Intersaison NM1 #10 : l'Aurore de Vitré continue de miser sur la jeunesse
Malgré sa moyenne d'âge de 21.7 ans, l'Aurore de Vitré a plus que réussi sa saison en Nationale 1. Le club breton a accroché une place en Poule Haute et a raté les playoffs d'une victoire seulement.

L'écosystème NM1 avait pourtant été prévenu dès le début de saison. En septembre 2024, le site officiel de la Fédération- NM1 disait : "Il se pourrait que Vitré figure parmi les équipes à suivre de très près". Fabien Calvez a totalement donné raison à cet article ; le technicien de 41 ans a réussi à responsabiliser ses jeunes joueurs tout en instaurant beaucoup de rigueur. A l'issue de la première phase, le club breton se classait deuxième défense de la division (avec seulement 71.8 points encaissés) derrière l'intouchable Quimper.
Face à une adversité plus relevée en deuxième phase, Vitré n'a pas réussi à accéder aux playoffs. Malgré sa défense impénétrable, l'Aurore n'a pas suivi le rythme sur le plan offensif en scorant seulement 67.3 points par match (bon dernier de Nationale).
Pour la saison à venir, le club breton n'a pas pu conserver beaucoup d'éléments de l'exercice passé. Faute à une relégation administrative qui a été acté. Un repêchage in-extremis a séduit, Ewan Le Carour et Sullivan Hernandez (ailier fort - 2m04 - 29 ans) de porter à nouveau les couleurs vertes et blanches à la rentrée.
Remaniement d'effectif !

Vitré s'est vu dépouillé de ses meilleurs joueurs comme beaucoup de clubs de NM1 qui surperforment ; l'ensemble du cinq de départ a plié bagage.
David Gassaud s'est affirmé comme la révélation de l'année en Nationale 1. Arrivé de Rouen, l'ailier fort a réalisé sa meilleure saison statistiques dans le monde professionnel. Il retrouve l'Elite 2 à Nantes.
Arrivé en cours de saison, Armand Mensah a tout simplement réalisé sa meilleure saison en pro depuis sa sortie du centre de formation de Nanterre. En seulement 17 matchs, le meneur de 25 ans produisait la bagatelle de 11.1 points (dont 41% à longue distance) et 5 passes décisives. Il est pour l'heure sans club.
Trois jeunes dotés de beaucoup de potentiel se sont envolés vers de nouveaux horizons.
Noa Calabre (qui sort également du CDF de Nanterre) a totalement réussi son entrée dans le monde pro impactant en défense et accrocheur il affichait 7 points, 3.9 passes décisives et 2.4 rebonds. Le meneur tout juste âgé de 20 ans retourne en Île-de-France à Poissy où il pourrait bénéficier de cartes à la mène.
Birahima Sylla va découvrir la Pro B avec l'ALM Evreux. Après une saison à Rueil, l'arrière culminant à 2,01 mètres est resté en Nationale 1 et a réussi à améliorer toutes ses statistiques par rapport à la saison passée. Il est le troisième scoreur de l'équipe avec 9.1 points par match.
Sahel Mouhri reste en NM1 puisqu'il rejoint Les Sables Vendée Basket. Titulaire à l'aile, il est arrivé du centre de formation de Limoges où il s'était affirmé comme un des meilleurs joueurs du championnat Espoir (17.6 d'évaluation). Pour sa première saison pro, il a confirmé les attentes placées en lui : 9.1 points et 3 rebonds.
Les joueurs les plus âgés de l'équipe que sont Vincent Fandelet et Alexis Racine, respectivement 32 ans et 29 ans, n'ont pas été conservés. Tout comme Yanis Mendy (intérieur de 28 ans) pourtant meilleur rebondeur de l'équipe avec 4.9 prises par match. Les deux premiers ont rejoint la NM2 à Horsarrieu et Laval.
Un recrutement jeune

