Intersaison NM1 #22 : la NM1 de retour à Salon de Provence
Issu d'une fusion de club, le Pays Salonais Basket 13 est fondé en 2006. Après plusieurs bonnes saisons en NM2, le club du Sud-Est de la France a réalisé une saison (presque) parfaite en remportant 25 matchs sur 26. A quoi peut s'attendre le promu pour la saison qui arrive ?
Après une satisfaisante troisième place au Final Four de NM2, la NM1 arrive à Salon de Provence dès septembre. Pourtant, le club n'a pas toujours été familier avec la réussite sportive.
En 2006, Salon Lançon Basket et Pélissanne Basket club décident de fusionner pour devenir SAPELA Basket 13. Cette union remporte le titre de NM2 en 2004, reste trois ans en NM1 puis replonge dans les championnats régionaux.
Les montagnes russes ne s'arrêtent pas pour le club des Bouches-du-Rhône qui connaît deux montées successives de Pré-Nationale à NM2. En 2022, le club devient le Pays Salonais Basket 13 et participe aux playoffs l'année suivante mais s'incline en quart de finale (2-1) face à Metz. Le club sudiste ne connaîtra presque pas la défaite lors de la saison suivante et remonte donc en Nationale 1 presque vingt ans après l'avoir quittée.
Pour son retour en troisième division, le PSB 13 a réussi à conserver des éléments très importants de la rotation de Sébastien Cherasse qui a récemment prolongé pour sa quatrième saison au PSB 13.

Thomas Laurent sera probablement le capitaine des Tigers la saison prochaine. Au club depuis cinq saisons, le sniper de 35 ans pourrait être un joueur clé au poste d'arrière pour la saison à venir. Il continuera d'apporter son expérience et sa hargne pour celui qui sert "de relais essentiel entre le staff et les joueurs" selon les dires de Sébastien Cherasse.
Ancien Espoir du Portel, Cameron Valcy avait même découvert la Betclic Elite avec le club du Pas-de-Calais. A seulement 22 ans, il a totalement réussi sa saison de transition entre les U21 et les Senior. Il s'est imposé comme l'un des meilleurs scoreurs de son équipe.
Les Tigers ont réussi à prolonger deux piliers de l'effectif qui sont dans la force de l'âge. Doudou Gueye, ailier fort de 27 ans, a trouvé sa maison à Salon de Provence. Après trois ans en NCAA, il a rejoint le PSB 13 où il s'est affirmé comme un énergizer : "Doudou incarne l'esprit de combat que nous voulons au sein de notre équipe. Son intensité en défense et son impact physique seront des éléments déterminants pour stabiliser notre défense". Sa polyvalence offensive lui a permis d'atteindre les 11 points de moyenne cette saison.
Le MVP de NM2 quitte les Tigers

Le club de Provence n'a pas conservé Lathaniel Bastian. L'ailier fort a confirmé son statut de joueur surdimensionné pour la division et a été élu MVP de NM2. A seulement 24 ans, il est passé en NCAA, a été convoqué en équipe nationale des Bahamas et est récemment devenu père de famille. La saison passée, il tournait en double-double dans une université de NCAA II au Texas et a réussi à s'imposer comme le meilleur joueur de l'une des meilleures équipes de NM2. Il vient d'être recruté par Poissy en NM1.
Pierrick Moukenga ne sera plus un joueur des Tiger. L'intérieur ultra référencé (il est passé par la NM1 où il a dominé) connaît sa deuxième montée en NM1 après avoir déjà réalisé l'exploit il y a deux ans avec Hyères-Toulon. Il tournait à 14,2 points sur la saison et a réalisé un Final Four à 12,5 points de moyenne. L'intérieur reste au club pour apporter ses conseils auprès de la jeunesse.
Les Tigers se séparent également de plusieurs jeunes éléments qui avaient un rôle plus limité tout au long de la saison en NM2. Arrivé dans le Sud depuis Mulhouse, Wali Bouçague a connu le HTV et a rejoint Salon-de-Provence il y a trois ans. A seulement 21 ans, il ne s'est jamais affirmé comme un leader offensif mais il a déjà une belle expérience du championnat et quitte le club pour avoir plus de responsabilités dans un autre projet. Sans club à l'heure actuelle.
Formé au Havre où il a alterné entre la NM3 et l'équipe pro, Louis Galbrun a quitté la Normandie pour la première fois de sa carrière. Le combo-guard de 23 ans a encore besoin de temps pour se développer et restera dans le Sud en NM2 la saison prochaine puisqu'il a rejoint le SMUC à Marseille.
Longtemps blessé, Mathys Kavazian voudra montrer son plein potentiel sur les saisons à venir. Après être passé par le centre de formation de Dijon, l'intérieur de 22 ans avait rejoint Salon de Provence, il y a trois saisons. Direction Césaire en NM3.
Un recrutement alléchant !
Malgré son statut de promu, le PSB13 a conclu un recrutement très intéressant mêlant jeunesse et expérience. Marius Balanca débarque après quatre saisons abouties au centre de formation de la JDA Dijon. Sous les ordres d'Elise Prodhomme, il s'est affirmé comme un pilier de l'effectif aux côtés de gros prospects du championnat Espoir (Bastien Rieber, Mervyn Muamba, Tom Audry). Meilleur scoreur (17,6 points), plus gros temps de jeu (31 minutes) et un parcours jusqu'en demi-finale du Trophée du Futur où la JDA s'est incliné face à Bourg, futur champion. L'ailier de 21 ans aura moins de responsabilités la saison prochaine mais dans un effectif resserré, il pourra s'imposer comme leader offensif en sortie de banc.
Pour épauler Alexandre Fanchini à la mène, les Tigers ont fait appel à Camille Jean. Le jeune meneur (24 ans) a découvert la NM1 avec Hyères-Toulon. Après une première saison encourageante, il a vu son rôle se limiter et son temps de jeu s'écrouler et a décidé de trouver un autre projet. C'est à Toulouse qu'il a explosé et qu'il su montrer son plein potentiel. Malgré un backcourt rempli de talent (Aygalenq, Ona Embo, Ouattara), il a cumulé des statistiques de 9,9 points et 4,2 passes.
Camille Jean n'arrive pas seul de Toulouse puisque le PSB13 a également signé, Yoann Imboua. Jeune intérieur passé par les centres de JA Vichy et l'ASMonaco, il a réussi sa première saison professionnelle malgré son temps de jeu limité.

