Intersaison NM1 #11 : l'Union Tarbes Lourde prête à atteindre les sommets ?

11/08/2025

Fondée en 2010 de la fusion du Tarbes UB et du Lourdes BC, l'UTLPB évolue alors en Pré-Nationale, le sixième échelon du basket français. Depuis, le club des Hautes-Pyrénées s'est installé en Nationale 1 mais ne compte pas y rester trop longtemps.

Encore une saison satisfaisante en NM1 pour Tarbes qui a facilement accédé à la poule haute en terminant 3ème à l'issue de la première phase. Face à des adversaires plus relevés, le club d'Occitanie a réussi à se qualifier pour les playoffs. Sa saison s'est cependant arrêtée dès le premier tour face au STB Le Havre, un mastodonte de la division.

Le club a quand même réussi à prolonger Mike Joseph, son meilleur joueur au scoring et à l'évaluation. L'intérieur restera à Tarbes pour une saison au moins.

Fabien Ateba va sûrement s'insérer dans le cinq de départ pour la saison à venir. Avec ses 8.8 points et 3.1 rebonds cette saison, l'arrière-ailier de 34 ans semble avoir trouvé de la stabilité dans les Hautes-Pyrénées. Après avoir changé 10 fois de club, il est installé à l'Union depuis deux saisons et a prolongé pour l'exercice à venir.

Au club depuis trois saisons, Tom Wiscart-Goetz s'est pleinement épanoui dans la rotation de Stéphane Dao. En sortie de banc, le combo-guard de 26 ans a réalisé sa meilleure saison à l'évaluation depuis sa sortie du centre de formation d'Antibes: 7.5 points et 4.9 passes décisives.

Pour l'accompagner en sortie de banc, l'Union fait confiance à Pierre Hourné Raubet. Le meneur né en 2006 bénéficiait déjà de 10 minutes de temps de jeu sur la saison passée. Issu du centre de formation du TOAC où il a brillé en U18 France, le jeune joueur aura sûrement plus de responsabilités lors de l'exercice à venir.

Départs

Mike Joseph est malheureusement le seul membre du cinq de départ à avoir été conservé. Marius Chambre, troisième meilleur passeur de NM1, quitte le club après deux saisons abouties. Arrivé de Poitiers en 2023, il a su se transformer en scoreur/organisateur en réalisant les meilleures saisons de sa carrière. Il rejoint Mulhouse, finaliste malheureux de la saison passée, pour 2025/26.

Arrivé de Lituanie il y a trois ans, Augustinas Venckus continue de s'affirmer comme un des meilleurs arrière de NM1. Après des passages très réussis à Orchies et à Tours, c'est dans les Hautes-Pyrénées que le sniper balte a signé sa meilleure saison au shoot. 13.5 points à 47.1% dont un impressionnant 46.1% au tir longue distance.

Mohammed Queta quitte le club qu'il avait rejoint en 2022 ; blessé lors de sa première saison, il avait participé à seulement trois matchs mais s'est bien rattrapé depuis. Doté d'un bon shoot longue distance, il produisait 10.3 points et 6.3 rebonds cette saison. Pour l'exercice à venir, le pivot de 2m08 rejoint la super team formée par le CEP Lorient.

Au club depuis quatre saisons, Niels Pharose ne sera plus Tarbais pour l'exercice à venir. Formé à l'ASVEL, l'ailier de 26 ans est passé par St-Chamond en Pro B avant d'arriver en Occitanie. Peu utilisé lors de sa première saison (12 minutes de temps de jeu et 2.6 points), il a su se développer et s'affirmer comme un titulaire indiscutable. En 2024/25, il réalise sa meilleure saison à l'évaluation (10.1), au scoring (9.9), au rebond (3.9) et au shoot à 3pts (42.4%).

Deux joueurs importants qui sortent du banc de Stéphane Dao quittent également le club. Jules Le Roux, ailier de 23 ans, rejoint le promu Val de Seine après une saison encourageante dans les Hautes-Pyrénées (6.5 points et 4.1 rebonds) tandis que Tidiane Badiane rejoint Angers. Le frère de Marième Badiane (internationale française évoluant en WNBA) a réussi à être efficace (6.7 points et 4.2 rebonds) malgré ses 15 minutes de temps de jeu. A l'EAB, il aura plus de responsabilités et aura la lourde tâche de remplacer Quentin Ruel à l'intérieur.

Une plus value à l'intérieur !

