Intersaison NM1 #20 : Toulouse veut prendre le taureau par les cornes

31/08/2025

Depuis sa création en 2004, Toulouse a connu des montagnes russes : des promotions et des relégations éclairs, des saisons à 0 victoire, un trophée Coupe de France en 2018, une accession administrative en Nationale 1. Les Toros se sont stabilisés et cherchent désormais à passer un cap.

Après sa promotion administrative en 2018, Toulouse n'a pas connu beaucoup de succès en Nationale 1. Hormis sa victoire surprenante face à Chartres lors des playoffs 2023, pourtant deuxième de la division, le club a connu seulement deux participations en playoffs et sort de deux saisons proches de la zone rouge.

Pour cette nouvelle saison, Toulouse a décidé de repartir de zéro : nouvelle identité, nouveau coach et nouveaux joueurs (un seul joueur a été conservé), des recrues très jeunes. Le Stade Toulousain Basketball devient donc le Toulouse Basketball Club ; retour du taureau dans son logo, plus d'association avec le club de rugby local et un vrai projet de performance (volonté d'accéder à la 1ère division d'ici cinq à six ans) porté par des célébrités issus de la ville comme BigFlo et Oli, Léon Marchand ou Antoine Dupont.

Pour diriger tout ça, le club a fait appel à Romain Tillon ; cet ancien joueur pro ayant évolué entre la NM1 et la Pro A a porté Feurs, le club de sa ville, jusqu'en Nationale 1. Il va coacher une autre structure professionnelle pour la première fois de sa carrière.

Les Toros reverront beaucoup de joueurs lors de l'exercice à venir : les scoreurs d'élite que sont Alexandre Aygalenq (15,5 points) et Junior Ouattara (12,7 points) renforcent des équipes de la division. Aygalenq avec la superteam de Boulogne-sur-Mer et Junior Ouattara à Angers.
Les prometteurs Camille Jean et Yohan Imboua rejoignent le PSB 13 promu de NM2 tandis que Dylan Gana fait le chem
in inverse en allant à l'ALL Jura Basket dans la division inférieure.

L'intérieur Will Butler, meilleur joueur à l'évaluation (17,4), a plus que réussi sa première saison en France et jouera en Pro B avec Quimper la saison prochaine.

Le club doit également dire au revoir aux anciens : Samir Mekdad, embêté par une blessure tout au long de l'année, quitte le club après trois saisons tandis que Thibaud Gottin s'en va après 6 saisons et 167 matchs.

Arrivées

Toulouse s'est assuré de conserver Dennis Ona-Embo (meneur - 26 ans), leur meilleur passeur avec 4,5 caviars par match, qui sera toujours le titulaire à la mène.

Pour l'entourer, les Toros ont décidé de recruter très jeune en faisant venir presque exclusivement des joueurs nés en 2001 ou après. René-Charles Louis-Thérèse et Hugo Minnig arrivent du club de Limbourg en BNXT League (Pays Bas et Belgique). Le club fonctionne un peu à la manière du Pôle France et ne fait jouer que des très jeunes joueurs. Les résultats collectifs sont par conséquent très mauvais (dernier du championnat, six victoires en 36 matchs) mais les prospects peuvent se développer et atteindre leur potentiel.

Ainsi, après une dernière saison impressionnante dans le centre de formation de Pau (16,8 points et 10,7 rebonds), l'ailier fort de la génération 2004 RC Louis-Thérèse a décidé de lancer sa carrière professionnelle à Limbourg où il a été plus que convaincant : participation à l'ensemble des matchs, un gros temps de jeu, développement d'un shoot longue distance. Il arrive à Toulouse avec son coéquipier Hugo Minnig (2002) ; l'arrière formé dans le Grand Est est passé par le centre de formation de Strasbourg et a effectué deux saisons abouties à Mulhouse en NM1. Après avoir eu l'opportunité de continuer son développement et BNXT League, il revient en Nationale 1 pour performer collectivement et individuellement.

Toulouse a également fait deux bonnes prises dans le championnat Espoir. Le meneur Robin Pluvy (2006) arrive du centre de formation de Cholet en tant que meneur backup. Vainqueur et MVP de la Coupe de France U17 avec Roanne, véritable cerveau doté d'une excellente vision de jeu, il sort d'une saison plus que aboutie à l'Académie Gautier : 12,2 points et 6,2 passes décisives (6ème meilleur passeur du championnat).
Ultra dominant dans les catégories jeunes de l'ASVEL, l'ailier Félix de Almeida (2005) sort d'une saison en boulet de canon avec les espoirs de Champagne Basket : 13,2 points et 5,7 rebonds en plus de 30 minutes de temps de jeu, 8 apparitions avec le groupe pro. Il doit maintenant confirmer les espoirs placés en lui pour réussir sa première saison professionnelle.

