Intersaison NM1 #16 : Chartres, le calme après la tempête
En 20 ans, le club aura tout connu : des promotions éclairs entre la NM3 et la NM1, un repêchage pour accéder à la Pro B, une saison cauchemardesque à seulement 9 victoires. Le club d'Eure-et-Loir retrouve donc la troisième division française et cherche à se stabiliser.
Il est difficile de reconstruire une équipe après une rétrogradation sportive. Ca l'est encore plus lorsque l'on perd tous ces joueurs à l'intersaison. Dans cet article, on ne se concentrera pas sur les départs mais exclusivement sur les arrivées.
Une refonte activée

Pour refaire son backcourt, le CCBM a fait appel à deux visages connus : Yann Siegwarth revient après deux saisons à Caen marqué par une promotion en Pro B. C'est pourtant à Chartres que l'arrière avait réalisé ses meilleures saisons statistiques. Il est d'ailleurs (de très loin) le scoreur le plus prolifique de l'histoire du club avec 1654 points marqués. On espère que le sniper enflammera à nouveau la salle du Colisée.
Pour l'accompagner à la mène, Théo Lefebvre revient à Chartres après une saison en Pro B à Hyères-Toulon. Il a déjà porté les couleurs bleue et blanche du CCBM en 2019/20. Après cette saison, il avait d'ailleurs décidé de rejoindre La Charité Basket en NM2 et a largement confirmé son statut de joueur surdimensionné pour la division en scorant plus de 25 points par match.
Le globetrotter Gédéon Dimoké sera probablement titulaire au poste d'ailier. A seulement 24 ans, il a déjà connu la France (quatre clubs), la Lituanie et l'Islande. C'est là bas qu'il a commencé sa saison avant de revenir en Nationale 1 à Saint-Vallier où il a participé à 7 matchs. On espère qu'il posera ses valises un peu plus longtemps à Chartres.
Luc Loubaki n'a jamais joué pour un club étranger mais connaîtra son 8ème club à 28 ans. Le meneur défenseur arrive après une saison passée entre Poitiers et Aix-Maurienne où il n'a pas eu beaucoup de minutes. Comme pour Dimoké, on espère qu'il restera en Eure-et-Loir pour la saison.

A l'intérieur, Chartres a fait un gros coup en ramenant Kevin Mondésir. L'ailier de 2m04 a débuté sa carrière en Nationale 1 dès 2007 avec le Pôle France et amènera toute son expérience à la raquette du CCBM.
Au poste de pivot, Chartres ramène le pivot malien Moulaye Sissoko. Après 5 ans en NCAA, l'intérieur malien a terminé son cursus universitaire avec North Texas Mean Green en produisant 7.8 points et 6.9 rebonds en seulement 17 minutes. Guillaume le Pape le présente comme un vrai intimidateur en défense.
Pour compléter l'effectif, le CCBM a fait appel à plusieurs jeunes joueurs qui devront s'imposer dans le monde professionnel.
Babacar Niasse évolue au poste d'arrière ; à 25 ans, il peine à confirmer les espoirs placés en lui depuis ses bonnes saisons au centre de formation de Chalon. Doté d'une vraie capacité de shoot, il est surtout réputé pour ses qualités défensives.
Sherif Sebabe a vécu une saison assez particulière dans la structure colossale du SCABB. Il a joué avec l'équipe première (Pro B), l'équipe réserve (NM1) et les Espoirs. C'est dans cette catégorie qu'il a le plus dominé et tentera de retranscrire ses performances en Nationale 1.
Pour compléter la raquette Chartraine, le club a fait appel à Fallou Dieng. Formé dans le sud à Pau-Orthez, il a fait deux saisons encourageantes en Nationale 2 ; il scorait plus de 10 points par match à Maubeuge et à Liévin. A voir comment se passe la transition à l'échelon supérieur.
Rotation pour la saison 2025/2026
Meneur : Théo Lefebvre - Luc Loubaki
Arrière : Yann Siegwarth - Babacar Niasse
Ailier : Gédéon Dimoké - Sherif Sebabe
Ailier fort : Kevin Mondesir - Danny Pippen
Pivot : Moulaye Sissoko - Fallou Dieng

L'avis de Planète Basket National
Le CCBM a parfaitement reconstruit son effectif. Il y a un parfait équilibre entre jeunesse et expérience. Lefebvre, Siegwarth et Mondesir sont de bons leaders, ils connaissent la division et ils pourront facilement prendre les rênes de cette équipe. Tandis que Dimoké, Niasse, Sebabe, Dieng et Sissoko sont prêts à se développer et franchir des paliers en NM1.
La défense paraît être la grande force de cet effectif. Hormis Lefebvre et Siegwarth qui auront énormément de responsabilités dans l'attaque Chartraine, le reste de l'effectif est capable de défendre sur n'importe qui. Les intérieurs sont mobiles et athlétiques, les extérieurs sont plutôt puissants et ne reculeront pas face aux grands adverses.
Il faut également prendre en compte que l'effectif n'a jamais joué ensemble. Il faudra du temps avant que des automatismes se mettent en place.
Une remontée en Pro B un an après l'avoir quittée paraît compliquée mais Chartres peut viser une place en poule haute et jouer les trouble-fêtes.
Zadig Marvyle
