Intersaison NM1 #23 : Rennes prêt à passer un cap ?
Pour sa première saison à la tête de l'équipe, Bastien Demeuré s'avoue satisfait de s'être maintenu mais aurait voulu faire mieux. Après cinq saisons en NM1, l'URB est-elle prête à passer un cap ?
Pour l'instant, les Rennais n'ont pas vraiment de saison de référence en Nationale 1. La dernière était très scrutée ! Une seule qualification aux playoffs (éliminé en quarts par Poitiers en 2023). Sans jamais avoir été sur la sellette, et dans la zone de relégation, le club d'Ille-et-Vilaine veut obtenir de meilleurs résultats.

Avec un budget resserré, le club s'appuie en grande partie sur sa formation et son équipe satellite (maintenue en NM2- qui repart en NM3, suite à des finances loin de la réalité de N2).
Formé à Rennes, Joffrey Sclear reste au bercail après une bonne saison dans les chiffres (8,2 points et 3,9 rebonds), mais aussi dans le jeu imposé par l'URB. L'ailier de 29 ans n'a jamais quitté sa Bretagne. Il est l'enfant du Basket Rennais puisque toute sa carrière s'est déroulé à l'Union Rennes Basket et chez Rennes Pôle Association. Entre ces deux entités il a connu une ascension progressive le menant jusqu'en NM1, NM2 et NM3. Depuis, il s'est affirmé comme un pilier de l'effectif breton.
Eliot Thillier prolonge également à l'Union Rennes Basket. Après avoir passé la saison dernière entre la NM2 et le groupe pro, l'arrière de 22 ans va continuer de se développer dans l'effectif NM1. Une saison 2024/2025 plus qu'encourageante : 8,6 points et 3,6 rebonds.
Hugo Kamdem est arrivé de Mulhouse. Comme Eliot Thillier, il a d'abord fait ses gammes avec le RPA (en NM2) où il a été extrêmement dominant : 17,4 points en 25 matchs. Dans un rôle plus limité avec l'Union Rennes Basket, sa progression devrait se poursuivre dans la lignée de la fin de saison.
Également en double projet, Maxime Pointel devrait acquérir plus de responsabilités cette saison. Le meneur formé à l'URB est également passé par le centre de formation du Mans où il a évolué en U18 et en Espoirs. Depuis deux saisons, il est revenu à la maison où il n'a cessé de se développer. Il jouera avec son frère Gaby (17 ans) qui sera partenaire d'entraînement. Ce dernier sera au cœur d'un triple projet entre U18 Elite-NM1-NM3.
De nombreux départs sont à signaler !
L'URB perd plusieurs de ses cadres. Cheick Sekou Condé, au club depuis cinq saisons, manquera beaucoup au public rennais. Oui car Sekou Condé c'est des saisons avec une grande adresse, une place de meilleur scoreur historique du club (2119 points) d'après Mister Stats. Son numéro 20 mérite d'être retiré ? L'intérieur de 32 ans était un peu moins efficace cette saison (moins bonne saison statistique depuis qu'il est à Rennes) mais cela représente malgré tout une grande perte pour l'URB, d'un garçon apprécié dans le vestiaire.

Meilleur passeur de l'équipe et meneur titulaire à seulement 20 ans, Kameronn Selebangue n'est plus Rennais. Formé à Châlons-Reims, il a réalisé de bonnes saisons en Bretagne et cherche sûrement un projet en Pro B. Ses 8,8 points et 4,6 passes peuvent convaincre des clubs de la division supérieure de s'attacher de ses services, mais il devra travailler sur son tir (37.5% et 20.8% à 3 points). Comme de nombreux espoirs, il n'a pas trouvé de nouvelle forteresse, fin août.
Pour la première fois de sa carrière, Julian Ngufor a eu un vrai rôle en Nationale 1. Lors de sa formation à Poitiers, il a alterné entre l'équipe pro et la réserve (en NM3 et NM2) sans jamais vraiment s'imposer. La saison passée, il a explosé à Rezé 44, en Nationale 2 (17,9 points de moyenne selon Mr Stats) et a eu l'opportunité d'aller jouer en NM1. A Rennes, il a cumulé des statistiques de 8,2 points et 3,7 rebonds mais n'a malgré tout pas souhaité poursuivre l'aventure dans la capitale bretonne.
D'autres joueurs ont trouvé une porte de sortie.
- Paul Billong a rejoint le promu Challans. Le combo guard formé à Boulazac retourne en Pro B une année seulement après l'avoir quittée. On lui souhaite autant de réussite en Vendée qu'en Bretagne.
- Moustafa Haidara et Louis Gibey vont occuper la raquette de Tours. Après une saison convaincante en Bretagne, les deux jeunes intérieurs qui culminent à 2m05 s'en vont vers un nouveau projet chez les Knights.
- après d'excellentes saisons en Espoirs à Pau, Rudy Ekwakwe (20 ans) n'a pas vraiment réussi son entrée dans le monde professionnel et rejoint Niort en Nationale 2 pour continuer son développement.
Cinq arrivées à noter !
Rennes n'a pas été très actif sur le marché des transferts ; seulement cinq joueurs ont été recrutés lors de cette intersaison. Pourtant, l'URB a recruté presque exclusivement des joueurs au CV impressionnant et souvent surdimensionnés pour la Nationale 1.

