Gabin Caron.

Il est évident que certains paris vont se révéler payants et que Alexandre Palfroy réussira à construire un collectif à Metz mais il paraît très compliqué pour les Canonniers sur le papier au vu de la densité de se qualifier pour le top 7. 

La Rédaction.