Face à tant de départs, l'Union s'est activé sur le marché des transferts et a réalisé un gros coup en faisant venir Mohamed Doumbya. L'ailier sénégalais arrive à Tarbes après avoir performé lors de la Road To BAL avec Urunani (club Burundais) et espère briller en Occitanie.

Pour remplacer Marius Chambre, le club fait confiance à Victor Mopsus. Meneur de seulement 1m75, il sort d'une saison compliqué à Chartres en Pro B (3.6 points à seulement 26.5% aux tirs, 3.1 passes en seulement 19 minutes) mais a déjà prouvé sa valeur en Nationale 1. Entre 2022 et 2024, à Toulouse, il s'est affirmé comme l'un des meilleurs joueurs de la division : 35 minutes de temps de jeu, 10.7 points, 5.8 passes et 4.7 rebonds.



A l'intérieur, l'Union réalise un gros pari en faisant venir Alexis Yetna. Pivot culminant à 2m07, il a un parcours plutôt atypique : 
- débute le basket en France et arrive aux États-Unis dans une Prep School à Maryland
- en 2017, il termine 3ème au championnat du monde U17 avec l'équipe de France
- il rejoint l'université de South Florida en NCAA mais redshirt sa première saison, joue lors de la deuxième et se blesse gravement au genou lors de la troisième, ratant l'intégralité des matchs
- il fera ensuite trois saisons dans trois universités différentes avant de rejoindre Álftanes, un club islandais qu'il quittera avant d'avoir jouer un seul match pour eux
La dernière fois qu'Alexis Yetna a joué, c'était donc en NCAA lors de la saison 2023/24 où il cumulait 6.8 points et 5.7 rebonds.

Théo Jolivet va sortir du banc au poste de pivot. L'intérieur de 2m05, véritable aspirateur à rebond, évoluait à Quimper la saison passée dans un double projet NM1/NM3. C'est avec la réserve qu'il a brillé en scorant 18.3 points par match. Il a presque porté la réserve vers une promotion en NM2. A seulement 22 ans, Théo Jolivet est doté de beaucoup de potentiel et voudra confirmer après son excellente saison en Espoirs du côté de Poitiers (14.8 points et 10.2 rebonds + 8.1 points en NM2 avec l'équipe réserve).

Pour compléter le banc, l'UTLPB a rappelé François Matip qui est passé au club en 2023/24. L'ailier fort de 2m00 arrive d'Islande où il a réalisé une bonne saison à 11 points à 53% et 8.2 rebonds. A seulement 25 ans, l'ancien Espoirs de Gravelines-Dunkerque va connaître son septième changement de club.
Le club a également fait appel à Ahmed Doumbia qui sortira du banc sur le poste d'ailier. Sur le déclin, le joueur de 36 ans apporte toute son expérience puisqu'il connaît très bien la division. Il a déjà réalisé des saisons exceptionnelles sur le plan statistiques à Gries, Tours et Lorient.

Rotations pour 2025/2026

Meneur : Victor Mopsus - Pierre Hourné Raubet
Arrière : Fabien Ateba - Tom Wiscart-Goetz
Ailier : Mohamed Doumbya - Ahmed Doumbia
Ailier fort : Mike Joseph - François Matip
Pivot : Alexis Yetna - Théo Jolivet

L'avis de Planète Basket National 

L'intersaison Tarbaise se veut rassurante malgré le départ d'une grande partie de ses meilleurs joueurs. L'effectif s'est rajeuni et certains jeunes joueurs dotés de beaucoup de potentiel auront plus de place pour se développer. 

L'UTLPB paraît ultra développé athlétiquement et physiquement. L'attaque sera sûrement très rapide avec un grand nombre de possession et beaucoup d'actions spectaculaires. 

Ce dynamisme sera cadré par Stéphane Dao qui a prolongé une saison supplémentaire à la tête de l'équipe. Il pourra faire confiance à Mike Joseph et à Victor Mopsus qui a prouvé qu'il était capable de se transformer en maître à jouer. 

Cette équipe est très polyvalente : elle est dotée de scoreurs (Mopsus, Doumbya et Joseph), de joueurs aux qualités athlétiques hors normes (Doumbya et Yetna), de menaces au shoot mi-distance et à 3pts (Wiscart-Goetz, Ateba et Joseph). 

Dans une poule A grande ouverte, l'Union possède les moyens de retourner en Poule Haute, elle connaît le chemin. Une qualification en playoffs se révèlera sûrement plus compliquée mais comme on l'a dit dans le titre : le club des Pyrénées vise les sommets !