Chronique. À surveiller comme le lait sur le feu : les jeunes qui mijotent en NM1

14/09/2025

Division réputée pour lancer les plus jeunes dans le monde professionnel, la Nationale 1 a vu passer plusieurs prospects ces dernières années et cette intersaison nous a confirmé cette tendance. 

De nombreux jeunes joueurs ont rejoint la division supérieure cet été : Kalemba, Gassaud, Atamna, Sylla, Milanese... Pour la saison 2025/26, Planète Basket National vous a concocté une liste de jeunes prospects à suivre très attentivement. 

Marius Balança - ailier - 1m97 - 2004
Formé dans le Sud-Ouest (Toulouse et Boulazac), c'est dans le prestigieux centre de formation de Dijon qu'il a découvert le championnat Espoir. Après trois ans sous les ordres de Elise Prodhomme, il s'est affirmé comme l'un des meilleurs joueurs de l'effectif bourguignon : 17,6 points, une place dans le cinq majeur du championnat espoir et une demie finale de playoffs. C'est à Salon-de-Provence qu'il va lancer sa carrière professionnelle. Dans l'équipe promue de NM2, Marius sera responsabilisé et aura sûrement beaucoup de temps de jeu dans une rotation assez courte ( 8 joueurs professionnels depuis le départ de Shaun Witt). 

L'ailier est ultra polyvalent et est doté d'une excellente capacité de shoot. Bon défenseur, il est prêt à faire face à l'intensité physique et au rythme de la NM1. 

Pour son premier match en pro, il a su surnager la vague des Sharks d'Antibes. Face à une équipe d'une division supérieure et avec l'absence de plusieurs cadres (Laurent, Imboua, Valayer), les Tigers se sont logiquement inclinés 71-88. Malgré la défaite, Marius Balança s'est distingué : 34 minutes, 19 points, 5/10 derrière l'arc et un plus-minus de -1 seulement.


Keziah Forest-Lo - ailier - 1m97 - 2004
Malgré son jeune âge, Keziah Forest Lo possède déjà un solide palmarès : champion de France U15 à Marne-la-Vallée, un passage aux Etats-Unis à Lamar Junior College, coéquipier avec Bilal Coulibaly, Victor Wembanyama, Sidy Cissoko, Matthew Strazel… Pourtant, c'est dans le centre de formation de Poitiers que KFL a explosé.

L'ailier sort d'une saison à 21,3 points, 5 rebonds, 4,2 passes décisives et 2,7 interceptions. Des statistiques qui lui ont logiquement permis d'avoir une place dans le cinq majeur de la saison au côté de Raphaël Boum (Nantes), JA Wassom (LyonSO), Samuel Mariscal (SCABB) et Lillian Marville.

Très mature pour son âge, il a assumé un rôle de leader cette saison à Poitiers. Son comportement et ses performances lui ont permis de participer à plusieurs matchs avec les pros. Cette saison, il a pris la direction de Tours et a participé à la victoire de son club face au CBC en coupe de France.

Au-dessus du lot athlétiquement, avec une grande palette offensive, il devra cependant travailler sur son shoot longue distance (25% la saison passée) pour devenir une option viable en sortie de banc avec les Knights.


Yanis Mbuy - combo guard - 1m88 - 2007
Rien n'est plus beau que de jouer avec les pros du club qui nous ont tout appris. C'est ce que vit Yanis Mbuy ; le combo guard né à Seclin (à 20 minutes de Lille) a commencé le basket à Orchies et a découvert les championnats de France jeune à la CTC Artois (Liévin-Dourges). Il est revenu au BCO et c'est là qu'il a brillé : 16,6 points de moyenne avec les U18, intégration dans le groupe pro à 17 ans et titulaire pour le premier match de cette saison.

Malgré son jeune âge, Yanis Mbuy n'a peur de rien. Intégré au cinq de départ en raison de l'absence de plusieurs joueurs (Joe Burton et Lucas Veraghe), le combo guard a réalisé une performance XXL : 12 points, 6 rebonds, 6 passes décisives et 2 interceptions lors de la victoire face à Levallois.

