Intersaison NM1 #2 : Les Sables Vendée une toute nouvelle ère !
La saison passée, le club vendéen a réussi à surprendre tout le monde. Accession à la poule haute, qualification in-extremis en playoffs (une victoire de plus que le BC Orchies), victoire face à Quimper pourtant 1er de NM1. Le conte de fée s'arrête en demi-finale face à Mulhouse, finaliste malheureux.

Pour 2025/26, le club des Sables d'Olonne perd plusieurs éléments majeurs mais a réussi à conserver certains de ses cadres. Louis Prolhac, le meneur titulaire de 1,77 mètre, continue de performer en NM1 depuis son arrivée dans la division en 2018 : plus gros temps de jeu, meilleur passeur, meilleur pourcentage à 3 points ( %) cette saison.
Les Sables Vendée Basket pourront toujours compter sur leurs deux ailiers. Thomas Klein, à seulement 23 ans, a atteint de nouveaux palliers-améliorer toutes ses catégories statistiques par rapport à la saison dernière. En 22 minutes, il alignait 8 points et 3.3 rebonds. Cheikh Gassama a commencé sa carrière en 2016 à Val de Seine alors pensionnaire de NM3. Depuis, il est passé par la NM2 et est désormais installé en troisième division française depuis six saisons. À 30 ans, il a réalisé sa meilleure saison à l'évaluation.
Ludovic Martel occupera encore une place importante dans la raquette des Sables. Arrivé en 2024, il avait signé pour deux saisons et a convaincu les dirigeants vendéens par son qi basket et sa sagesse dans le jeu : en 40 matchs c'est 6.4 points et 3.8 rebonds.
La jeunesse pour défendre les Sables !
Les Sables font également confiance à la jeunesse en prolongeant Saïan Aricique ; l'ailier de 21 ans, formé à Boulazac sort d'une saison discrète mais cherchera à s'imposer dans la rotation, avec un pourcentage impressionnant de 41% à longue distance. Issu du centre de formation, le meneur de 1m75 Romain Meurice (2007) tentera lui aussi de s'imposer dans la rotation de François Sence.
De nombreux départs

Comme beaucoup d'effectifs de NM1, le club de Vendée a perdu ses meilleurs joueurs. Le plus impactant étant Branden Maughmer. Le combo-guard venu de troisième division allemande a réalisé une saison exceptionnelle et peut avoir une carte un jour pour évoluer en Élite 2.
Christopher Manerlax reste dans les Pays de la Loire puisqu'il rejoint l'Hermine de Nantes en Elite 2. L'ailier fort de 24 ans a confirmé lors de sa deuxième saison en Vendée : 8.6 points à 66.1% aux tirs et 5.4 rebonds. Les Sables voient filer un poste 4 performant, jeune et doté de beaucoup de potentiel.
Contrairement à Manerlax, Noah Goudou-Sinha a eu un rôle plus limité derrière Louis Prolhac. L'arrière de 22 ans sort d'une saison à 3.9 points/match et seulement 22% à longue distance. Il ne portera le plus le maillot des Sables la saison prochaine. Il a en effet signé à Poissy.
Certains joueurs qui n'ont pas participé à l'entièreté des matchs n'ont pas été conservés :
Jean Michel Mipoka, meilleur joueur des Sables la saison passée et encore très impactant à 39 ans, s'est gravement blessé au tendon d'Achille et a dû mettre un terme à sa saison en février.
L'international Ougandais Deng Geu est arrivé en tant que pigiste en février. Malgré de bonnes qualités et des services apprécies, il n'a pzs été prolongé. A 28 ans, il est toujours sans club à l'heure actuelle, malgré sa polyvalence et son énergie.
Les Sables ont également remercié l'inépuisable Grégory Lessort (40 ans) qui quitte la maison après 7 ans et une montée de nm2 vers la nm1. Champion de France Nm2, Joris Bado (33 ans) revient dans une région qu'il connaît bien, le Mâconnais en nm2. Tous deux, s'en vont suite à la nouvelle ère et au projet qui débute en Vendée.
Arrivées

Les Sables ont fait fort en recrutant exclusivement des joueurs expérimentés et jeunes qui ont brillé à leur échelle. Quentin Ruel est probablement la recrue la plus importante de cette intersaison, outre Keith Wright. L'ancien espoir de Cholet s'est affirmé dans le monde professionnel du côté d'Angers. L'ailier fort de 26 ans devrait être un joeur cadre de l'effectif de François Sence dès septembre.
Keith Wright débarque du Havre et souhaite continuer à dominer en NM1. Le pivot de 2,02 mètres, formé en NCAA à Harvard sort d'une saison à 10.9 points et 5.7 rebonds. Malgré son âge plutôt avancé, il est toujours capable d'être dominant et va chercher à s'imposer dans la raquette vendéenne aux côtés de Loïc Noudogbessi (Espoirs Élite, As Monaco)
Les Sables une touche de fraîcheur. Trois joueurs de moins de 24 ans renforcent l'effectif.
- Joshua Bascoe, va vivre une première expérience en France après quatre ans en NCAA. À 23 ans, il a réalisé sa meilleure saison dans les chiffres : 15.7 points, 4.4 passes et 3.7 rebonds La rédaction de Planète basket attend énormément de ce joueur inconnu aux yeux de la nm1. Il devra réussir à s'imposer comme option viable pour diriger l'attaque vendéenne en sortie de banc aux côtés de Louis Prolhac.
Deux internationaux tricolores du 3x3
- À l'intérieur, Loïc Noudogbessi débarque de Monaco. L'Espoir de 21 ans a frôlé le double-double de moyenne (11 points et 9.3 rebonds) sur la saison passée et il devrait somme toute logique le back-up de Quentin Ruel au poste d'ailier fort, même si ce garçon peut jouer sur le poste 5.
- Sahel Mouhri est attendu après une première saison pro efficace à Vitré. Il produisait de belles choses lors de ses saisons en Espoir du côté de Nantes puis de Limoges. L'International de 21 ans occupera avec Saïan Aricique la ligne arrière.
Rotation pour l'année prochaine
Meneur : Louis Prolhac - Josh Bascoe
Arrière : (Josh Bascoe) Sahel Mouhri - Saïan Aricique
Ailier : Thomas Klein - Cheikh Gassama
Ailier fort : Quentin Ruel - Loïc Noudogbessi
Pivot : Keith Wright - Ludovic Martel
Zadig Marvyle

L'avis de Planète Basket National - La grande inconnue
Le recrutement des Sables est alléchant. La totalité des recrues sont des joueurs à fort potentiel. Hormis Keith Wright, ce sont des joueurs relativement jeunes, qui peuvent tout de suite être impactant dans le jeu vendéen ou alors avoir l'effet boomerang. Bien que de nombreux éléments ont quitté le navire, François Sence peut compter sur ses cadres restés à la maison.
L'arrivée de la nouvelle arena (3400 places) est également un motif de nouvelle ère qui projette les sables sur une nouvelle vitrine du basket français.
Une promotion en Pro B paraît compliquée pour ce club qui était encore en NM2 il y a cinq saisons. Installés dans une poule A plus homogène sur le papier que la poule B, les Sables Vendée Basket doivent aller chercher une place en poule haute et même un ticket en playoffs pour rééditer l'exploit.
Z.M avec G.C