Intersaison NM1 #27 : Loon Plage peut-il réitérer l'exploit ?

12/09/2025

En NM3 il y a quelques années, le club de Loon n'a pas cessé de grandir : promotion en NM2, participation au Final four, accession en NM1, victoire en playoffs lors de sa première saison en troisième division française. Depuis, Loon Plage s'est stabilisé et cherche à se développer en Nationale 1.

On ne reverra pas de sitôt une histoire comme celle de Loon Plage. Un club de NM2 promu, avec une réserve qui évolue en départementale 2 et aucune équipe région dans le club qui accède aux playoffs de NM1. Pour sa première saison à ce niveau, l'ASLP remporte le championnat mais ne peut pas accéder à la Pro B. Le dossier de promotion n'a pas été déposé en début de saison.

Après cette fabuleuse saison, le conte de fée a pris fin : une seule participation aux playoffs, plus de défaites que de victoires. Le club veut pourtant rester ambitieux et a réussi à conserver plusieurs éléments phares de l'exercice passé.


Paul-Lou Duwiquet et Séraphin Saumont sont encore coéquipiers. Ils ont tous les deux passé cinq ans dans le centre de formation de Gravelines-Dunkerque entre 2010 et 2015 et se sont retrouvés à Loon Plage. Tous deux originaires des Hauts-de-France, c'est dans leur terre natale qu'ils ont produit leurs meilleures saisons.

Loon Plage a la réputation de bien développer les jeunes joueurs qui sortent de centre de formation. Après de bonnes saisons en Espoirs à Limoges, le meneur Vincent Fauche n'a pas réussi à s'imposer en NM1 à La Charité. Originaire de Boulogne sur Mer, il est revenu dans les Hauts-de-France pour jouer à Loon Plage encore en NM2 à l'époque. Là-bas, il a pu réellement lancer sa carrière professionnelle et se classe même septième scoreur historique du club avec 843 points.

Également formé à Limoges, Hugo Desseignet est un autre exemple de la qualité de développement de l'ASLP. Depuis deux saisons, le jeune meneur s'est transformé en maître à jouer de l'effectif de Quentin Wadoux. Le patron de l'attaque loonoise tourne à 10,2 points et 6,2 passes décisives.

Clément Peinte continue dans son club de cœur. Le natif de Dunkerque est le meilleur scoreur historique de l'ASLP avec 1522 points très loin devant… son frère Simon (1092 points).

Départs

Cette capacité de formation et de développement à malheureusement un désavantage. Dès lors qu'un jeune joueur est dominant à Loon Plage, il devient très compliqué de le conserver.

Antoine Rojewski et Pierre Hannequin sont de parfaits exemples. Formés à Gravelines, ils ont rejoint Loon quand le club était encore en NM2. En tant qu'artisans majeurs de l'accession en Nationale 1, ils ont pu rejoindre le niveau supérieur et sortent d'une saison aboutie en Pro B à Caen. Christopher Dauby est un autre exemple ; après sa saison à 15,2 points, il a pu rejoindre Aix-Maurienne en Pro B où il domine encore aujourd'hui.

Cette année, c'est Hugo Boumpoutou qui rejoint le niveau supérieur. L'ailier de 21 ans, également formé à Gravelines, a réalisé une saison plus que complète : explosion dans le monde professionnel, 4ème scoreur de l'équipe avec un temps de jeu réduit, participation à plusieurs matchs de Pro A avec le BCM. Il rejoint le SCABB pour la saison prochaine.

Willian Hairabetian est un autre espoir de Gravelines qui n'a pas été conservé. Le meneur prêté par le club voisin retourne au BCM. D'autres joueurs ne connaissent pas leur club pour la saison qui arrive. A 36 ans, Ousmane Camara va probablement arrêter sa carrière. Mathias Flosse (également à Gravelines comme 99% des joueurs de cet effectif) a fait la pré-saison avec le CBC en Pro B mais est agent libre. L'ailier fort valait 12,2 points et 6,8 rebonds la saison passée.

Le meilleur scoreur de l'effectif Jordan Robertson rejoint Le Havre pour aider le club normand à retrouver la Pro B. Il tournait à 15 points de moyenne et sort de deux saisons abouties sur la côte. Yannick Nkombo reste lui aussi en NM1 et rejoint Besançon.

Arrivées

Tony Housieaux tout sourire pour son retour à Loon Plage
Tony Housieaux tout sourire pour son retour à Loon Plage

Pour son recrutement, Loon Plage a ramené des visages bien connus. Après deux ans passés au STB Le Havre et en NM2 avec les Dragons de Calais, Tony Housieaux revient à Loon. Le sixième scoreur historique (885 points) fut le préparateur physique et mental du club lors de la dernière saison. Le sniper tournait à 10,64 points par match à Calais.

Après une excellente saison en Espoir du côté de la Rochelle (17,2 points et 13,9 rebonds), Mouhamed Thiam peine à s'imposer dans le monde professionnel. Il a établi deux saisons discrètes à Loon puis Mulhouse malgré quelques grosses performances. Dans un environnement qu'il connaît, il devra passer un cap pour devenir une option viable en sortie de banc.

Loon Plage a fait très fort en faisant venir des joueurs référencés surdimensionnés pour le niveau Nationale 1. Samuel Eyango Dingo arrive pour s'installer en tant que titulaire au poste de pivot. Après une saison discrète à Champagne Basket en Pro B, l'ancien espoir de Nanterre vient tout casser dans les raquettes de troisième division comme lors de son passage à Mulhouse où il tournait à 10,5 points et 5,2 rebonds.

La star de ce recrutement, c'est Vincent Sanford. Ne vous laissez pas convaincre par ses saisons discrètes en Finlande et en Ligue 2 allemande. L'arrière américain est un scoreur d'élite qui a enflammé plus d'une fois les terrains de Betclic Elite : Antibes, Chalon, Pau et Limoges. On parle ici d'un joueur à 1532 points en Pro A qui va évoluer en Nationale 1.

Enfin, Loon Plage est allé chercher Sylvere Mambangui. Formé entre Lorient et Quimper, le pivot de 21 ans quitte la Bretagne pour la première fois. Après avoir dominé dans l'équipe réserve (20,31 points), il sort d'une saison complète avec le groupe pro des Béliers et cherchera à s'imposer dans le groupe de Quentin Wadoux.

Rotation pour la saison 2025/2026

Meneur : Hugo Desseignet - Vincent Fauche
Arrière : Vince Sanford - PLD (Duwiquet)
Ailier : Tony Housieaux - Clément Peinte
Ailier fort : Séraphin Saumont - Sylvère Mambangui
Pivot : SED (Eyango Dingo) - Mouhamed Thiam

L'avis de Planète Basket National

Loon Plage a conservé une bonne ossature : cinq joueurs, le coaching staff n'a presque pas bougé et les recrues sont plutôt convaincantes. L'effectif est très polyvalent, tous les profils se complètent entre les organisateurs, les shooteurs, les slasheurs, les forces dominantes à l'intérieur.

L'effectif est très expérimenté ; certains joueurs doivent encore se développer mais une grande majorité du groupe compte plus de trois saisons en NM1 ou au-dessus.

Le banc paraît cependant un peu limité ; hormis Paul-Lou Duwiquet, il n'y a pas de scoreurs ou de joueurs qui peuvent porter l'attaque. Dans un groupe B très relevé, cela peut s'avérer comme une faiblesse tant les matchs de Loon s'annoncent difficiles et très intenses.

Le club ne vise pas la montée en Pro B mais s'affirme clairement comme un bon club de la division et peut largement viser la poule haute.


Zadig Marvylle