Intersaison NM1 #18 : Tours se rajeunit !
Depuis sa promotion au troisième échelon français en 2018, le TMB a toujours obtenu des résultats satisfaisants en NM1 et a même fait une saison en Pro B. Les Knights sont sur trois participations en playoffs d'affilée et veulent continuer de se stabiliser en Nationale 1.

Après s'être incliné dès les quarts-de-finale de playoffs face à Challans (futur vainqueur), Tours a décidé de repartir à zéro. Le TMB a décidé de se séparer de presque tout son effectif (seul Théo Léon sera encore tourangeau la saison prochaine) et de son staff en faisant venir Moatassim Rhennam au poste d'entraîneur et en tant qu'adjoint. Le club prend une toute nouvelle direction et affirme sa volonté de continuer à performer en Nationale 1 en misant sur la jeunesse.
Le sniper Hugo Bequignon rejoint Blois en Pro B mais sera prêté à l'ASA Basket, Collin Turner et Tyron Minfir vont à Metz, Moussa Mayaki sera dans la superteam de Boulogne-sur-Mer. D'autres joueurs plus âgés se tournent vers de nouveaux projets : Alexis Dargenton a mis un terme à sa carrière pour rentrer chez lui, en Martinique. Pierre Etienne Drouault rejoint la JALT Le Mans en NM2.
De solides arrivées malgré un contexte tendu en interne

Au poste de meneur, Tours a fait appel à Jonathan Boucaud. Le baroudeur continue son tour de France ; après Aubenas, Avignon, la Rochelle, Pont-de-Chéruy, Besançon, Tarbes et Saint-Vallier, le snipper de 30 ans rejoint donc le TMB.
Jordan Barham revient en France après une saison au Luxembourg. L'ailier de 31 ans à la réputation de scoreur d'élite a déjà prouvé sa valeur en Nationale 1 avec Vanves, Challans, LyonSO. L'ancien de la fac de Davidson (celle de Stephen Curry) tourne souvent à 14 points et 6 rebonds chaque saison.
Le TMB a surtout ciblé plusieurs jeunes basketteurs à haut potentiel. L'international guinéen Ousmane Kaba revient à Tours après une saison à Poissy. L'arrière de 23 ans a produit 6.8 points et 5.7 rebonds mais devra améliorer ses pourcentages (moins de 30% à longue distance) pour continuer sa progression.

Les Knights ont récupéré la raquette de l'URB. Louis Gibey et Moustafa Haidara arrivent à Tours après leur saison encourageante en Bretagne. Encore jeunes (24 et 23 ans), les deux intérieurs culminent à 2m05 et auront sûrement plus de responsabilités dans la rotation de Moatassim Rhennam.
Zaion Nebot, candidat à la dernière draft NBA, a réussi à prouver sa valeur en NM1. L'arrière de 21 ans a commencé en U18 France, puis avec la réserve en NM3 avant de s'imposer comme un joueur important de la rotation de Lauriane Dolt.
Moustapha Diop, lui aussi formé au STB Havre, rejoint l'Indre-et-Loire en provenance du Pays de Fougères. L'ailier fort de 22 ans a fait preuve d' efficacité (7.3 points et 3.4 rebonds) en sortie de banc (moins de 15 minutes). Comme Gibey et Haidara, il aura sûrement plus de responsabilités lors de l'exercice à venir.
Bien qu'il ait connu les parquets de Betclic Elite avec Monaco, Ambroise Couture s'est surtout imposé avec la réserve de la Roca Team. L'ailier fort de 23 ans tournait à 18 points de moyenne cette saison en NM3.
Le plus gros pari de cet intersaison pour le TMB c'est bien Keziah Forest Lo. L'ailier de 21 ans sort d'une saison XXL avec Poitiers : 21.3 points, 5 rebonds et 4.2 passes en Espoirs Pro B et sept participations avec les Pro. Il devra soigner ses pourcentages pour s'imposer dans la rotation des tourangeaux.
Rotations pour la saison 2025/2026
Meneurs : Jonathan Boucaud - Théo Léon
Arrières : Ousmane Kaba - Zaion Nebot
Ailiers : Jordan Barham - Keziah Forest Lo
Ailiers fort : Moustapha Diop - Ambroise Couture
Pivots : Moustafa Haidara - Louis Gibey

L'avis de Planète Basket National
Le projet de Tours est très intéressant ; on passe d'un effectif avec seulement trois joueurs de 23 ans ou moins à un effectif très jeune doté de beaucoup de potentiel. Sept joueurs du TMB sont nés en 2002 ou après et auront l'opportunité de progresser tout au long de la saison. Leur temps de jeu va augmenter, Moatassim Rhennam peut leur donner davantage de responsabilités, leur rôle va évoluer.
Les joueurs d'expériences que sont Boucaud, Barham et Théo Léon connaissent très bien la division et sauront apporter leur leadership ainsi que leur capacité à encadrer un groupe rajeuni.
L'effectif est très équilibré. Les intérieurs font tous plus de 2 mètres et sont dotés de grosses qualités athlétiques qu'ils utilisent pour protéger le cercle. Haidara et Gibey peuvent étirer le play grâce à leur capacité de shoot (34% et 35% sur longue distance). Les arrières et ailiers ne possèdent pas d'excellents pourcentages mais leur profil de slasher leur permettra d'aller scorer facilement. Les expérimentés Boucaud et Léon sont connus pour leur intelligence de jeu et leur capacité d'organisation. Ils prendront les clés de l'attaque du TMB.
L'effectif du TMB a cependant une faiblesse : cet effectif n'a jamais joué ensemble. Bien que les recrues soient intéressantes et sortent de bonnes saisons, il faudra du temps avant de voir des automatismes et un collectif qui fonctionne.
Tours dispose de jeunes joueurs, au-dessus du lot athlétiquement et capables de faire Moatassim Rhennam pourra se permettre de jouer très vite, avec beaucoup de possessions et des actions spectaculaires. Le TMB peut clairement viser une épopée en play-off.
Zadig Marvyle avec G.C
