Intersaison NM1 #5 : Le CEP Lorient prêt à lever l'ancre ?
Le club du Morbihan, encore en Pré-National en 2008/09, a rapidement su gravir les échelons du basket français et débutera sa dixième saison en NM1 à la rentrée. Le CEP ne s'est pourtant jamais vraiment rapproché de la Pro B et sort même de deux saisons conclut en poule maintien sans playoffs.

Lorient a très bien commencé son intersaison ; le CEP réussi à conserver son back court Kevin Franceschi (meilleur scoreur) et Mathieu Robin (meilleure évaluation, meilleur passeur et rebondeur à seulement 1m89). Une prouesse pour un club de Nationale qui a terminé la saison en poule basse ; presque tous les autres clubs de NM1 perdent leurs meilleurs éléments à l'intersaison.
Adrien Scléar sera également Lorientais la saison prochaine. L'ailier fort de 23 ans arrivé de Rennes la saison dernière devra faire mieux que l'exercice passé où il a baissé toutes ses catégories statistiques.
Départs

Le CEP enregistre plusieurs départs majeurs ; Valentin Vitale-Boiteux et Kevin Mondésir en font partie.
Le meneur de 23 ans seulement a réalisé la meilleure saison de sa carrière et jouera en Pro B la saison prochaine à Aix-Maurienne.
Le club breton s'est également séparé de Kevin Mondésir ; l'ailier fort, lorientais depuis trois saisons, rejoint Chartres, autre club de Nationale 1. A 34 ans, il enregistrait encore des statistiques de 9.4 points et 3.8 rebonds.
Certains joueurs ont rejoint le club en cours de saison en tant que pigiste et n'ont pas été conservés. Gaylor Lobela est un intérieur de 2m02, il est arrivé dans le Morbihan en février depuis le club de Levallois. En quatorze match seulement, il a posté des statistiques impressionnantes de 10.9 points à 58% au tir et 5.4 rebonds. La saison prochaine, il retourne en Île-de-France à Val de Seine, club récemment promu de NM2.
Guillaume Payen-Boucard est arrivé du Canada et s'est très rapidement imposé comme un pilier de l'effectif. En treize matchs, l'ailier a réussi à avoir l'une des meilleures évaluations de l'équipe est s'est placé deuxième scoreur de l'équipe.
D'autres pigistes ne seront plus lorientais la saison prochaine comme Michael Henry, Thomas Prost, Warren Williams ou Jimmy Djimrabaye.
Lorient devra également faire sans certains jeunes joueurs qui quittent la Bretagne comme Théo Benoît (meneur de 24 ans), Hassane Gueye (pivot de 22 ans) et Brahim Douhou (arrière de 25 ans).
Arrivées

Le club breton a fait très fort en recrutant Maxime Choplin ; le meneur formé au Mans sort des ses meilleures saisons en carrière à Fougères et espère s'imposer dans un autre club de Bretagne.
D'autres joueurs référencés de Nationale 1 rejoignent Lorient pour la saison à venir.
- Parfait Njiba va disputer sa 14ème saison en NM1 et connaître sa 8ème équipe. L'ailier de 1m99 sort d'une saison compliquée entre Caen et Challans. A 36 ans, il apporte son expérience et son impact physique sur l'aile de Lorient.
- pivot de 2m08, Mohammed Queta sort de trois saisons très réussies à Tarbes. Sa grande taille lui permet de scorer proche du cercle mais également à longue distance (36% à 3pts) et surtout de prendre beaucoup de rebonds (6.3 sur la saison passée).
Le CEP fait également le pari Gediminas Lesciauskas. L'ailier de 24 ans provient de Ligue 2 lituanienne et sort d'une belle saison à Telsiai (41 matchs, 12.4 points et 4.2 rebonds). Il découvrira un autre pays pour la première fois de sa carrière.
Tommy Ghezala, meneur de 1m82, revient en NM1 après cinq saisons passées en Pro B et David Amarh (ailier fort de 2m02) voudra mieux faire après une première saison en Nationale 1 du côté de Levallois.
Rotation pour l'année prochaine
Meneur : Maxime Choplin - Tommy Ghezzala
Arrière : Kevin Franceschi - Mathieu Robin
Ailier : Parfait Njiba - Gediminas Lesciauskas
Ailier fort : Adrien Sclear - David Amarh
Pivot : Mohamed Queta - Akrim Robertson

L'avis de Planète Basket National
L'effectif du Morbihan est nettement mieux construit que la saison passée. En conservant ses cadres et en ramenant plusieurs joueurs d'expériences, Lorient peut viser la poule haute pour la saison à venir.
Cette équipe du CEP paraît très polyvalente offensivement avec Choplin et Franceschi qui sont capables de shooter et de prendre le match à leur compte. Parfait Njiba et Adrien Sclear sont au-dessus de lot physiquement à leur poste et Mohamed Queta est un intérieur dominant proche du cercle.
Le banc de Lorient paraît cependant limité puisqu'aucun joueur n'est un réel scoreur/shooteur. Il faut voir ce que va donner le pari lituanien Gediminas Lesciauskas en espérant qu'il soit capable de porter l'équipe à l'aile lorsque Pascal Thibaud ouvrira son banc.
Pour compléter le mercato, il faudrait recruter un intérieur capable de shooter pour étirer le jeu et qui serait prêt à bénéficier des espaces créés par Choplin et Franceschi.