Intersaison NM1 #26: l'exploit de briller en Play-off ?

26/08/2025

Après d'excellentes saisons sur le plan sportif (bilans positifs en NM1, montée en Pro B, finaliste des playoffs NM1 la saison passée), le club de la Drôme a décidé de tourner une page dans son histoire. Nouveaux joueurs et nouveau staff, à quoi pouvons nous attendre à Saint-Vallier ?

Le Lieutenant Fregusson s'en va !

C'est donc la fin de l'histoire entre Jazzmarr Kaprice Ferguson et Saint-Vallier. Après trois saisons passées entre la NM1 et la Pro B, le combo guard a conquis le public de l'Espace des Deux Rives : des saisons au-dessus des 17 points de moyenne, deux fois dans le cinq majeur de la saison en Nationale 1, deuxième meilleur scoreur de l'histoire du club (1843 points) et leader de l'attaque drômoise.

Le club a également remercié Jean-François Kebe ; le meneur d'expérience vient de réaliser ses deux meilleures saisons statistiques à l'évaluation et s'est affirmé comme le maître à jouer du SVBD : 10 points et 4,5 passes décisives. Il rejoint la superteam de Boulogne sur Mer où il sera très probablement titulaire à la mène.

Après une saison exceptionnelle, Jérôme Cazenobe a vu son rôle et ses statistiques diminuer. Il avait été un artisan majeur du parcours réalisé en playoffs (défaite en Finale face à Caen Basket Calvados) en tournant en double-double lors de l'exercice passé. Cette saison, il a été gêné par une blessure mais part du club en laissant une image plus que positive.

Le SVBD n'a pas pu retenir ses jeunes prospects. Ethan Morata, au club depuis 2019, a conu presque toutes les étapes : U18 France, Espoir Pro B, NM3, NM2 et NM1. Après sa bonne saison en NM2 (11,04 points) avec la réserve, le jeune meneur de 21 ans doit quitter le club pour des raisons personnelles. Il trouvera sans aucun doute un projet qui lui convient, s'il souhaite rechausser les baskets après ses études.

Julien Wilamowski a connu un parcours similaire à son compère Ethan Morata mais a déjà trouvé un projet pour la saison à venir. Après une saison aboutie en NM2 (9,04 points), l'intérieur de 19 ans rejoint l'Académie Gautier. Le centre de formation de Cholet est l'une des meilleures structures de France. 

Enfin parmi les jeunes pousses, Siméon Kalemba, ailier de la génération 2003 était un sphynx aux Deux Rives. Actif et titulaire, l'ancien du CDF de Nanterre 92 a sorti la bagatelle de 12.3 points et 5.4 rebonds. Ces chiffres ont été suffisant pour convaincre Denain Voltaire de le signer en Elite 2 pour la saison prochaine.

D'autres joueurs empruntent des trajectoires différentes : Jonathan Boucaud (à Tours) et Gédéon Dimoke (à Chartres) restent dans la division, Gédéon Pitard file lui au Cannet en NM2 tandis que David Ramseyer met un terme à sa carrière professionnelle et signe avec Bayeux en NM3 où il passera des diplômes d'entraîneur. 

Come back, Jonathan Hoyaux nouveau patron ?

Jonathan Hoyaux sous les couleurs jaune et rouge en 2014
Jonathan Hoyaux sous les couleurs jaune et rouge en 2014

Le club de la Drôme a fait revenir Jonathan Hoyaux. Le neuvième scoreur historique du club avait réalisé des saisons impressionnantes avec les jaune et rouge entre 2012 et 2016. Véritable archer, il revient apporter toute son expérience et son QI basket après neuf saisons à Saint-Chamond (SCABB) et 3118 points scorés là-bas. Il tournait à 7.9 points (dont 42.9% à 3pts) et 2.6 rebonds. 

Pour rebatir son effectif, le SVBD 26 a réalisé un recrutement très diversifié. Le club est allé puiser dans les divisions inférieures. Eric Bosc, champion avec l'ESMS 40 de NM2, retrouvera la Nationale 1 deux ans après l'avoir quittée. L'ailier de 32 ans confiait à notre micro en fin de saison être enchanté et impatient de retrouver la NM1.

