Quelles seront les futures équipes de Nationale 1 ?
Alors qu'il reste dix matchs avant la fin de la saison régulière de NM2, Planète Basket National a contacté les clubs favoris à la montée en NM1.
Malgré une saison très intéressante sportivement et des courses à la première place très serrées, les réalités administratives et financières sont souvent bien différentes...
Visuels pris en compte à l'aube de la J16* (15e journée)
Poule A

Durant ces sept saisons en NM2, l'ULR La Pontoise basket n'a jamais réalisé une saison avec un bilan négatif et ce n'est pas prêt de changer. 14 victoires pour seulement 2 défaites face au Cannet, un concurrent direct pour la montée.
Sportivement, tout va pour le mieux pour le club de la Loire : un bilan plus que positif, une qualification pour les 8èmes de finale de Coupe de France, Bastien Albert (arrivé de LyonSO) et Issa Dieng détruisent les raquettes adverses, Mathieu Guichard (légende de St-Chamond Elite 2) s'épanouit dans un niveau inférieur … Le club est également en collaboration avec le SCABB sur les U15 France ; l'Union Loire Sud est actuellement première de poule haute.
Pourtant, malgré les efforts sportifs et administratifs, la Pontoise n'est pas assurée d'être promue dans la division supérieure tant le gap entre NM1 et NM2 est important. Le correspondant du club nous a affirmé que l'objectif de montée est là, mais la réalité financière est toute autre : il faut doubler voir tripler son budget, jouer deux matchs par semaine, réussir à attirer des joueurs référencés…
Sur la Côte d'Azur, le club du Cannet a déjà refusé la montée il y a deux ans. Malgré l'effectif XXL de cette année (Gédéon Pitard, Thomas Durand, Ron Anderson…), le club n'est pas encore prêt pour accéder à la division supérieure.
Le SMUC et Prissé/Mâcon jouent le haut de tableau mais ont un léger train de retard sur les deux leaders. Venelles, quant à eux, sont promus de NM3 et ne sont pas en mesure de monter malgré leur excellente saison et leur effectif plus que correct pour un statut de nouveau en NM2.
Poule B

Garonne Basket Avenir du Marmandais, club historique de Nationale 2 réalise encore une très bonne saison dans cette division. Habitué du haut de tableau et des phases finales, le club est très bien structuré ; une équipe féminine en NF2, plus de 250 partenaires, une formation connue et reconnue. En effet, peu de gens le savent mais Garonne a formé Jonas Boulefaa (Blois - Elite 2), les frères Louka (JL Bourg - Espoir) et Fabio Milanese (Pau - Elite 2), Kevin Comblon (LyonSO - NM1).
Sportivement, l'effectif est surdimensionné pour la NM2 avec des joueurs installés passés par des divisions supérieures (Corentin Lopez, Thomas Lannelongue, Kevin Mbaitoubam, Rodney Rolle, Lucas et Loris Real…). Pourtant, le président nous a affirmé que le club n'avait pas les moyens financiers et que peu importe les résultats sportifs de cette saison, Garonne ne montera pas en NM1 l'année prochaine.
Malgré la très bonne saison du TOAC, le club ne semble pas en capacité de monter. Sportivement, le club n'a pas le goal-average particulier face à Garonne (victoire de +3 mais défaite de -5) qui compte une victoire de plus. D'autant plus que le club a hérité d'un retrait de point et n'est pas le seul club de basket à Toulouse. En effet, le Toulouse Basket Club réalise une très bonne saison en Nationale 1. Avoir deux équipes qui évoluent à un aussi haut niveau peuvent démotiver les collectivités locales et les capacités de financement.
L'ESMS, champion en titre de NM2, s'est encore renforcé cette année en faisant venir des joueurs avec un CV surdimensionné pour la division mais comme Garonne, une promotion risque de se révéler compliquée. L'ESMS, c'est l'union de Montgaillard, Montsoué et Sarraziet, trois villages landais qui regroupent à eux trois moins de 1500 habitants. Malgré le niveau sportif de l'équipe, l'absence de potentiels investisseurs/soutiens financiers représente un frein quant à une potentielle accession en NM1.
Poule C

