Le Cameroun d'Usselmann, Hueber et Henriques remporte la première édition de la Bask'cup

27/07/2025

Clap de fin à la pépinière. La première édition de la Bask'cup a rendu sont lot de surprises. Outsider, la Team Cameroun a remporté le tournoi, anecdotique, peut-être pas... Retour sur les phases finales de cette première édition.

Nous découvrions un gymnase vide à 10 h 35, à notre arrivée. Peu à peu la tension montait, les nations arrivaient dans la matinée. Chaque quart de finale livrait son pesant d'or. La première opposition du jour a vu la France d'Aimé Bourniquel, Warren Durham (N3 Sluc Nancy) s'imposer face au Maroc (28-26). Plus physiques et plus grands les joueurs de la Team France ont su contenir l'intensité du prospect français, Gabriel Veras (originaire de la cité Ducale) qui a signé pro à Antibes. Ce dernier nous confiait qu'il reprendrait le 7 août avec les Sharks pour attaquer sa première saison complète en Pro B. 

Ensuite, les favoris du tournoi entraient sur la scène. Jacques Alingue, Netfali Difuidi ou encore Mathéo Coffi composaient la team Congo avec d'autres joueurs de la CitaLegend de Strasbourg. Un cran au-dessus la Guinée était balayée (32-25), après avoir lâché des forces malgré une entame courageuse. 

Des esprits qui s'échauffent des les quarts de finale

https://www.instagram.com/p/DMkTqAJoMtn/

La tension montait, les esprits s'échauffaient. Bénévoles, les arbitres officiels dépêchés sur l'événement devaient monter la voix. Les comportements-ci n'étaient pas les bienvenus. L'organisation lançait le dernier rappel. Etonnant de voir autant d'animosité, sur ce tournoi organisé parfaitement par une petite équipe de bénévoles, au four et au moulin. Les joueurs référencés du tournoi n'hésitaient pas à confier à notre micro "vouloir être davantage protégés par les arbitres". Il faut noter que les deltas de niveau étaient conséquents et les aptitudes et capacités à défendre diamétralement opposées entre de nombreux participants.

Le troisième quart de finale offrait un duel des Iles de l'Atlantique. Les Caraïbes de Raphael Muth (Metz BC) défiaient le redoutable Cap Vert renforcé par quelques internationaux luxembourgeois. AU bout du suspens, grâce à leur jeu bien huilé le Cap Vert décrochait le troisième ticket pour le dernier carré.

La valse des joueurs de Nationale 2, avec le Cameroun

Peu avant 13 heures, un duel 100% Afrique avait à nouveau lieu. Le Cameroun  dominait de la tête et des épaules l'affiche face au Sénégal. Produisant un faible jeu collectif et impuissant en défense, la Team Sénégal couraient derrière le score. Difficile de stopper les assauts d'un Cameroun renforcé par trois joueurs Alsaciens de Nationale 2, Jérome Hueber et Ethan Usselmann (ASA Souffelweyersheim) ainsi que Henderson Henriques (Vogesia Holtzheim). 

La municipalité un soutient de taille à Bask'est

Sur les coups de 14 heures, Mathieu Klein fit un passage incognito. Tenue décontracte, l'édile prit le temps d'échanger avec les deux organisateurs et nos confrères de la presse locale sur l'événement : l'Est Républicain
Quelques minutes plus tard, le ton montait les platines changeaient de main, un joueur de Mirecourt éliminé le matin-même mixait et réveillait la centaine de spectateurs qui affluaient. La première demi-finale opposait le Congo au Cap Vert. Et alors là... Ce fut la jungle. La salle se retournait en l'espace de quelques actions. Le Congo avec deux tirs à 10 mètres de Neftali Difuidi s'envolait vers la finale, mais les basketteurs du Luxembourg sortaient les barbelés et s'amusaient eux-aussi. Un ultime temps mort et un tir de Lucas Beaufort firent taire toutes chances de remontalux ! Le Cap Vert allait se résigner à jouer la petite finale soit contre la France ou le Cameroun.


Ethan Usselmann et Henderson Henriques imbattables



A Nancy,


Gauthier Carboni