Pour compléter la raquette, les Tigers ont misé sur Sai Witt. Le pivot américain sort de deux saisons très convaincantes en NCAA avec les Austin Peay Governors et sera donc le seul étranger dans l'effectif de Sébastien Cherasse. On espère pour le PSB13 que cette recrue étrangère sera aussi dominante que Lathaniel Bastian.
Les Tigers ramènent une certitude de la division dans leur raquette en la personne de Guillaume Valayer. L'ailier fort traverse la France en passant de Berck à Salon de Provence. Ce dernier sort de ses meilleures saisons en carrière. Capable de jouer à l'intérieur et d'étirer le jeu avec sa capacité de tir longue distance, il culminait à 9,7 points et 6,1 rebonds.
Pour compléter l'effectif, le club provençal fait appel à son réservoir maison : Jean Para (20 ans, meneur), Damien Laval (19 ans, combo guard), Louis Laroche (20 ans, ailier), Ilan Germain (15 ans, ailier), complètent le groupe.
Rotations pour la saison 2025/2026
Meneur : Camille Jean - Alexandre Fanchini
Arrière : Thomas Laurent - (Valcy)
Ailier : Cameron Valcy - Marius Balanca
Ailier fort : Guillaume Valayer - Doudou Gueye
Pivot : Sai Witt - Yoann Imboua

L'avis de Planète Basket National
Pour son grand retour en troisième division française, Salon de Provence a surpris dans son recrutement. Les Tigers ont conservés des éléments majeurs de la saison passée (Fanchini, Laurent, Valcy et Gueye) tout en apportant de la plus value avec des joueurs à gros potentiels (Balanca et Imboua) et des joueurs plus référencés et expérimentés (Valayer, Witt et Jean). Sébastien Cherasse, en place depuis trois saisons, a également prolongé l'aventure.
Cet effectif paraît très équilibré entre l'expérience et la jeunesse. Les profils semblent se compléter ; des meneurs organisateurs, des shooteurs, des ailiers polyvalents, des intérieurs dominants à l'intérieur et d'autres qui peuvent étirer le jeu.
Les Tigers ont malgré tout plusieurs failles. Il est très compliqué de faire une saison à neuf joueurs seulement. Si il y a une seule blessure, l'effectif peut totalement se dérégler et il deviendra très compliqué de faire face à la densité avec huit joueurs.
Les bleu et blanc peuvent surprendre et jouer les troubles fêtes contre les grosses cylindrées de la division. D'autant plus que le déplacement à Salon de Provence sera très long pour beaucoup d'équipes de la Poule B.
Dans une Poule B très relevée, les Tigers pourront difficilement espérer une place en Poule Haute. L'objectif est d'exister puis de se stabiliser dans la division : développer les jeunes, s'adapter aux exigences de la Nationale 1, construire un projet sur le long terme…
Z.M avec G.C