Au poste d'ailier, on y retrouve Johan Randriamananjara. Formé au Pôle France et à Bourg en Bresse, il est habitué de la NM1 où il a dominé avec Cergy Pontoise, Quimper ou Berck d'où il arrive. Dans la mission maintien, il a cumulé des statistiques de de 10,2 points, 5,9 rebonds et 3,8 passes, sa meilleure saison statistique. A 25 ans, l'ailier cherche de la stabilité et des responsabilités sur le long terme ; Rennes semble être le club idéal.
Le club a également recruté local avec l'apport de l'intérieur Morgan Belloir du club de Betton (N3). Dans cette équipe récemment promue de PNM (seulement deux saisons en NM3), Morgan Belloir s'est imposé comme un leader de l'effectif, tournant à 14,8 points (meilleur scoreur de l'équipe).
L'URB a terminé son mercato en mettant le paquet. Deux joueurs ultras dominant des ligues européennes débarquent. Après quatre saisons en NCAA, le meneur Darwin Davis est passé par la Slovénie, l'Allemagne, la France (à Nantes en Pro B), la Hongrie, Chypre et l'Islande où il écrase le championnat depuis deux saisons. Partout où il a posé ses valises, le meneur américain a performé et a remporté plusieurs distinctions individuelles. Meneur scoreur, organisateur, intelligent, très actif en défense, il arrive avec un statut de joueur surdimensionné pour la Nationale 1 et va aider Rennes à passer un cap pour la saison prochaine.
Channick Nkoma est un autre international recruté par les radars des bleus. L'intérieur au physique exceptionnel (2m01 pour 110kg) arrive de Ligue 2 Finlandaise, où il a écrasé le championnat. Il a emmené Äänekoski, ville de seulement 17000 habitants du centre de la Finlande, jusqu'en demi-finale des playoffs. Comme Darwin Davis, Channick Nkoma arrive avec un statut de joueur étranger pour la Nationale 1 sur le plan physique et technique. Reste à savoir s'il parviendra à s'acclimater aux coutumes et au jeu français.

Pour clôturer son recrutement, l'URB a fait appel à un joueur référencé de Nationale 1. Warren Racine arrive de Challans et ne suit donc pas l'équipe dans sa promotion en Pro B. Le combo-guard, habitué à jouer beaucoup et à scorer plus de 10 points par match, avait moins de responsabilités en Vendée. Sa saison reste malgré tout excellente sur le plan statistique (8,7 points et 3,1 passes) mais le joueur formé à Nanterre sait qu'il peut apporter plus comme lors de ses saisons à Rueil où il tournait à 11 points et 5 passes.
Rotation pour l'année prochaine
Meneur : Darwin Davis - Maxime Pointel
Arrière : Warren Racine - Eliott Thillier
Ailier : Johan Randriamanajara
Ailier fort : Joffrey Sclear - Hugo Kamdem
Pivot : Channick Nkoma - Morgan Belloir

L'avis de Planète Basket National
Bastien Demeuré a un effectif assez particulier. Le CV et le statut de certains joueurs sont impressionnants mais sa rotation est très courte. Le cinq de départ peut être très dominant mais le banc est assez limité : un joueur de NM3 et deux joueurs qui évoluent plus avec la réserve. Seul Eliott Thillier représente une certitude à ce niveau en sortie de banc.
Le cinq majeur est exceptionnel. Darwin Davis a le profil parfait du meneur de NM1 puisqu'il est très agressif offensivement et défensivement, plutôt spectaculaire et très intelligent. Warren Racine a beaucoup d'expérience (8 saisons en NM1) et a une palette offensive complète. Johan Randria est polyvalent, il peut défendre sur tout type de profil et sait scorer à tous les niveaux. Joffrey Sclear connaît parfaitement cette équipe, l'ailier fort peut étirer le jeu et faire le sale boulot à l'intérieur. Channick Nkoma est plus un pari puisqu'il a évolué en NCAA DII et en Ligue 2 Finlandaise. Si ce pari se révèle payant, les intérieurs adverses auront du soucis à se faire tant cet intérieur est puissant et complet offensivement.
Une autre force de cet effectif, c'est l'équilibre entre l'expérience et la jeunesse. Certains joueurs ont plus de 27 ans et connaissent bien la Nationale 1 ou le haut niveau, d'autres devront se développer après être passés par l'équipe réserve ou des divisions inférieures. D'autant plus que Bastien Demeuré pourra compter sur l'équipe en NM3 et quelques U18 de l'URB qui seront inclus dans le groupe pro.
L'URB ne vise certainement pas la montée (le club n'a pas la structure et les moyens pour cela) mais peut affirmer vouloir disputer la poule haute. Si l'effectif arrive rapidement à jouer ensemble et qu'il n'est pas touché par les blessures, Rennes peut s'immiscer en troubles fêtes chez les grosses cylindrées et accrocher une place en playoffs.
ZM
Visuels. Zadig Marvyle - Planète Basket National.