La seule certitude cette saison, c'est que l'US Laval pourrait monter en NM1. Le club mayennais n'a pas encore connu la défaite cette saison que ce soit en saison régulière ou en Coupe de France, en championnat seulement 4 matchs sur 15 ont été remportés par moins de 15 points, l'effectif est clairement surdimensionné pour la division avec presque exclusivement des ex-joueurs de Nationale 1.
D'autant plus que les clubs "concurrents" pour la montée se sont inclinés face à Laval ; Tourcoing a perdu ses deux confrontations, les équipes franciliennes que sont Vanves (77-54) et Cergy (76-63) n'ont pas réussi à faire face à l'USL tandis que la JALT a pris 20 points en Mayenne.
Tourcoing réalise une très belle saison sous la houlette de Maxime Renard mais n'a clairement pas la structure et le budget pour monter dans la division supérieure. La JALT Le Mans est très performante pour son retour en NM2 ; l'effectif rempli d'anciens pro ne paraît cependant pas capable de rattraper Laval et d'enchaîner deux montées consécutives. Vanves, qui est déjà passé par la NM1 entre 2019 et 2021, n'a clairement pas la structure et la volonté de retrouver le monde professionnel. Seul Cergy pourrait éventuellement bénéficier d'une wild-card si trop de clubs refusent la montée. Le club francilien dirigé par Amary Sy a déjà connu la NM1 et dispose d'une structure assez exceptionnelle pour son niveau ; une salle de 1300 places, une équipe U18 France-Garçons, déjà intégrée au groupe pro, un effectif prêt pour le monde professionnel.
Poule D

Pour sa 3ème saison à ce niveau, Dourges réalise une saison exceptionnelle. Sa défense de fer et son effectif XXL ont permis de s'installer tout en haut de la poule D : Yanick Ngali continue de dominer la division, Roby Lusakueno est une force surpuissante à l'intérieur, Etienne Joumard terrorise les meneurs adverses… Concernant une promotion en NM1, le président n'a pas souhaité se prononcer à ce sujet mais un club isolé du Pas-De-Calais, promu il y a seulement 3 ans et qui n'a pas d'équipe réserve ne semble pas encore prêt à monter d'une division.
Rueil, club historique de NM1, entame sa deuxième saison en Nationale 2. Malgré les excellents résultats sportifs et le très bon effectif, le président nous affirmé ne pas se concentrer sur une potentielle accession dans la division supérieure : "Une saison en NM1, ça se prépare longtemps à l'avance et puis t'as pas les mêmes enjeux. T'as une pression sportive, économique, tu réagis forcément plus mal à la défaite et c'est pas ce qu'on veut. On regarde le match d'après et si on peut faire un beau parcours c'est que du bonus". Un discours plus que compréhensible surtout quand on sait que le club francilien, qui s'est toujours très bien défendu en NM1 avec un budget très faible, a été contraint de descendre d'une division suite au retrait de la subvention allouée par la mairie de Rueil.
L'ALL Jura Basket continue de performer dans cette division. Le club champion de France NM2 en 2023 se développe et compte plusieurs équipes qui évoluent à haut niveau (NF2 et U18 France Garçon) mais ne semble toujours pas prêt à monter de division. Lons-le-Saunier compte seulement 15000 habitants, le Jura n'est pas connu pour être une terre de basket et le gap financier/administratif ferait plus de mal qu'autre chose à une structure comme celle-ci.
Le problème est le même pour Holtzheim ; malgré ses 11 victoires sur les 13 derniers matchs, le club alsacien est une structure encore plus petite que l'ALL Jura. Malgré sa proximité avec Strasbourg, la ville compte moins de 4000 habitants et le club n'a que 250 licenciés à son actif. Une accession en NM1 risque de tuer le club. Les Bas-Rhinois avaient disputé les play-off en 2023 avec Patrice Koenig aux manettes.
Seul l'ASA-Souffel affirme sa volonté de monter. Le club issu de la fusion entre Souffelweyersheim et Gries Oberhoffen en 2021 dispose d'une structure et d'un cadre de club pro étant donné que "l'équipe phare" évolue en Pro B.
Depuis son accession au niveau national, l'équipe n'a jamais connu de difficultés ; 25-1 et une promotion éclair depuis la NM3 et deux phases finales de NM2. Cette saison, avec sa structure et son effectif, l'ASA Souffel est bien déterminée à monter et va batailler pour la course en tête jusqu'au dernier match !
Zadig Marvylle
