Intersaison NM1 #25 : Berck prêt à retrouver sa gloire passée

29/08/2025

Trois ans après avoir retrouvé la NM1,  difficile d'affirmer que la santé de Berck soit morose. Chaque saison, le club du Pas-de-Calais se retrouve en poule basse à la frontière de la relégation. Pourtant, le mercato berckois estival 2025 nous indique un renouveau à venir... le retour de grandes ambitions ?

Grismay Paumier à Berck en 2012 (photo : Nord Littoral)
Grismay Paumier à Berck en 2012 (photo : Nord Littoral)

Le club de la Côte d'Opale a fait très fort en prolongeant son intérieur chevronné et phare Grismay Paumier. Le pivot cubain est arrivé la saison dernière en disant "être rentré à la maison". Son parcours est assez particulier ; il commence le basket à 18 ans à Cuba, rejoint une équipe de quatrième division espagnole puis signe à Berck en NM2. Il reste deux ans dans le Pas-de-Calais avant de s'envoler vers la NM1, la Pro B puis même l'Elite du basket français au CSP Limoges. A 36 ans, il est le meilleur joueur de son équipe à l'évaluation.

L'ABBR a également conservé deux joueurs de la rotation qui pourraient recevoir davantage de responsabilités lors de la saison à venir. Dorian Okemba  pourrait gagner un rôle de titulaire. S'insérer dans le cinq de départ au poste d'arrière est une option qu'a Raphael Pascual. L'ancien pensionnaire du CDF de Pau-Lacq-Orthez a réussi sa deuxième saison en Nationale 1. Il améliore l'ensemble de ses statistiques par rapport à la saison passée.
Adrien Henocq se classe 3ème au classement de scoreurs historiques du club et va entamer sa cinquième saison sous les couleurs bleue et jaune de Berck. L'arrière de 28 ans était en recul lors de la saison passée. 

Les cadres s'en vont !

Conserver son meilleur joueur n'est pas sans conséquences. L'ABBR a été contraint de se séparer de plusieurs membres de son cinq majeur. À commencer par Maxence Dadiet, meilleur scoreur de son équipe ( 12.7 points), l'international Ivoirien rejoint l'Île-de-France. L'arrière de 26 ans représentera le Poissy Basket Association. Cinquième équipe de NM1 en 5 ans, pour le frère du Nbaer Pacôme Dadiet.

Louis Weber continue de s'affirmer comme l'un des meilleurs organisateurs en NM1. L'ancien de Boulogne sur Mer est revenu dans le Pas-de-Calais pour réaliser sa meilleure saison à l'évaluation depuis son passage en professionnel : 11,7 points et 4,4 passes. Malgré un bon passage, il ne figure pas dans les plans du nouvel entraîneur. 

Titulaire dans la raquette, Guillaume Valayer a également produit la meilleure saison de sa carrière à l'évaluation depuis être sorti du centre de formation également du Béarn : 9.7 points à 50%, 6.1 rebonds et 2.7 passes. Après deux saisons à Berck, l'ailier fort traverse la France et rejoint Salon de Provence tout juste promu de NM2.

L'ABBR a également remercié plusieurs jeunes joueurs. Important dans son rôle de leader offensif, en sortie de banc, Sya Plaucoste (23 ans) a décidé de ne pas prolonger son aventure dans les Hauts-de-France. Arrivé de LyonSO avec lesquels, il disposait d'un temps de jeu confortable, l'arrière cherche un nouveau projet dont il pourra s'épanouir avant tout. 

Arrivés du centre de formation de Dijon, Hugo Marin et Nathan Vincennes ont connu une saison compliquée dans les Hauts-de-France. Ultra dominant en Espoirs (16,5 points et 7,3 rebonds), l'intérieur a été freiné par une blessure, l'écartant des terrains durant de longs mois. Ereinté, il n'est pas parvenu a gardé son impact.

 Auteur d'une saison discrète, Hugo Marin a signé dans la jeune équipe de Vitré. De quoi être mieux responsabilisé, en Bretagne ? 
Yves Mballa (22 ans) est également arrivé d'Espoir. Au SLUC Nancy, l'ailier fort tournait en double-double sur deux saisons consécutives et a même goûté aux parquets de Betclic Elite à cinq reprises. Comme Nathan Vincennes, il a vu son rôle et son temps de jeu drastiquement diminuer et n'a pas réussi à être aussi impactant que l'exercice passée. Retour au quasi bercail, il sera au centre d'un projet de montée en NM2, à Mirecourt, dans les Vosges. 

Du solide, de l'expérience au menu de la signature de rentrée ABBR !

A la mène, l'ABBR réalise un gros coup en annonçant le nom de ... Raijon Kelly. Meneur méga expérimenté, par ses passages en NCAA, Pro B, Ligue Suisse, BNXL, il arrive d'une saison disputée entre Bruxelles et l'Hermine de Nantes.