Un autre joueur de NM2 débarque à deux pas de l'Ardèche ; Daryl Neree retourne en NM1 après quatre saisons passées dans la division inférieure. Le pivot sort de sa meilleure saison au scoring à Grande Synthe (12,9 points) et tentera de s'affirmer comme un option sérieuse en sortie de banc.

Ethan Houblon arrive de Nationale 3 ; l'intérieur passé par le centre de formation de Nanterre a dominé à Montélimar (10,8 points) et devrait surtout évoluer avec l'équipe réserve de Saint-Vallier.

Des joueurs référencés rejoignent la Drôme à commencer par Olivier Yao Delon. Après deux saisons plus que réussies à Poissy. Le combo 3/2 qui a fait ses gammes à la JDA Dijon a tout simplement produit les meilleures saisons statistiques de sa carrière et s'est clairement affirmé comme un des top scoreur de la division, très clutch en fin de rencontre. 

Comme Yao Delon, Damien Archinard arrive après avoir produit une copie honorable, sa plus belle à à Feurs. Formé au poste d'arrière, il s'est pourtant classé sixième passeur de NM1 avec pas moins de 5,6 caviars par match. 

Malgré une saison cauchemar à Avignon (dernier de NM1), Austin Rasolojatovo a réussi à surnager comme il a pu. Pour sa deuxième saison en NM1 le meneur produisait 11,5 points, 4 rebonds et 3,9 passes.

D'autres joueurs étrangers se sont laissés séduire par le projet de l'ancien pensionnaire de Pro B comme Justinas Jogminas qui arrive de Lituanie. L'ailier fort de 28 ans a alterné entre la Ligue 1 et la Ligue 2 de son pays natal. Sa dernière saison reste chaotique sur le plan collectif. Le pivot américain Tervell Beck** est doté du CV le plus impressionnant du groupe : quatre ans en NCAA, des saisons statistiques exceptionnelles dans la ligue du Kosovo, une expérience en coupe d'Europe. Il arrive avec un statut de joueur surdimensionné pour la division.

La nouvelle raquette du SVBD pour la saison 2025/26
La nouvelle raquette du SVBD pour la saison 2025/26

OPTION DOUBLE PROJET avec une réserve performante en NM2

Adama Ndaye arrive en provenance d'Ail de Rousset (11,7 points de moyenne). L'ailier fort âgé de 24 ans continue sa progression : U18 France, Espoirs, NM3, NM2 et donc la NM1 qu'il avait déjà découverte avec Chartres il y a quelques années. Elio Pougary (déjà au club), Victor Meisse et Ethan Houblon seront au contact du groupe pro mais évolueront surtout avec la réserve. 

Rotation pour la saison 2025/2026

CORRECTIONS APPORTEES LE 7/09, la collaboration a été stoppée entre les deux parties, Beck ne jouera pas sous les couleurs du SVBD).
 

Meneur : Austin Rasolojatovo - Sasha Derradji
Arrière : Jonathan Hoyaux - Adrien Thimon
Ailier : Olivier Yao Delon - Damien Archinard
Ailier fort : Justinas Jogminas - Eric Bosc
Pivot : Tervell Beck** - Daryl Neree
Double projet : Elio Pougary, Victor Meisse, Adama N'Diaye, Ethan Houblon

L'avis de Planète Basket National

C'est toujours compliqué de repartir de zéro, de remercier l'ensemble de ses cadres et le staff. Les paris sont nombreux et les risques existent, un joueur qui ne colle pas au projet club ou qui n'arrive pas à s'adapter au nouvel environnement.

Pourtant, le recrutement de Saint-Vallier paraît alléchant. Le club a réussi à signer presque exclusivement des joueurs qui sortent d'une saison réussie en carrière ou alors des joueurs confirmés en N1. Les jeunes en développement évolueront avec la réserve de NM2 tout en étant au contact du groupe pro.

L'effectif paraît très équilibré entre les scoreurs (Yao Delon, Beck), les organisateurs (Rasolojatovo, Hoyaux), les intérieurs dominants, des tireurs d'élite. Alexandre Casimri possède du matériel pour performer en Nationale 1.
La poule B est très relevée mais l'effectif a largement les capacités pour aller chercher une place en poule haute.


Zadig Marvyle avec G.C