Intersaison NM1 #7 : le Pays de Fougères Basket mise sur l'expérience
Pour sa première saison en Nationale 1, le triple vainqueur du Trophée Coupe de France fut relégué en NM2. Fougères a terminé 10e de la poule basse et ne doit son maintien qu'à un repêchage administratif.
La FFBB a infligé une sanction de 5 points sur la phase 1 puis autant sur la phase 2 à Fougères. Avec 14 victoires en première phase (largement suffisant pour aller en poule haute) et 18 victoires (cumulées) en poule basse, le PFB n'aurait jamais dû se retrouver dans une telle situation. Plus de peur que de mal puisque seulement une équipe de NM1 (Avignon) a été reléguée.

Pour l'exercice à venir, Fougères veut faire mieux tant sur le plan sportif qu'administratif et c'est ce que l'on ressent au vu de leur mercato. Le PFB a réussi à prolonger trois membres de son cinq majeur dont Kévin Bichard. L'ailier de 38 ans, au club depuis trois saisons, s'est affirmé comme le meilleur scoreur de l'équipe avec une réussite impressionnante de 40.7% sur le tir longue distance. Pour l'accompagner à l'aile, Maël Lebrun (33 ans - 1,98 mètre) sera encore à Fougères la saison prochaine.
Cheick Soumaoro, titulaire au poste de pivot, prolonge l'aventure Fougeraise pour la saison à venir. Au club depuis trois ans, il a retrouvé la Nationale 1 et a réalisé un très bon exercice 2024/25 malgré ses 35 ans : 9.3 points à 58% aux tirs et 4.8 rebonds.
Sur la ligne arrière, Fougères a fait prolonger le jeune Eric Koumba. L'ancien coéquipier de Bilal Coulibaly et Victor Wembanyama est arrivé de Boulogne-sur-Mer la saison passée. À 22 ans, il cumule 8.6 points, 3.1 rebonds et 2.9 passes décisives. Doté d'un potentiel élevé, il devrait recevoir plus de responsabilités dans le jeu proposé par Matthieu Lemercier en 2025/2026.
Départs

Maxime Choplin part de Fougères en légende. Une promotion en Nationale 1, trois trophées Coupe de France d'affilée (performance jamais réalisée) avec à chaque fois la distinction de MVP. Sans oublier le buzzer-beater en 2022 face au TOAC pour l'emporter 86-83. Il quitte le club dont il est devenu le meilleur scoreur historique depuis 2015,(1743 points) très loin devant Kevin Bichard. Le meneur de 1,80 m va chercher à 32 ans un nouveau défi ; il restera en Bretagne puisqu'il a signé à Lorient.
Titulaire au poste d'ailier fort, Alexis Thomas rejoint Berck, une autre équipe de NM1. Un vrai coup dur pour le PFB qui perd un élément essentiel de sa rotation. Après un passage compliqué à Caen, il s'est totalement relancé avec Fougères : meilleure évaluation de l'équipe (14), 10.3 points et 6.1 rebonds.
Fougères perd plusieurs jeunes qui étaient pourtant bien intégrés au collectif breton. Moustapha Diop, 22 ans seulement a réalisé une très bonne saison malgré son temps de jeu limité (13 minutes). Culminant à 2m06, il produit 7.3 points à 63.2% au tir avec 3.4 rebonds et rejoint Tours pour la saison à venir.
Arrivé du centre de formation de Nantes, Jules Gibey (poste 2-3) a réalisé des saisons impressionnantes en Espoirs et a même intégré le groupe pro l'année passée. En NM1, il a réussi à être efficace malgré un temps de jeu réduit (13 minutes) en produisant 6.5 points et 1.6 rebonds.
Henrikas Vorotnikovas aura eu peu de temps de jeu. L'intérieur lituanien s'est blessé et a participé à seulement 9 matchs cette saison. Il effectue son retour avec les Champions de France nm2.
Michel Nsimba n'a également pas réussi à s'imposer malgré d'excellentes performances dans la division inférieure. Après quatre saisons abouties en NM2 à Laval, l'ailier de 31 ans n'a pas été conservé par Fougères.
Elias Kherzane est arrivé de Loon Plage en cours de saison pour pallier la blessure de Florian Chapuy. Les deux meneurs n'ont pas été conservés par Fougères pour 2025/26.
Un état d'esprit et des recrues de choix !

Au poste de meneur, le PFB s'est tourné vers Kilian Incrédule. Comme Maxime Choplin, il est référencé en NM1, sort d'une grosse saison. Le meneur de Mulhouse était un artisan majeur du parcours exceptionnel réalisé en playoffs (défaite en match d'appui de la finale face à Challans). En Bretagne, il aura encore des responsabilités. Difficile de le comparer à l'une des figures de l'histoire du club. Il prendra son relais. Le natif de Dinan revient dans sa région, par ailleurs.
A l'intérieur, Fougères a acquis deux beaux coups en rapatriant Romain Dardaine. L'ailier fort de 37 ans a porté Metz jusqu'à la Nationale 1, retrouvant ainsi la division dans laquelle il a brillé. Passé par Le Havre, Challans, Orchies, Charleville… il apporte avec lui toute son expérience en Bretagne après une saison individuelle dans ses standards : 11.2 points, 4.9 rebonds et 3 passes.
Pour l'accompagner, Daouda Condé complète la raquette. Cette saison, il évoluait en NM2 à Cergy-Pontoise avec qui il fut trop esseulé pour accrocher la montée. Le pivot âgé de 33 ans, a réalisé d'excellentes saisons en Nationale 1 à Mulhouse et à Hyères-Toulon notamment en 2020 où il tournait à 15.3 points de moyenne. Daouda Condé retrouve donc la troisième division française et voudra s'imposer dans la raquette des Blue Brothers.
Pour compléter son banc, le club d'Ille-et-Vilaine a fait appel à Clément Poncet Leberre. Le combo guard a baroudé jusqu'à présent uniquement dans des clubs de Bretagne. Il a commencé à Saint-Malo en NM3 puis il a rejoint l'URB en double projet avec le RPA (structure rennaise avec des équipes en NM1 et NM2 désormais NM3 ndlr). Après quatre saisons moyennes à Rennes où il n'a jamais eu plus de 20 min de temps de jeu, il cherchera à s'imposer dans la rotation de Fougères.
Mehdi Bouhmama arrive de Feurs pour compléter la raquette de Fougères. L'ailier fort de 21 ans va continuer son développement en Bretagne après une saison encourageante dans le Forez.
Rotation pour l'année prochaine
Meneur : Kilian Incrédule - Marius Parnet
Arrière : Eric Koumba - Clément Poncet Leberre
Ailier : Kevin Bichard - Maël Lebrun
Ailier Fort : Romain Dardaine - Mehdi Bouhmama
Pivot : Cheick Soumaoro - Daouda Condé

L'avis de Planète Basket National
Le recrutement pousse à croire que Fougères ne pourra pas faire beaucoup mieux que la saison historique passée. Le départ de Maxime Choplin va être compliqué à gérer tant son rôle dans l'équipe est important. Kevin Bichard est encore là mais sera-t-il capable de porter l'attaque du PFB à 38 ans ?
L'effectif paraît plutôt âgé puisque seulement trois joueurs ont moins de 23 ans. D'autant plus que la rotation est composée de seulement 10 joueurs, ce qui va entraîner beaucoup de fatigue et plus de chance de se blesser, Fougères avait touché du bois l'an passé.
La poule A semble moins relevée que l'an passé, mais Fougères a perdu des éléments importants sur cette intersaison. Une place en poule haute paraît toutefois intéressante à atteindre.