Débarqué sur le banc de Berck, Raphael Pascual (TOAC Basket) a apporté dans son chapeau, un Toulousain. Louis Boulaire passe du sud au nord, il va découvrir la division

Jules Durand a connu une saison sans repos, entre le centre de formation de Nanterre 92 et Poissy. Issu de la génération 2005, le meneur au profil de floor general se démarque pour ses qualités de playmaking et d'organisation de jeu.

L'ABBR a également construit son nouvel effectif en y ajoutant des joueurs d'expérience. Johan Grebongo (31 ans) arrive de Quimper. Un passage bref, où la concurrence fut rude. Le pivot formé à Gravelines a déjà réalisé des saisons statistiques impressionnantes lorsqu'il évoluait à Mulhouse en NM2 et en NM1. 


Également passé par Mulhouse où il a brillé, Benjamin Mondésir sort d'une saison plus discrète à Angers. L'ailier de 26 ans compte déjà sept saisons de Nationale 1 dans les jambes et paraît être l'idéal joueur de rotation, tel un sixième homme ?

Pour compléter son cinq majeur, le club maritime a fait appel à deux joueurs qui sortent de saisons plus que convaincantes. Alexis Thomas a brillé à Fougères pour la première saison du club en Nationale 1. Le joueur formé au Mans continue de prouver qu'il mérite son temps de jeu ; toutes les saisons où il a eu plus de 25 minutes par match, il s'est affirmé comme l'un des meilleurs joueurs de son équipe. Après trois ans compliqués à Saint-Vallier en Pro B et Caen en NM1, l'ailier fort capable de tout faire a réalisé une de ses meilleures saisons en carrière en Bretagne.

Anthony Spinali arrive de Feurs et comme plusieurs de ses coéquipiers, c'est à Mulhouse qu'il fut formé. L'ailier affiche quatre bonnes saisons dans la Loire : une promotion en NM1, un temps de jeu et une évaluation en augmenation. Sa bonne saison statistique (10,3 points et 3,8 rebonds) lui a permis de trouver un nouveau point de chut en NM1, après la demande de Feurs de repartir dans la division inférieure.

Rotation pour la saison 2024/2025

Meneur : Rayjon Kelly - Jules Durand
Arrière : Dorian Okemba - Adrien Henocq - Mateo Bordes
Ailier : Anthony Spinali - Benjamin Mondesir
Ailier fort : Adrien Thomas - Louis Boulaire
Pivot : Grismay Paumier - Johan Grebongo

L'avis de Planète Basket National

Pour la première fois depuis le retour en NM1, Berck semble avoir trouvé de la polyvalence. De quoi créer des ambitions et une volonté de performance ? L'ABBR a recruté plusieurs joueurs confirmés en plus d'avoir conservé Grismay Paumier. Le club garde une ossature de l'année précédente (Okemba, Henocq, Paumier). L'arrivée de joueurs généreux et tournés vers le collectif, pourrait faire de Raphael Pascual une révélation au coaching en NM1 ?

L'effectif est complet, polyvalent et très complémentaire. Les meneurs sont d'excellents organisateurs, Adrien Henocq et Dorian Okemba ont réalisés une saison de haute volée au shoot, les ailiers sont capables d'évoluer dans de nombreuses situation. La taille dans la raquette dans  Adrien Thomas fait 2m08 et il est capable d'étirer le jeu avec sa capacité de shoot et Grismay Paumier est surdimensionné pour la division tant physiquement que techniquement.

Sous la houlette de Nenad Papic, ici avec Maxence Dadiet, Berck a de nouvelles ambitions pour la saison à venir (photo : Nord Littoral)
Sous la houlette de Nenad Papic, ici avec Maxence Dadiet, Berck a de nouvelles ambitions pour la saison à venir (photo : Nord Littoral)

Cet effectif paraît être au-dessus du lot physiquement ; une bonne part des joueurs ont disputé l'intégralité des matchs de la saison passée. Jules Durand a participé à 70 matchs entre Nanterre et Poissy, Thomas et Spinali sont à 40 tandis que Mondesir, Henocq, Okemba, Paumier sont à 38, Louis Boulaire a participé à tous les matchs possibles depuis trois saisons. Un autre avantage quand on connaît l'intensité du championnat.

Après deux saisons, où le maintien s'est acquis dans la poule basse, Berck peut affirmer vouloir performer en Nationale 1. Sans forcément jouer la montée, le club a les capacités suffisantes afin de jouer les trouble-fêtes chez les grosses cylindrées du groupe B (SOMB, Le Havre, Mulhouse, Fos, Orchies). L'ABBR réalise d'ailleurs une bonne pré-saison ; après avoir facilement disposé de Liévin (NM2), le club a tenu tête à Boulogne sur Mer et s'est incliné 73-70 avant de l'emporter 83-65 face à Val de Seine, après notre bouclage, l'ABBR avait battu Loon et Orchies. 


ZM avec GC