Intersaison NM1 #24 : Levallois nouvel ogre, favori à la montée ?

24/08/2025

Pour sa première saison en Nationale 1, le club des Hauts-de-Seine a plus que dépassé ses ambitions : accession en Poule Haute, en compétition pour les playoffs. A quoi s'attendre pour la saison prochaine ?

Levallois s'est dans un premier temps assuré de conserver ses jeunes joueurs artisans de la promotion de l'équipe réserve en Nationale 3. Charles Gnagbi (meneur, 2002), Noah Philibert (ailier, 2006), Leandry Claude (arrière, 2004) et Nevane Kessely (arrière, 2005) continueront d'alterner entre le groupe pro et l'équipe réserve. Ils sont encore jeunes et ont déjà participé à plusieurs rencontres de NM1 la saison dernière.

Le club a également fait le nécessaire pour garder ses leaders, acteurs majeurs de la montée en Nationale 1. Kevin Thalien et Solly Stansbury seront encore à Levallois la saison prochaine. Au club depuis plusieurs saisons, ils ont totalement réussi à s'affirmer en NM1 malgré le gap technique et physique avec la Nationale 2.

Arrivé cette saison de Berck, Ladji Meite aura plus de responsabilités et de temps de jeu dans la raquette francilienne après les départs de Patrick Clerence et Christian Nelson. A 24 ans, il a réussi à être très efficace (5,6 points et 3,4 rebonds) malgré un temps de jeu réduit (13,4 minutes par match).

Longues vagues de départs

Mourad El-Khir en début de saison face à Vitré
Mourad El-Khir en début de saison face à Vitré

Ce n'est pas la meilleure fin possible pour Mourad El Khir. L'ailier a été un artisan majeur de la montée en NM1 (16,8 points de moyenne) mais a été embêté par une blessure toute au long de la saison. A 37 ans, il n'a disputé que quatre matchs et quitte le club par la petite porte. Il n'a pour l'instant pas de club et n'a pas annoncé sa fin de carrière.

Baptiste Tackamboud et Mamadou Diarra quittent également le club et sont pour l'instant agents libres. Ce dernier a plus que réussi sa première saison en France. Après quatre saisons en NCAA et un passage en G-League, il a produit 10,7 points et 6,2 rebonds avec d'excellents pourcentages. Il a réalisé de très bonnes performances à l'Afrobasket avec le Mali où il s'est hissé jusqu'en finale (défaite face à l'Angola). 

L'arrière s'en va du club en légende
L'arrière s'en va du club en légende

D'autres joueurs connaissent leur futur club comme Christian Nelson. L'ailier fort de 25 ans continue sa progression à vitesse grand V. Formé dans le Nord à Gravelines, il n'a pas arrêté de grimper de division en division : NM3 puis promotion en NM2 avec Grande Synthe, arrivée à Levallois en NM1 et signature à Denain en Pro B cet été. C'est peu étonnant quand on connaît son efficacité et sa polyvalence : 11,9 points, 7,3 rebonds, une grosse activité défensive et de bons pourcentages au tir.

Samba Balayera et Johann Garbin restent en Ile-de-France. Le premier a paraphé un contrat à Poissy après quatre saisons à Levallois. Le sniper s'est affirmé comme l'un des leaders offensif de l'équipe et n'est jamais descendu en dessous des 10 points de moyenne. Garbin retourne en NM2 à Tremblay où il avait été très dominant la saison dernière (15 points de moyenne).

UN Mercato XXL pour un groupe élargi à 17 !

Le club des Hauts-de-Seine a tapé fort. 10 joueurs ont été recrutés en plus des 7 joueurs qui ont été conservés. Dans ce groupe de 17, il y aura une grande partie qui évoluera avec la réserve tout juste promue en Nationale 3. Ce sont majoritairement les jeunes qui n'ont pas réussi à se faire une place dans la rotation de Sacha Giffa ou des prospects qui arrivent d'ailleurs. Ayamba Ebonkoli (meneur, 2007) et Alexandra Dagnaud (pivot, 2007) arrivent du club de Boulogne-Billancourt où ils évoluaient en U18. Ils sont rejoints par Charles Doat (ailier, 2006), un Espoir de Nanterre 92.

