Intersaison NM1 #9 : Ras de marrée à Boulogne-sur-Mer, cap vers la montée !
Souvent dans le ventre mou de Nationale 1, le club des Hauts-de-France entend retrouver ses heures dorées. Thomas Drouot (coach) et Olivier Bourgain (directeur sportif) arrivent avec "une volonté extrême de réussite".

En un peu moins de 30 ans, le club du Pas-de-Calais aura tout connu. De la départementale en 1998, Boulogne enchaîne les promotions jusqu'à réaliser un doublé Coupe-Championnat NM3 en 2005. Le club ne s'arrête pas et atteint la Pro A en 2014. Depuis, le SOMB a connu des relégations et s'est stabilisé en NM1 sans jamais vraiment se rapprocher de la division supérieure.
Les victoires et les promotions, c'est exactement ce que veulent Thomas Drouot et Olivier Bourgain. Pour cela, la nouvelle direction a modifié presque tout l'effectif à l'intersaison en conservant seulement trois joueurs.
Victor Maury et Jiyann Hyacinthe ont tous deux participés aux 40 matchs de l'exercice passé. Ils porteront encore les couleurs jaune et noires à la rentrée. A seulement 20 ans, Victor Maury s'est affirmé comme le meilleur passeur de son équipe avec 4.4 caviars par match. Jiyann Hyacinthe, bouclé sa première saison professionnelle avec brio, après son passage au centre de formation de Boulazac.
Enfin, Jim Seymour est lui aussi conservé. Il ne pourra pas être d'aplomb pour septembre. Dans une vidéo publiée sur les Réseaux sociaux du SOMB, il explique la nature de sa blessure. L'ailier fort de 26 ans espère retrouver son niveau après sa meilleure saison statistique : 6.4 points et 3.6 rebonds par match.
L'écrémage logique

Boulogne a perdu ses meilleurs éléments. Mika Adams Wood a été embêté par une blessure et a participé à seulement 17 matchs. Le meneur de 24 ans réalisait sa première saison professionnelle après un cursus NCAA de cinq ans et a enflammé plus d'une fois le Palais des Sports Damrémont. Depuis sa blessure à la mi-saison il n'est jamais réaparu.
Après une dernière saison convaincante avec les Espoirs de Nancy, l'arrière Nolan Kingue a réussi à retranscrire ses performances en NM1. L'ailier de 21 ans s'est montré à la hauteur des exigences. Ses 13.8 points et 4.3 rebonds lui ont offert un bon de sortie vers l'Elite 2 à Vichy. Une pépinière de talents.
Un autre jeune titulaire ne sera plus boulonnais la saison prochaine : l'ailier fort Victor Diallo retourne en Pro B à Hyères-Toulon un an après l'avoir quitté avec la Rochelle. A 24 ans, il a su se relancé sur le plan individuel avec 11.5 d'évaluation dont 5 rebonds captés par rencontre.
Titulaire au poste d'arrière Mayden Nnah-Ndong rejoint Charleville Mézière ; à 24 ans va connaître son 4ème club de NM1 en cinq saisons seulement. Sans doute là, la grande perte d'un basketteur discret mais efficace. Sydney Hawmmond rejoint quant à lui Poissy dans la perspective de gagner des minutes et des responsabilités dans la raquette francilienne.
Le SOMB a également décidé de rajeunir l'effectif puisque l'ailier Gary Chathuant (41 ans) et l'intérieur Frank Yangue (34 ans) ont été remerciés.
Un recrutement XXL

Trevond Barnes atterrit avec un statut de joueur surdimensionné pour la division. L'ailier fort de 2,06 mètres a signé deux saisons en première division portugaise et anglaise. Cette saison, il a participé à la FIBA Europe Cup où il a affronté la JDA Dijon. Malgré deux lourdes défaites collectives des siens, il s'est démarqué avec des performances XXL : 14 points - 7 rebonds et 27 points - 8 rebonds en Bourgogne. C'est un très gros coup pour Boulogne.
Au poste de pivot, le SOMB s'est attaché des services d'Alex Sobel, 2,03 mètres. En NCAA, il s'était démarqué : 12 points, 6.8 rebonds et 18.5 d'évaluation. Il sort d'une saison stoppée en Israël.
Pour compléter la raquette, l'ailier fort Ismael Cadiau rejoint le projet tentaculaire, après une saison prometteuse à Orchies. Il est accompagné de Moussa Mayaki lui aussi passé à Orchies en 2023/24. Ce dernier a participé à l'Open de France 3x3 fin juillet avec Lille Loko.

Boulogne ne s'est pas arrêté là dans son mercato XXL. Jean François Kebe est le nouveau meneur du SOMB. Il apporte toute son expérience avec lui.
Alexandre Aygalenq sera là pour l'accompagner sur le backcourt. Après deux saisons passées dans le circuit 3x3, le combo-guard est revenu en NM1 à Toulouse où il s'est affirmé comme l'un des meilleurs archers de la NM1.
Pour finaliser l'effectif, le SOMB a réalisé deux signatures de joueurs importants de Pro B :
Jacques Eyoum traverse la France puisqu'il arrive d'Antibes. Après deux saisons inabouties en Pro B, l'ailier de 25 ans descend d'un échelon pour se relancer, au sein d'un projet ambitieux.
- Pierre Hannequin, combo/guard originaire de Dunkerque retrouve le Nord après deux ans en Normandie (Le Havre puis Caen).
Rotations pour 2025/2026
Meneur : Jean-François Kebe - Victor Maury
Arrière : Alexandre Aygalenq - Pierre Hannequin
Ailier : Jacques Eyoum - Jiyann Hyacinthe
Ailier fort : Trevond Barnes - Ismaïl Cadiau - Jim Seymour
Pivot : Alex Sobel - Moussa Mayaki

L'avis de Planète Basket National
L'effectif est construit de manière intelligente, car il semble très équilibré et abriter de la polyvalence.
Jean François Kebe vient de faire ses meilleures saisons statistiques à Saint-Vallier. Aygalenq s'est affirmé comme l'un des top scoreur de Nationale 1 avec Toulouse.
Trevond Barnes paraît surdimensionné pour la troisième division française ; l'ailier fort était dominant en coupe d'Europe la saison passée. Tout comme Alex Sobel qui le fut en NCAA et qui arrive de première division israélienne.
L'ensemble des joueurs arrivent de division supérieure ou ont déjà prouvé qu'ils pouvaient dominer en NM1. Malgré cette expérience, l'effectif n'est pourtant pas particulièrement âgé puisque seul, Jean François Kebe a plus de 30 ans.
Dans cette rotation à plus de dix joueurs, le banc paraît tout aussi compétent et performant que le cinq de départ. Cela représente une force tant la Nationale 1 est une division rythmée et intense.
Les faits que cet effectif n'ait jamais évolué ensemble et qu'il n'y ait plus de joueur-cadre présent au club depuis de longues saisons représentent les seules faiblesses du SOMB sur le papier. N'oublions pas la patte Thomas Drouot qui a toutes les capacités pour développer un collectif et faire fonctionner cette équipe.
En construisant un effectif aussi qualitatif, Olivier Bourgain affiche clairement les ambitions du club ; le SOMB veut jouer la montée et retrouver la Pro B presque dix ans après l'avoir quittée. Boulogne-sur-Mer s'affiche comme un mastodonte de la division et sera un candidat très sérieux à la victoire finale.
Zadig Marvylle