Intersaison NM1 #3 : Les Crocos débarquent en Nationale 1

Trois ans seulement après avoir accédé à la Nationale 2, le club des Hauts-de-Seine rejoint déjà la Nationale 1. Les Crocos arrivent avec un statut de vice-champion de NM2 ; ils se sont inclinés face à l'ESMS en finale des playoffs.

Malgré son statut de promu, plusieurs départs importants et des promotions éclair, Val de Seine devrait jouer le maintien. Mais pourtant, les ambitions sont peut-être à moyen terme autres. Le club altosequanais est parvenu à conserver son pivot titulaire Evariste Shonganya. Croco depuis 2 ans, l'international congolais se classe quatrième au classement des scoreurs historiques du club. À 34 ans, il va goûter aux joutes de la Nationale 1 et compte bien continuer à dominer les parquets.
Une base arrière inchangée
Alexandre Dogbe a lui aussi été conservé. Son énorme saison aurait pu laisser penser un départ vers une écurie plus réputée. Le combo-guard s'est affirmé, à seulement 24 ans, comme le meilleur scoreur de son équipe avec une moyenne de 13.2 points et une aisance assurée dans le jeu des crocos. Il va découvrir lui aussi, la Nationale 1, cinq ans après avoir foulé les parquets de Betclic Elite lorsqu'il était encore Espoir à Champagne Basket.
Val de Seine a également prolongé Ibrahima Sidibé. Meneur expérimenté, il a fait plusieurs saisons de haut niveau au GET Vosges ainsi qu'à Rennes. Outre ses 6.9 points par match cette saison en NM2, il est un élément moteur en défense.
Passé par le centre de formation de Saint-Vallier, Marlone Rugard sera présent aux poste d'ailier.
Départs

Val de Seine a perdu plusieurs joueurs très impactants :
- Rolly Fulla Nganga, ailier qui a brillé lors de la BAL en 2021, international avec le Congo et qui sort d'une saison à 12.2 points de moyenne.
- Nathan Jeanne, après deux saisons avec les Crocos, reste en Île de France puisqu'il s'est engagé sous les couleurs de Poissy.
- La légende de Rueil Steven Ricard quitte également les Crocos après une seule saison. L'ailier reste dans les Hauts-de-Seine signe son retour au Stadium en NM2, avec le Rac Basket.
- Dylan Gendrey, joueur référencé de Nationale 1 et 2, ne reste pas à Val de Seine la saison prochaine malgré sa bonne saison sous les couleurs bleue et ciel. Plusieurs pistes l'envoient vers Cergy-Pontoise.
Ces joueurs représentaient presque 47 points soit plus de la moitié des points marqués chaque match par les Crocos, mais pas moins de sept joueurs les remplacent.
Arrivées

Le recrutement de Val de Seine est très prometteur malgré son statut de promu. Les Crocos ont réussi à faire venir Kevin Cham qui était déjà en Île de France la saison dernière.
L'autre recrue phare de cette intersaison est Gaylor Lobela. Le pivot de 2m02 complète la raquette aux côtés d'Evariste Shonganya. Il sort de piges intéressantes, à Levallois (12 points à 68% au tir avec 5.3 rebonds) puis à Lorient (10.6 points et 4.9 rebonds).
Pour épauler Kevin Cham à la mène, Val de Seine a dégoté un meneur d'expérience en la personne de Kiady Razanamahenina. Le Malgache est un joueur solitaire. Il compte plusieurs saisons impressionnantes au niveau statistiques, à son actif.
- 13 points dont 41% à longue distance, 6 passes à la BAL
- 19.3 points, 4.4 passes et 3.2 rebonds avec Bordeaux (NM1)
- 19.4 points, 3.4 rebonds et 3.4 passes en BC Boncourt (Suisse)
- 12.9 points et 2.4 passes à LyonSO (NM1)
Un seul américain va porter les couleurs de Val- de Seine. Il s'agit de Tyem Freeman. L'ailier de 25 ans sort d'un cursus NCAA échelonné dans trois équipes différentes. La saison dernière, il tournait à 10 points et 4 rebonds en seulement 18 minutes.
Val de Seine a également fait venir de jeunes prospects pour compléter l'effectif.
Nathan Pineau (2002), ailier fort de 2,07 mètres sort d'une saison pleine et encourageante à Saint-Vallier. Il espère passer un pallier. Il sera épaulé d'expérience au sein de la raquette des Crocos avec Shonganya et Lobela. Christopher Ratinet (2003) va reprendre du service après une saison écourtée à Montaigu Vendée en NM2.
Jules Le Roux (2001) a réalisé une très bonne saison à Tarbes-Lourdes : 6.5 points à 63% aux tirs en captant 4.5 rebonds.
Rotation pour la saison 2025/2026
Meneur : Kevin Cham - Kiady Razanamahenina - Ibrahima Sidibe
Arrière : Alexandre Dogbe- Kévin Cham
Ailier : Tyem Freeman - Marlon Regard
Ailier fort : Jules Leroux- Nathan Pineau - Christopher Ratinet
Pivot : Evariste Shonganya - Gaylor Lobela

L'avis de Planète Basket National
L'effectif de Val de Seine est très correct pour une équipe promue de NM2. La progression de ce club est fulgurante, à l'image de Levallois. Le club était en NM3 il y a 4 ans.
Il y a un mélange d'expérience et de jeunesse, certains joueurs cadres ont été conservés et semblent prêts à évoluer en Nationale 1. Les recrues apporteront de nouvelles qualités dès les premiers matchs. Le duo Kevin Cham et Kiady Razanamahenina est attendu. La raquette paraît très solide avec Evariste Shonganya et Gaylor Lobela qui évolueront sûrement ensemble sur certaines séquence afin de densifier la peinture.
L'effectif des Crocos rassemblent de nombreuses qualités.
- les trois joueurs au poste de meneur mesurent moins de 1,90 mètre et ont besoin d'avoir beaucoup la balle pour être efficace, reste à voir comment Axel Dao va gérer ses rotations.
Dans une poule A plus homogène que la poule B, Val de Seine a les moyens de créer la surprise, et pourquoi pas accrocher une place en poule haute. Cela serait une grande réussite pour un promu qui va disputer sa saison dans une nouvelle salle, aux normes à Meudon.
Les soutiens de la municipalité de Boulogne Billancourt et du Grand Paris Seine Ouest apportent également une solidité financière à moyen puis long terme.
Zadig Marvyle et Gauthier Carboni