Très juste dans ses choix, au-dessus du lot athlétiquement, doté d'une grosse qualité de dribble, Yanis devra cependant travailler sur son tir pour passer un cap et devenir un élément important de la rotation de Philippe Maucourant.


Pierre Hourné Raubet - meneur - 1m85 - 2006
Probablement le parcours de formation le plus impressionnant ; sans passer par le championnat Espoir, Pierre Hourné Raubet a réussi à intégrer un effectif de Nationale 1.

Formé au TOAC, il a dominé le championnat U18 France et a définitivement intégré le groupe NM2 à seulement 17 ans. Il a rejoint Tarbes-Lourdes la saison dernière et a réussi à montrer de belles choses malgré son rôle de douzième homme.

Comme Yanis Mbuy, le meneur n'a peur de rien. Cette saison, Pierre Hourné Raubet ne compte pas la passer au bout du banc de Stéphane Dao. Meneur scoreur/organisateur, il a pleinement saisi l'opportunité qu'on lui a donné face à Toulouse en Coupe de France : 11 points à 100% au tir et 3 rebonds en seulement 14 minutes de temps de jeu.

Actuellement back-up de Victor Mopsus, Pierre Hourné Raubet aura plus de temps de jeu et de responsabilités cette saison. Il devra réussir à organiser l'attaque lorsque le meneur star sera sur le banc.


Sasha Derradji - meneur - 1m95 - 2006
Un pur produit de la région : Voiron, Tain-Tournon et Saint-Vallier depuis cinq ans maintenant. Après avoir réalisé des saisons entre les U18 France, la réserve et le groupe pro, Sasha Derradji intègre définitivement l'effectif de NM1 en tant que meneur back-up.

Il a participé à 37 matchs la saison passée mais il évoluait surtout avec la réserve en Nationale 2 (13,2 points de moyenne) avec tous les espoirs du club.

Meneur complet, très athlétique, au-dessus du lot physiquement à son poste et doté d'une bonne capacité de shoot, il a tout pour s'imposer comme une pièce majeure de l'effectif du SVBD. C'est d'ailleurs ce qu'il a prouvé lors de la courte défaite face à LyonSO en Coupe de France.

Avec une rotation à 7, Alexandre Casimiri lui a donné 34 minutes et il n'a pas été déçu : 13 points, 6 rebonds et 5 passes décisives. Derrière Austin Rasolonjatovo dans la rotation qui est plus un meneur organisateur, Sasha Derradji peut être celui qui porte l'attaque drômoise en sortie de banc.


D'autres noms qui auraient pu intégrer la liste

Jean Anthony Wassom Leuko - pivot - 1m98 - 2004
MVP d'Espoir Pro B avec Orléans qui rejoint LyonSO pour lancer sa carrière. Il tournait à 18 points et 9,6 rebonds et partagera la raquette avec ...

Frédéric Missamou - pivot - 2m02- 2005
Champion d'Espoir Pro B avec Roanne. Il a sorti une performance XXL lors de la victoire 85-84 face à Saint Vallier en Coupe de France. Pour son premier match sous ses nouvelles couleurs, il a compilé des stats impressionnantes  : 6 points, 12 rebonds et +14 de plus minus. 

Noa Calabre - meneur - 1m85 - 2005
Il a signé une grosse saison dans la surprenante équipe de Vitré. C'était le meneur titulaire d'une équipe de poule haute alors qu'il sortait tout juste du centre de formation de Nanterre. A Poissy, il aura plus de responsabilités et pourra continuer sa progression. 

Maxime Pointel - meneur - 1m86 - 2005 
Après quelques saisons dans le prestigieux centre de formation du Mans, il est revenu dans son club de cœur où il jouera avec son frère Gaby Pointel. Après une saison pleine en NM2 (équipe réserve), il intègre définitivement le groupe Nationale 1. 


D'autres comme Alioune Bruno arrivant de NM3 seront également à surveiller.


Zadig Marvylle.