Le point sur les derniers mouvements en NM1 !

01/11/2025

Les matchs s'enchainent les organismes commencent à entrer dans le rouge. D'autres ne répondent pas aux attentes. Planète Basket National fait le point sur les derniers mouvements, de ce mois d'octobre en NM1.


À nouveau, la troisième division française a prouvé par son fonctionnement que la moindre erreur se payait chère. Perdre un joueur sur blessure, perdre un match... beaucoup s'en mordent les doigts. La loi du sport ? Oui, le scénario se reflète dans l'ensemble des disciplines néanmoins, la Nationale 1 est un championnat exigeant. Les écuries enchainent de nombreux matchs. Cette division était décrite à plusieurs reprises comme l'Euroligue en minibus...
Après près de cinquante jours de compétition, analysons les dernières tendances qui se dessinent.

Hiérarchie respectée en haut de tableau, attention à ne pas baisser la garde !

En haut du panier, dans le groupe A et B, les cadors attendus sont tous au rendez-vous. Levallois et son mercato XXL répondent présents. Lorient et son effectif interchangeable sont au contact des premières places. La seule surprise positive est Vendéenne. Dans le sillage, de la saison dernière l'effectif des Sables Vendée poursuit sa marche vers les sommets de la division. Malgré un revers difficile à Justy Specker, les partenaires de Ludovic Martel complètent le podium avec seulement deux revers en neuf sorties. Toniques et intransigeants en défense, LSVB sont bien placés pour figurer en poule haute. 

En bas de tableau dans le groupe A, les équipes franciliennes éprouvent davantage de difficultés. Petits budgets, petite structure, salle réduite à Peau de chagrin, Poissy et Val de Seine font à la hauteur de leurs moyens. L'un promu, l'autre qui a bousculé l'ensemble de son effectif pointent dans les profondeurs du classement aux côtés du Centre Fédéral qui n'a pas encore remporté un succès cette année. Les deux effectifs professionnels se sont d'ailleurs affrontés, lors du soir de la peur ! Un match de la peur le soir de la peur dans un Complexe Sportif Marcel Cerdan bien garni, ce sont les crocos qui ont été les plus tenacieux ! L'effectif d'Axel Dao décolle de la zone rouge et rejoint Chartres à 3 victoires. 
Pour Poissy, un nouveau revers rageant après avoir tenu longtemps les clés d'un succès face à Levallois et Toulouse... Nouveau revers de peu à l'image d'un Metz BC limité aussi ces derniers temps dans le groupe B.

Dans le groupe B, favoris annoncés, les Havrais signent un neuvième succès sous les yeux d'un ancien premier ministre, Edouard Philippe, édile de la cité portuaire. Saint Thomas se détache et compte désormais deux victoires d'avances sur ses dauphins. Usé de ses efforts produits en milieu de semaine, Orchies est tombé en seconde période à la Halle André Giutta, à Fos. Les Bhyers de Fos-sur-Mer rejoignent ainsi leurs hôtes du soir à la deuxième place. Mulhouse reste également bien placé après un nouveau succès à Loon, ce sans Valentin Mukuna qui a attendu un heureux événement !

Un quatuor qui ferme la marche dans le groupe B

En bas, ça ne décolle toujours pas pour le quatuor qui ferme la marche. Besançon a chuté en seconde période à Saint-Vallier qui décroche son quatrième succès de la saison et s'éloigne du bas. Berck a coiffé des Provençaux enfin au complet. Guillaume Valayer a disputé sa première de la saison dans son ancien bastion, tandis que l'expérimenté Thomas Laurent a aussi marqué ses premiers points de la saison. Au complet, les Tigres du PSB13 ont été trop imprécis en défense avec  30 fautes commises. Plus au sud, Metz a tenu bon vingt minutes face à Boulogne-sur-Mer malgré trois absences importantes, avant de lacher dans le 3e QT (24-9). Lyon SO et Mike Nwabuzor (7/7 à trois points à la pause) ont écrasé l'Etoile Charleville (101-61) dans cette soirée Halloween à la Canopée.