Les Métropolitans ont renforcé la rotation par des joueurs référencés. Tous sortent de saisons convaincantes en NM1 ou au-dessus. Après cinq saisons en NCAA, Kane Milling a réussi son passage en professionnel. En Serbie à Vrsac il a cumulé des statistiques de 10,4 points, 3,5 rebonds et 3,7 passes décisives et espère avoir autant de responsabilités en Nationale 1.

Les Franciliens  se sont attachés des services du scoreur Maxence Dadiet. Frère du NBAer Pacôme, l'international ivoirien sort de sa troisième saison d'affilée à plus de 10 points de moyenne. Il arrive de Berck et composera le tandem sur les lignes arrières avec Thalien. 
A l'intérieur, Levallois a recruté Tarik Bruncevic en provenance de Tajfun Sentjur (Slovénie). L'ailier fort de 30 ans a réalisé la meilleure saison de sa carrière sur toutes les catégories statistiques et cherchera à être aussi dominant en NM1.

Jayson Tchicamboud retrouve la NM1 après une expérience en Pro B. Jeune meneur doté de grosses qualités athlétiques, il s'est toujours épanoui en Nationale 1 plutôt que lors de ses expériences en Pro B (avec l'ASA et Denain). Il sort de deux piges en Alsace et en Normandie.

A l'intérieur le club a appelé Jordan Aboudou. CV reconnu de la LNB (10 clubs), à 34 ans, il sort d'une saison en troisième division espagnole. Intérieur dominant, à l'aise proche du cercle et aspirateur à rebond, il vient à Levallois pour ne pas y faire figuration.

Alex Tchikou a connu un parcours différent. Après être passé par le Pôle France, il s'est envolé vers les Etats-Unis. Au pays de l'Oncle Sam tout ne s'est passé comme prévu : blessures à répétition, faible temps de jeu. Doté d'un physique impressionnant (2,11 mètres), il atterrit en Ile-de-France en espérant bien lancer sa carrière cette fois-ci dans le monde professionnel.

Pour finir, Levallois a fait un pari en faisant venir le jeune Craig Adzeh. L'ailier fort passé par le centre de formation de Gravelines s'est lancé dans le monde pro à Bruxelles. Dans la ligue du BENE (Belgique/Pays-Bas), il s'est montré discret et n'a jamais obtenu plus de 15 minutes de jeu. 

Rotation pour la saison 2025/2026

Meneur : Kevin Thalien - Jayson Tchicamboud
Arrière : Maxence Dadiet - Kane Milling
Ailier : Solly Stansbury
Ailier fort : Tarik Bruncevic - Craig Adzeh
Pivot : Ladji Meite - Jordan Aboudou - Alex Tchikou

L'avis de Planète Basket National

Le club n'a pas conservé ou voit partir plusieurs joueurs qui ont réalisé une saison excellente (Nelson, Balayera et Diarra). Néanmoins le recrutement opéré peut combler ce vide laissé.

Maxence Dadiet et Kane Milling sont tous deux des scoreurs prolifiques. Tarik Bruncevic arrive d'un championnat atypique (en Slovénie) mais ses statistiques sont impressionnantes et nous laissent imaginer qu'il a les capacités pour dominer en Nationale 1. Jayson Tchicamboud et Jordan Aboudou sont des options viables en sortie de banc ; ils connaissent la division et sont capables d'être efficaces avec un temps de jeu restreint.

L'équipe sera très bien staffée par Sacha Giffa. Ce dernier s'appuyera sur Solly Stansbury et Kevin Thalien, les artisans de la maisons des guêpes. 

L'effectif est équilibré. Les jeunes en développement (Milling, Tchicamboud, Meite, Tchikou, Adzeh), des joueurs qui sont dans leur prime (Dadiet, Stansbury, Bruncevic) et d'autres qui possèdent de l'expérience (Thalien, Aboudou).

La raquette semble être la faiblesse de cette équipe. Ladji Meite disputait moins de 15 minutes par match, la saison dernière, Tchikou, Bruncevic et Adzeh ne connaissent pas le championnat, Aboudou n'a joué que 7 matchs entre l'Espagne et l'Islande, cette saison. Outre ce point à suivre avec attention, le projet reste identique. L'intention semble de replacer Levallois sur la carte de France. Une qualification en poule haute semble obligatoire au vu du roster.


Zadig Marvyle avec Gauthier Carboni


Visuels. Zadig Marvyle (Planète Basket National).