Les Toros ont également fait venir deux joueurs qui doivent confirmer après leur premières saisons en professionnel. Après un excellent passage dans le centre de formation du Mans, Raphaël Djasrambaye (ailier fort - 2004) arrive de Feurs où il a participé aux 40 matchs et où il a cumulé 7,3 points et 4,3 rebonds en moins de 20 minutes.

Originaire de Kuala Lumpur, Ali Ali va découvrir la France après un cursus NCAA partagé entre Akron et Butler et une première saison professionnelle à Manchester. En Angleterre, l'ailier n'a pas participé à toute la saison, on retient donc ses performances à Akron, ville de naissance de LeBron James et Stephen Curry, où il a réussi à être très dominant : 15,6 points, 4 rebonds et 3 passes décisives de moyenne.

Enfin, le club occitan a ramené des joueurs plus expérimentés pour encadrer l'équipe et aider les jeunes à se développer. A 24 ans seulement, Louis Marnette sera l'un des joueurs les plus âgés de l'effectif. Le combo guard formé à Gravelines où il avait été très dominant en Espoir a ensuite rejoint Souffelweyersheim en Pro B. Dans le Grand Est, Louis Marnette fait plus que réussir sa première saison professionnelle (11,9 points, 3,7 passes). Sa carrière est un peu plus compliquée depuis ; un passage compliqué en Pro A, peu de temps de jeu et surtout un malaise cardiaque lors de son premier match à Caen en mars qui l'a écarté des terrains. A Toulouse, il aura sûrement beaucoup de responsabilités à l'aile et on espère sincèrement le revoir dominer sur les terrains de Nationale 1 après les difficultés qu'il a connu.

Le pivot Eddy Djedje débarque dans le Sud depuis Angers où il a réalisé sa meilleure saison à l'évaluation. Celui qu'on surnomme "Le Bison" rejoint donc les Toros. Généreux dans l'effort et débordant d'énergie, il a su se battre pour obtenir sa place dans un effectif de Nationale 1. Après un passage dans le centre de formation du CSP Limoges, il passe 4 ans à alterner entre les groupes pro et les équipes réserves. Il rejoint Feurs, alors en NM2 et devient un pilier de l'équipe : une promotion en NM1 et plus de 10 points par match. A 30 ans, il est le joueur le plus âgé de l'effectif ; son expérience et son parcours feront de lui le leader parfait et on espère qu'il s'épanouira dans la raquette toulousaine.

Rotation pour l'année prochaine

Meneur : Dennis Ona-Embo - Robin Pluvy
Arrière : Louis Marnette - Hugo Minnig
Ailier : Ali Ali - Félix De Almeida
Ailier fort : RC Louis Thérèse - Raphaël Djasrambaye
Pivot : Eddy Djedje

L'avis de Planète Basket National

Ça fait plaisir de voir des projets comme celui de Toulouse en Nationale 1 ; nouvelle identité, soutien de personnalités publiques, baser son projet sur la jeunesse, volonté de performer sur le court terme…

Pour mener son projet à bien, les Toros a constitué un effectif équilibré en ramenant des joueurs aux profils différents : des joueurs à fort potentiel (Pluvy, De Almeida), des joueurs qui doivent confirmer (Louis-Thérèse, Djasrambaye, Ali) et d'autres qui ont plus d'expériences (Djedje, Marnette, Minnig, Ona-Embo). Romain Tillon semble être la personne parfaite pour coacher cette équipe. C'est un entraîneur qui sait faire grandir les clubs et développer les prospects.

Cette équipe a pourtant plusieurs faiblesses. Tout d'abord, la raquette n'est pas très dense puisqu'il y a seulement trois joueurs qui sont des intérieurs de formation et Eddy Djedje est le seul pivot. Ali Ali pourra dépanner au poste 4 mais cela implique beaucoup d'ajustements sur les postes 1-2-3.

L'expérience représente une autre faiblesse ; cinq joueurs de l'effectif ont une saison professionnelle ou moins et sept joueurs sont nés en 2001 ou après. Dans une ligue aussi intense et exigeante que la Nationale 1, avoir un effectif aussi jeune et inexpérimenté semble être un gros risque.

Les Toros peuvent s'en sortir dans la Poule A mais va probablement évoluer en poule basse en deuxième partie de saison. En prenant le taureau par les cornes, Toulouse peut surprendre comme Vitré lors de la saison 2024/25.