Intersaison NM1 #4 : Les panthères du BC Orchies sont revanchardes 

04/08/2025

Le club nordiste a accédé à la poule haute mais a échoué pour  se qualifier pour les playoffs à seulement une victoire des Sables. Après cet échec, le club qui compte dans ses rangs le double MVP de la division Joe Burton veut retrouver les playoffs.

Le club du Nord a réussi à conserver l'ensemble de ses meilleurs éléments. Le meneur titulaire Yanik Blanc restera à Orchies. À 25 ans, l'ancien pensionnaire du Pôle France a réalisé (de très loin) la meilleure saison de sa carrière. Il aurait très clairement pu prétendre à un place dans le meilleur 5 de NM1, bouclé avant le début de la seconde phase.

Cette distinction (MVP) a été remportée par Joe Burton, son coéquipier qui continue de confirmer son statut de basketteur surdimensionné pour la division. Déjà MVP de Pro B en 2016 avec Evreux, l'intérieur américain remporte son deuxième trophée de meilleur joueur de NM1 encore une fois avec Orchies. Le pivot de 2,01 mètres et de 131kg a terminé avec la plus grande évaluation de la saison (23.1.) Des chiffres qui n'étonnent pas quand au vu de ses stats : 15.2 points à 56%, 9.6 rebonds et 4.5 passes. 

Thomas Hanquiez a reçu la confiance de ses dirigeants pour les trois prochaines années. Il a signé une prolongation en avril dernier. L'ancien du centre de formation du Portel, signe 13 points et 5 rebonds par match. Il s'est distingué par sa capacité à étirer les défenses grâce à son shoot longue distance (38% cette saison). Disputer une saison pleine sans pépins est pour lui un défi.

Igor Mintogo, au relais de Yanick Blanc en arrière, a su apporter sa qualité de slasheur et athlétique en compilant 11.2 points de moyenne, après trois saisons à Mons en Belgique et une saison à Hyères Toulon Var. 

Orchies mise sur la jeunesse et la formation Gaspard Gessat (2003) et Adrien Thybergien (2005) qui est formé au club, ont prolongés tout comme Yanis Mbuy (18 ans).

Départs

L'intersaison est souvent très délicate pour les effectifs de Nationale 1. La grande majorité perdent leurs meilleurs cartes et se doivent reconstruire avec de nombreuses pierres. Orchies est l'exception qui confirme la règle. 

Le départ qui impacte les Panthères semble celui Patrick Mwamba. À 26 ans, le poste 3/4 de 2,01 mètres est devenu un maillon indeboulonnable, après six années aux Etats-Unis, en NCAA. 

Ismaël Cadiau (21 matchs) et Mike Benhamed (12 matchs) qui ont été présents qu'une partie de la saison quittent le Nord. Ce dernier s'est gravement blessé et a subi une coupure dans sa belle carrière en Nationale 1. 

Louis Rucklin et Ryan Lobreau (SO Martin Basket) ne feront également plus partie de l'effectif la saison prochaine.

Arrivées

Philippe Maucourant a fait appel à Lucas Veraghe. L'ancien du centre de formation du Mans Sarthe Basket a réalisé une saison en boulet de canon. Des statistiques de haute volée qui ont contribué à une première place en poule basse avec Angers. Le snipper d'élite s'est clairement imposé comme un des meilleurs joueurs de la division.

L'Union Sportive Avignon le Pontet a réalisé une saison cauchemardesque avec seulement 6 victoires. Certains joueurs ont bravé le pavé jusqu'au bout. Le BCO a fait appel à l'un d'entre eux, Abdoulaye Sy. Capable de jouer ailier et ailier fort, le géant de 2,01 mètres va entamer sa huitième saison en professionnel. Dans le sud, il tournait à 9.8 points, 7.7 rebonds et 2.9 passes. Il renforce d'autant plus la raquette nordiste pour la saison à venir aux côtés de Joe Burton.


Axel Dossou est la troisième et dernière recrue. Il a découvert le monde professionnel après être passé par les centres de formation du Mans et de Vichy. Le jeune ailier de 23 ans arrivé en provenance de Vitré aura un nouveau rôle dans une grosse écurie de NM1.

Rotation pour l'année prochaine

Meneur : Yanik Blanc - Yanis Mbuy
Arrière : Lucas Veraghe -  Adrien Thybergien
Ailier :  Igor Mintogo - Gaspard Gessat - Axel Dossou
Ailier fort : Thomas Hanquiez - Abdoulaye Sy
Pivot : Joe Burton 

L'avis de Planète Basket National - Meilleur public de France un projet séduisant 

Le mercato d'Orchies montre clairement les ambitions du club pour la saison à venir, à l'image de ce nouveau branding et logo. Le BCO a réussi à conserver des joueurs surdimensionnés pour la division comme Joe Burton et Yanik Blanc. L'un est MVP et l'autre s'est affirmé comme l'un des meilleurs joueurs de Nationale. Thomas Hanquiez prolongé jusqu'en 2028, et Igor Mintogo sont deux pièces indispensables de l'effectif ; à eux deux ils cumulent 24.2 points, 8.2 rebonds.

Lucas Veraghe va ajouter encore plus de force offensive et de capacité de shoot longue distance à cet effectif. C'est un joueur référence de NM1.

Il manque peut-être un profil de rim protector, très grand et athlétique, qui peut marquer beaucoup de points proches du cercle au relais de Joe Burton en profitant des espaces créés par les shooteurs et les drives de Yanik Blanc.

L'effectif est doublé sur chaque poste. La polyvalence pourra être une des armes supplémentaires des Panthères. Orchies possède un groupe pour aller loin et s'imposer comme l'une des meilleures équipes de Nationale 1. Les ambitions paraissent claires. Ce tel effectif a un prix. Doté du meilleur public de Nm1, le club du Nord veut à coup sûr rallier la Pro B, d'ici quelques années.


Zadig Marvyle avec G.C