Intersaison NM1 #17 : LyonSO continue de miser sur la jeunesse

17/08/2025

Après une première saison réussie sous les ordres de Philippe Hervé (accession en poule haute et très proche des playoffs), le club satellite de l'ASVEL continue de miser sur la jeunesse.

Être le club partenaire de l'une des plus grandes structures de France a beaucoup davantage ; récupérer des espoirs, avoir accès à un réseau de connaissances, plus grande capacité à se développer… Cela peut également se révéler problématique quand vos joueurs les plus prometteurs doivent rejoindre l'ASVEL ou se lancer en Elite, lors de chaque intersaison.

Après Kevin Kokila, Romain Parmentelot et Elwin Ndjock, c'est bien Adam Atamna qui quitte LyonSO pour rejoindre l'effectif pro de l'ASVEL. Un choix déjà prévu, mais le jeune joueur de 2007 manquera au play de Philippe Hervé.

Le club a malgré tout réussi à conserver son meilleur scoreur Darhius Nunn qui se classe 7ème meilleur passeur de Nationale 1. Noah Manet, jeune meneur de 21 ans, sera encore présent pour sortir du banc. Formé à l'ASVEL, il vient de conclure sa deuxième saison en NM1 avec les lionceaux et a montré une belle efficacité en seulement 22 minutes de jeu : 7.7 points et 2 passes décisives.

LyonSO a également conservé deux jeunes éléments de sa rotation. Kevin Comblon, qui sortait d'une grosse saison à Garonne Avenir Marmandais dans l'échelon inférieur (13.8 points de moyenne et une participation aux phases finales), a parfaitement réussi la transition entre NM2 et NM1. Le sniper de 21 ans a compilé 8.1 points et 2.5 rebonds. Maxime Semelet a confirmé les espoirs placés en lui. Arrivé de Pont-de-Cheruy, l'ailier de 22 ans a amélioré toutes ses statistiques par rapport à la saison dernière et sera encore lionceau l'année prochaine.

Le club du Rhône a su prolonger Junior Zero. Reconnu pour son intensité et son énergie débordante, l'ailier de 27 ans obtenait le deuxième plus important temps de jeu de l'effectif mais surtout se classait deuxième rebondeur avec 5.4 prises par match.

Les expérimentés plient bagages

Comme évoqué précédemment, LyonSO doit dire au revoir à Adam Atamna. Médaillé d'argent lors de l'EuroBasket U18, il s'est classé deuxième scoreur de l'équipe à seulement 17 ans et avec 17 minutes de temps de jeu. L'année prochaine, il découvrira la Betclic Elite et l'EuroLeague avec l'ASVEL avant de potentiellement se présenter à la draft en NBA.

Le club localisé à Oullins et Pierre Bénite a voulu rajeunir l'effectif en décidant de se séparer de plusieurs "anciens" de l'effectif. Omari Gudul (30 ans), continue son tour du monde : Etats-Unis, Espagne, Bulgarie, Roumanie, Pologne et France depuis quatre ans. On espère que le pivot trouvera un projet qui lui conviendra. Comme son coéquipier, Frédéric Loubaki (28 ans) voyage beaucoup mais reste en France. Habitué aux contrats de pigiste médical, le combo-guard est déjà passé par 10 équipes de l'hexagone.

Le départ le plus marquant est celui de Bastien Albert (30 ans). Au club depuis six saisons, il a tout connu : la montée en NM1, l'association avec l'ASVEL, le rôle de capitaine, les playoffs, le maintien… Son numéro 9 à d'ailleurs été retiré par le club du Rhône.

D'autres joueurs qui avaient un temps de jeu réduit n'ont pas été conservés comme Nino Fabbro et Tom Lambert. Matheo Vidalenche et Rudy Castelneau, en double projet avec la NM3, ne seront plus à LyonSO la saison prochaine.

Le tandem Nunn-Nwabuzor, autour de la jeunesse !

Toujours dans une volonté de développer les jeunes joueurs, LyonSO a fait appel à plusieurs prospects pour compléter l'effectif. Plusieurs joueurs de la réserve rejoignent l'effectif pro. Mathieu Baron, meneur de 17 ans qui a alterné entre U18 et NM3 et Mathis Leroy, ailier de 20 ans, seront en Nationale 1 l'année prochaine.

Au poste de pivot, LyonSO a fait appel à deux intérieurs ultra dominants issus du championnat Espoirs Pro B. Frederic Missamou a seulement 20 ans mais s'est imposé comme un élément clé à Roanne avec qui il a remporté le championnat Espoir Pro B. Ses 14,8 points et 10,4 rebonds par match ont grandement contribué à la victoire finale.

