Intersaison NM1 #21 : recrutement Ile-de-France à Poissy

21/08/2025

En terminant à la 11ème place de la poule basse, le club des Yvelines s'est fait peur pour sa deuxième saison Nationale 1. Pour l'exercice à venir, le club où siège Kévin Séraphin souhaitait tourner la page et repartir sur de meilleures bases.

Poissy a eu beaucoup de chance ; son maintien s'est acquis administrativement et non sportivement. Feurs a demandé à descendre, l'ESMS (champion de France de NM2) et l'ASA Souffel ont refusé la montée libérant ainsi des places pour repêcher certaines équipes.

Après une saison aussi compliquée, le PBA a décidé de se séparer de tout son effectif et de son staff : Nicolas Meistelmann a été remercié après seulement une saison à les têtes du club poisson. Aucun athlète n'a prolongé mais Poissy reverra une grande partie de son effectif à la salle Marcel-Cerdan puisque beaucoup de joueurs vont renforcer les effectifs de NM1 de la poule B. 

Olivier Yao-Delon à Saint-Vallier, Kevin Cham reste en Ile-de-France direction Val de Seine, Sébastien Michineau et Melvyn Da Silva rejoignent Charleville Mézière, Ousmane Kaba revient à Tours.  Après une saison passée entre les Espoirs de Nanterre et la NM1, Jules Durand s'en va à Berck. Rodney Rolle (Garonne Avenir) et Kevin Closson (Gennevilliers) continuent leur carrière en Nationale 2.

Le retour de Jofa Kalambani aux manettes d'une NM1

Pour reconstituer son effectif, les Pisciantais ont réalisé un mercato doté d'une forte identité francilienne. Noa Calabre, jeune meneur de l'Aurore Vitré, est issu du centre de formation de Nanterre et a réussi son passage dans le monde professionnel. En Bretagne, il cumulait 7 points et 3,9 passes décisives. De retour en Ile-de-France, il aura sûrement plus de responsabilités et de temps de jeu pour continuer à se développer.

Trois futurs joueurs de Poissy sont passés par le centre de formation de Nanterre : l'arrière Noah Goudou-Sinha qui sort d'une saison en demi-teinte aux Sables Vendée, Moussa Dicko (ailier, 21 ans) qui vient de terminer son cursus espoir et Omar Badiane (ailier, 21 ans) qui arrive de Saint-Quentin mais qui a disputé plusieurs saisons dans les Hauts-de-Seine.

Toujours en Ile-de-France, le PBA est allé récupérer Nathan Jeanne à Val de Seine (promu en NM1)Samba Balayera est un autre joueur francilien recruté par Poissy : formé aux Métropolitans 92 (quand le club existait encore), il arrive du club de Levallois où il a passé 4 saisonsavec 2 montées de la NM3 à la NM1. La saison passée, l'ailier de 29 ans s'est affirmé comme l'un des meilleurs shooteurs de Nationale 1 et tournait à 12.1 points de moyenne. 

Poissy a également misé sur deux joueurs du continent américain. Le premier a effectué un cursus NCAA. Dolapo Olayinka arrive en France après une bonne saison en NCAA D2 à Ferris State. Il tournait à 11,5 points et 5,3 rebonds. L'ailier de 26 ans est réputé pour être doté de grosses qualités athlétiques et d'un bon shoot longue distance (40% à 3 points). Il a déjà marqué 24 points lors d'un match amical face à Cergy Pontoise. 

Le plus gros coup pour Poissy, c'est la signature du MVP de NM2 trophée décerné par notre rédaction (by PlanèteBasket National). Après une saison exceptionnelle avec les Tigers de Salon de Provence, Lathaniel Lavardo Bastian quitte le sud de la France pour rejoindre les Yvelines. L'ailier fort de 24 ans, papa depuis quelques semaines, a déjà un palmarès XXL : passage en NCAA, MVP de NM2 et promotion dans la division supérieure, international bahaméen. On espère qu'il sera aussi dominant en Nationale 1. 

Lathaniel Bastian sous les couleurs des Bahamas lors de l' Ameri Cup
Lathaniel Bastian sous les couleurs des Bahamas lors de l' Ameri Cup

Poissy a recruté deux joueurs ayant une attache en Ile-de-France pour compléter sa raquette. Marc Kwedi espère retrouver de la stabilité dans les Yvelines. Depuis son départ du centre de formation de la SIG-Strasbourg, l'ailier fort n'a pas eu une carrière facile ; entre blessures et changements d'équipes, il n'a pas arrêté de barouder : La Charité, Le Havre, Lons-le-Saunier en NM2, Glasgow, Besançon et Berck d'où il arrive. Sydney Hawmmond arrive lui du SOMB où il a produit de bonnes statistiques (5,7 points à 65% et 3,2 rebonds), le pivot vient tenter obtenir davantager de responsabilités et de temps de jeu.

Rotation pour la saison 2025/20.264

Meneurs : Noa Calabre - Nathan Jeanne
Arrières : Samba Balayera - Noah Goudou Sinha
Ailiers : Dolapo Olayinka - Omar Badiane
Ailiers fort : Marc Kwedi - Moussa Dicko
Pivots : Lathaniel Bastian - Sydney Hawmmond

L'avis de Planète Basket National

Ce n'est jamais évident de repartir après une saison peu convaincante sur le plan sportif et encore plus quand l'ensemble de l'équipe (joueurs et staff) s'en va. Le mercato se veut pourtant rassurant ; l'effectif est équilibré entre jeunesse et expérience, on peut identifier le rôle de chacun, il y a plusieurs paris qui peuvent se révéler gagnants.

Les joueurs de bancs sont habitués à être efficaces avec peu de temps de jeu, Balayera et Bastian paraissent être les leaders de l'équipe sur le plan offensif, Olayinka sort du lot physiquement et athlétiquement, Calabre et Jeanne sont d'excellents meneurs organisateurs.

L'effectif est jeune, très athlétique et plutôt polyvalent. Le nouveau coach et ancien joueur de Poissy Joseph Kalambani aura à cœur de voir son ancien club réussir et fera tout pour développer les potentiels et faire fonctionner tous ces nouveaux joueurs ensemble.

Malgré tout, le banc paraît limité : les joueurs viennent d'Espoirs, de NM2, n'ont pas réalisé une très bonne saison en NM1. Joseph Kalambani devra opérer le maillage efficace.

La Poule A est grande ouverte, bien que l'effectif ait quelques failles et n'ait jamais joué ensemble, Poissy peut créer la surprise et aller chercher une place en poule haute sans pour autant viser les playoffs. Après deux saisons en Nationale 1, marquées par deux repêchages administratifs pour ne pas redescendre, le club vise surtout la stabilité sur le long terme pour devenir un bon club de NM1.

ZM avec G.C