Pas facile de reconstituer tout un effectif quand on veut recruter jeune : un pari sur l'avenir. C'est exactement ce qu'a fait Vitré lors de cette intersaison en allant majoritairement piocher des joueurs de NM2, d'autres en fin de cursus NCAA ainsi que des prodiges en Espoirs pro.
Après quatre saisons en NM2, Adama Koné rejoint enfin la division supérieure. Le jeune pivot de 2,02 mètres vient pour franchir un cap et aura sûrement beaucoup de responsabilités dans la raquette bretonne.
Pour l'accompagner dans la peinture, Vitré a fait appel à Fidelis Okereke. Le pivot américain sort d'un cursus de cinq saisons en NCAA où il est passé dans deux Universités de Californie. Il part des Etats-Unis avec des moyennes de 6.3 points, 4.5 rebonds et 1.2 contre Malgré son mètre 98, il a une réputation de rim protector et d'intérieur puissant avec une forte activité au rebond.
La Green Squad a également signé un US sur le poste de meneur. Leo DeBruhl a d'ailleurs affronté son futur coéquipier en février et s'est incliné 71-66.
Tidjan Auguet sera probablement le backup de Leo DeBruhl au poste 1. Passé par le Pôle France, c'est à Rouen que le joueur de 1,81 mètre a terminé sa formation. Cette saison, il a alterné entre les Espoirs (15.8 points, 5.2 passes décisives et 4.7 rebonds) et l'Equipe première (28 apparitions). Issu de la génération 2005, Tidjan aura tout à prouver dans une équipe qui lui donnera un rôle avec beaucoup de responsabilités.
Elysio Zenon arrive lui aussi du championnat Espoir mais Elite. En provenance de Nancy, l'intérieur de 2,06 mètres poursuit son développement en défenses et son activité au rebond après une saison passée au contact du groupe pro.
Pour compléter l'effectif, l'Aurore Vitré est allé chercher deux jeunes joueurs et un confirmé de Nationale 1.
Le premier, Hugo Marin devra s'affirmer après une saison opaque à Berck (9 minutes de jeu). L'ailier de 22 ans est arrivé dans le Nord depuis le centre de formation de la JDA Dijon. Alexis Ville réussit à s'installer à NM1. L'ailier de 27 ans a commencé en NM3 à 18 ans et a gravi les échelons du basket français.
Enfin, Jules Gibey sort d'une bonne saison à Fougères malgré un temps de jeu inégal à son bagage. Il est attendu à quelques hectomètres pour enfin avoir le tremplin qu'il mérite.
Rotations pour 2025/2026
Meneur : Leo DeBruhl - Tidjan Auguet
Arrière : Erwan Le Carour - Jules Gibey
Ailier : Alexis Ville - Hugo Marin
Ailier fort : Sullivan Hernandez - Elysio Zenon
Pivot : Adama Kone - Fidelis Okereke

L'avis de Planète Basket National
L'Aurore de Vitré n'a pas le statut et l'armature pour se qualifier en poule haute... Attendez nous allons encore être surpris. Fabien Calvez va imposer son style et sûrement réussir à développer les potentiels, responsabiliser les jeunes, instaurer une rigueur défensive…
Ce style de jeu est malgré tout très limité. Le recrutement de Vitré manque cruellement de leader en attaque, d'expérience et de densité physique. Aucun membre de l'effectif tournait au-dessus de la barre symbolique des 10 points de moyenne sur la saison passée. Concernant l'expérience, seulement deux joueurs sont nés après 2000 . Physiquement, seulement trois Vitréens dépassent les 2m00 ; un handicap majeur dans une division aussi physique que la Nationale 1.
L'ADN du club breton et le coaching de Fabien Calvez nous poussent malgré tout à croire que Vitré a méticuleusement choisi ses recrues et que ces dernières s'intégreront parfaitement dans un collectif.
Des objectifs d'accession en poule haute paraissent difficilement réalisables pour l'Aurore mais une saison où les jeunes se développent et dominent en poule basse paraît plus réaliste, à l'instant.
PS L'Aurore Vitré cherche un(e) nouveau(elle) commentat(eur)-trice pour la saison à venir.
Zadig Marvylle avec G.C