Pour l'accompagner, LyonSO a fait appel au MVP du championnat Espoir Pro B. Jean-Anthony Wassom Leuko arrive d'Orléans où il évolue avec les U21 depuis cinq saisons. Il a même fait une vingtaine d'apparitions sur les parquets de Pro B. Surdimensionné pour le championnat Espoirs, il a cumulé des statistiques de 18 points et 9,6 rebonds par match. Les deux pivots, bien que très jeunes, sont dotés d'une grande mobilité et paraissent au-dessus du lot athlétiquement. On a hâte de voir comment Philippe Hervé va les développer et les utiliser.

Noam Masdieu Reynaert, le frère de Yaël (vice-champion d'Europe U18), sort de sa meilleure saison en Espoirs. Avec le CSP Limoges, le meneur a compilé des statistiques de 18 points, 4,8 rebonds et 4 passes décisives et a participé à quatre matchs de Betclic Elite. Il a su sortir du lot malgré la saison catastrophique de son équipe : avant dernier du championnat, 27 défaites en 30 matchs. On espère qu'il connaîtra plus de réussite dans le Rhône.

Au poste d'arrière, LyonSo a fait fort en ramenant le prometteur Matéo Landry. Formé à l'Elan Chalon, il avait ensuite rejoint Dijon puis Caen mais n'a jamais réussi à s'imposer avec l'équipe première. Depuis, il s'est aguerri en NM2 avec l'ALL Jura Basket puis avec l'Éveil Recy Saint-Martin. Dans des équipes qui jouent toujours le haut de tableau, il s'est affirmé comme l'un des meilleurs scoreurs de la division.

L'arrière avec le plus gros CV, c'est Michael Nwabuzor. Passé par la NCAA, il montré toutes ses qualités lors de la BAL et en deuxième division allemande. Il est arrivé cette saison en France à Metz, promu de NM2 et s'est affirmé comme l'un des meilleurs scoreurs et dynamiteurs de NM1.

Rotation pour la saison 2025/2026

Meneur : Darhius Nunn - Noah Manet - Noam Masdieu Reynaert
Arrière : Michael Nwabuzor - Matéo Landry - (Noah Manet)
Ailier : Junior Zero - Mathys Leroy - (Kévin Comblon)
Ailier fort : Maxime Semelet - Kevin Comblon
Pivot : JA Wassom Leuko - Frederic Missamou

L'avis de Planète Basket National

On ne prend pas beaucoup de risques en disant que cet effectif manque d'expérience. Malgré la présence de cadres comme Nunn et Zero et de ceux qui prolongent (Manet, Semelet et Comblon), le reste de l'effectif a une saison ou moins en NM1. D'autant plus que sept joueurs sont nés en 2002 ou après.

Un recrutement presque entièrement composé d'Espoirs ou de jeunes issu de la NM3 représente forcément un risque : un manque d'expérience au niveau professionnel, intensité et rythme bien plus élevé en Nationale qu'en U21, beaucoup plus difficile d'être dominant surtout pour les intérieurs, le style de jeu est totalement différent.

Recruter des jeunes et développer les prospects, c'est l'objectif du club. Avec Philippe Hervé à sa tête, LyonSO paraît largement capable de réaliser une belle saison. On rappelle qu'avec l'une des moyennes d'âge parmi les plus faibles, le club a terminé en poule haute, a failli faire les playoffs et s'est classé troisième défense de la division. Une statistique rare lorsqu'on a un effectif jeune qui manque souvent de rigueur et de connaissance tactique.

Offensivement, c'était plus compliqué lors de l'exercice passé : LyonSO était la septième pire attaque du championnat. Les joueurs qui arrivent vont très probablement remédier à cela. Nwabuzor et Landry sortent tous deux d'une saison très prolifique au scoring. Les pivots tournaient (presque) en double-double avec des moyennes de 14 et 18 points par match.

Bien que cette équipe soit jeune, que sa rotation au poste de pivot soit composée exclusivement d'Espoirs et qu'aucun joueur du banc ne soit né avant 2000, les motifs de croire en la réussite des Rhodaniens existent. Darhius Nunn peut enflammer la Canopé; Philippe Hervé et son professionnalisme permettront aux joueurs de se surpasser, les qualités athlétiques et offensives des joueurs peuvent faire gagner des matchs.
On veut voir les lionceaux rugir. 


Zadig Marvyle avec G.C