Intersaison NM1 #15 Place au made in défense chez l'Etoile de Charleville Mézières !

15/08/2025

Après cinq saisons en NM2, le club des Ardennes a retrouvé la Nationale 1. L'objectif de maintien a été atteint mais Charleville s'est fait peur jusqu'au bout ; sans la sanction infligée à Fougères, le club aurait pu se retrouver dans une position de relégable.
 

Il faut dire qu'avec seulement neuf joueurs, l'effectif a fait du mieux qu'il pouvait. Aucune blessure majeure à déclarer, une victoire face à Poissy lors du dernier match de la saison pour s'assurer d'être hors de la zone rouge, Mkamba, Kovasunic qui participent aux 40 matchs.

Jimmy Ploegaerts a fait avec ses armes ; le tacticien conservé après la montée en NM1 a mis en place un jeu très rapide avec beaucoup de possessions. Résultat ? L'Etoile s'est placée comme la meilleure attaque de la division avec 85.8 points marqués mais l'une des pires défenses (88.4 points encaissés) juste derrière Saint-Vallier. L'accent sera mis sur la défense comme le confirme Tom Devillé, invité dans la préview sur Youtube.

Pour l'exercice à venir, les bleus et blancs ont conservé Nemanja Kovanusic. Meilleur marqueur de l'équipe cette saison, le pivot serbe continue de s'affirmer comme un scoreur d'élite de Nationale 1. Il est déjà passé par Charleville en 2018/19 où il s'était classé troisième meilleur scoreur de la division avec 17.3 points.

Au club depuis cinq saisons, Martin Courtois et Pierre-Baptiste Kieger seront encore à Charleville pour l'année prochaine. Le premier a participé aux 40 matchs cette saison et s'est affirmé comme un véritable sniper (9,2 points dont 45,3% à longue distance). Pierre Baptiste a réussi son retour en NM1 six ans après l'avoir quittée (il évoluait au GET Vosges) avec 6,6 points et 1,5 rebonds.

L'ancien du club, ce n'est pourtant pas Martin Courtois ou Pierre Kieger. C'est bien Lucas Depaix qui a rejoint l'Etoile Charleville Mézière à l'âge de 4 ans. Le meneur de 24 ans a joué (presque) toute sa carrière à l'Etoile et a connu les catégories jeunes, la réserve en NM3, l'équipe première en NM2, la promotion en NM1.

Les joueurs phares s'en vont !

Pour la saison prochaine, Charleville devra faire sans ses deux joueurs majeurs. Jonathan Mkamba et Rosaire Malonga.
Le premier a réalisé une saison en boulet de canon pour sa première en NM1 : 13.1 points à 59% aux tirs, 7.8 rebonds en 33 minutes de jeu. Encore en Nationale 3 il y a quatre ans, l'ailier de 25 ans attend un projet dans une division supérieure.

Rosaire Malonga retourne en Pro B. Le futur joueur de Rouen a réalisé la meilleure saison de sa carrière après avoir alterné entre la NM2 et la NM1. Le maître à jouer de l'Etoile a participé à 39 matchs avec un temps de jeu moyen de 30.4 minutes.

Johan Clet est déjà passé à Charleville lorsque le club était en NM2. Il était resté deux saisons et s'était affirmé comme un scoreur d'élite : 15.6 points puis 26.8 points. Ses performances lui avaient d'ailleurs permis de rejoindre Bordeaux alors encore en NM1. Cette saison, il s'est mué en meneur organisateur en réalisant 4.1 passes décisives par match avec 7.9 points.

Après six saisons à porter les couleurs bleue et blanche, Hugo Boyer s'en va. A 32 ans, le sniper quitte les Ardennes après une petite saison statistique mais avec une cinquième place dans la classement des scoreurs historique du club (777 points). Juste derrière lui se trouve Alexis Auburtin (773 points) qui ne sera également plus Ardennais pour la saison à venir. L'ailier fort de 30 ans rejoint un club de NM3.

La pêche réalisée dans la Seine à Poissy.

Charleville Mezières remplace son maître à jouer par un autre. Sébastien Michineau débarque de Poissy où il est resté cinq saisons. Le meneur était artisan de 8.6 points et 4 passes décisives, l'exercice passé. Il n'arrive pas seul d'Île-de-France puisque Melvyn Da Silva arrive aussi dans les Ardennes. L'ailier vient de réaliser la meilleure saison de sa carrière et devra continuer sa progression sous les ordres de Jimmy Ploegaerts.

Mario Tonji est également passé par Poissy. L'intérieur au physique impressionnant (2m05 pour 113kg) continue son tour de France : Toulouges, Pau, Amiens, Besançon, Poissy et Mayotte. C'est bien en Outre-mer que le futur joueur de Charleville a joué la saison passée. C'est un donc un transfert entre la Pré-Nationale de Mayotte et la NM1.

Pour compléter son recrutement, Charleville Mézières est allé piocher deux joueurs du Nord Pas-de-Calais. Maydden Nnah Ndong arrive de Boulogne sur Mer ainsi que l'ailier fort Patrick Mwamba débarque du BC Orchies. Ce dernier a réalisé une très bonne saison dans le Nord après avoir passé cinq saisons en NCAA. 13 points et 5 rebonds avec le BCO pour l'international congolais reconnu pour ses qualités défensives. 

Rotations pour la saison 2052/2026

Meneur : Sébastien Michineau - Lucas Depaix
Arrière : Maydden Nnah Ndong - Remalz Mikeladze
Ailier : (Melvyn Da Silva)- Pierre Baptiste Kieger
Ailier fort : Patrick Mwamba - Melvyn Da Siva - Loïc Depaix 
Pivot : Nemanja Kovanusic - Mario Tonji

L'avis de Planète Basket National

La saison qui arrive s'annonce compliquée à Charleville. L'Étoile a perdu ses meilleurs éléments et devra encore faire avec une rotation à neuf. Si un seul membre de l'effectif se blesse, ça peut être très difficile à gérer. Il paraît très compliqué de retrouver des joueurs aussi efficaces que Rosaire Malonga et Jonathan Mkamba tout en ayant un temps de jeu supérieur à 30 minutes et en jouant les 40 matchs.

L'effectif est cependant plus expérimenté et mieux construit que la saison dernière. L'ensemble des recrues sortent d'une bonne saison ou on déjà prouvé leur valeur en Nationale 1. Sur le papier, les profils paraissent très complémentaires : des meneurs organisateurs, des shooteurs longue distance (Michineau, Da Silva, Courtois, Kieger tous au dessus de 34%), des joueurs capable de scorer seul (Kovanusic, Da Silva, Nnah Ndong), de forts défenseurs (Mwamba, Nnah Ndong), des points de fixation à l'intérieur…

Charleville Mezières ne prétend certainement pas à la montée en Pro B (un des plus faibles budgets de la division avec 1 million d'euros). Dans une poule B ultra compétitive avec plusieurs très fortes équipes, l'Etoile pourra difficilement se qualifier pour la poule haute. La formation de Jimmy Ploegaerts peut affirmer ne pas vouloir jouer uniquement le maintien et être compétitive lors de la saison à venir.


Z.M