Qui sont les futurs stars de Nationale 1 ?
La Nationale 1 est un tremplin pour les jeunes joueurs qui découvrent le monde professionnel. Ce championnat peut également convenir aux joueurs étrangers qui souhaitent lancer leur carrière en France : médiatisation, possibilité d'accéder à la Pro B, projets intéressants…
Joueurs dominants dans des championnats étrangers, paris qui viennent de Nationale 2, internationaux... Regardons les meilleures coups réalisés par les clubs de NM1 pour la saison qui arrive.

Momath Seck - pivot - 2m06 - 30 ans
Après deux grosses saisons à Beyssac Beaupuy Marmande, le pivot sénégalais traverse la France et rejoint les Canonniers de Metz. A BBM, Momath Seck pouvait difficilement faire plus : deux saisons au-dessus des 10 points de moyenne, une victoire en Trophée Coupe de France à Bercy avec une performance XXL (18 points et 13 rebonds), très proche de la montée en Nationale 1. Le club a pourtant refusé l'accession administrative proposée par la FFBB, poussant Momath Seck à rejoindre le niveau supérieur.
Du haut de ses 2m06, Momath Seck est un intérieur assez traditionnel : puissant, au-dessus du lot physiquement parlant, une machine à rebond, très adroit proche du cercle. Il est même capable de shooter à mi-distance pour étirer le jeu et sortir les big-men de la raquette. Alexandre Palfroy le présente comme "un joueur intérieur dominant qui va apporter une nouvelle dimension à notre raquette".
Il l'a prouvé dès son premier match en Coupe de France face à Charleville Mezière. Dans la victoire 90-81, il a joué seulement 21 minutes mais a cumulé 9 points, 15 rebonds avec un plus minus de +21. Il doit encore s'adapter au niveau technique et physique de la division, en témoigne ses 5 pertes de balles. Momath Seck a tout pour briller à Metz : il arrive dans son prime, il est le seul intérieur scoreur de son équipe et à la mène, il y a Collin Turner qui saura lui envoyer des caviars.

Lathaniel Bastian - intérieur - 2m01 - 27 ans
Comment ne pas mentionner le MVP de Nationale 2 by Planète Basket National dans cette liste. L'international bahaméen sort d'une saison exceptionnelle avec Salon-de-Provence : presque invaincu en saison régulière (25-1), meilleur scoreur de son équipe (16,6 points et 8 rebonds), patron de la deuxième attaque et troisième défense de la division, troisième à l'issu du Final Four… Un palmarès plus qu'impressionnant pour celui qui évoluait en NCAA 2 la saison passée.
Pour l'exercice 2025/26, l'intérieur n'a pas suivi les Tigers en Nationale 1, il rejoint la capitale et pose ses valises à Poissy. Comme Momath Seck, il est le seul intérieur scoreur dans son équipe et aura beaucoup de libertés dans la raquette. Son style de jeu est comparable à celui de Zion Williamson : ultra athlétique, très puissant, dominant dans la raquette que ce soit offensivement ou défensivement, une machine à rebond.
Sa capacité à dominer, il l'a prouvé dès son premier match. Face à Val-de-Seine (victoire 90-86) lors du premier tour de Coupe de France, l'intérieur nous a livré une performance exceptionnelle : 23 points à 75% au tir, 11 rebonds avec un plus minus de +11, le tout en sortant du banc.

Dominik Bridgewater - meneur - 1m78 - 25 ans
Partout où il est passé, Dominik Bridgewater a fait plus que dominer. En Espoir avec Fos-sur-Mer, avec la réserve en Nationale 3 (23,8 points de moyenne), au PSB 13 en Nationale 2, à Avignon où il a largement contribué à l'accession en NM1 (15,6 points de moyenne) et en Pro B avec Champagne Basket cette saison.
Ca ne s'arrête pas là, le meneur explosif a même dominé avec Lathaniel Bastian sous les couleurs du Bahamas cet été. Lors de la coupe d'Amérique, il a livré des performances XXL face aux USA (19 points - 5 passes) et face à l'Uruguay (29 points - 5 passes).
Il revient donc dans le Sud, dans son club formateur, là où il a réalisé ses meilleures saisons. Là-bas, il sera le patron d'une équipe surdimensionnée pour la Nationale 1 et devra organiser l'attaque en partageant beaucoup la balle.
Meneur très rapide et explosif, il arrive facilement à créer du jeu pour lui ou pour les autres. Excellent sur pick and roll et sur transition, il doit cependant travailler sur son tir et sur sa prise de décision.

Darwin "Dee" Davis - meneur - 1m83 - 32 ans
Depuis la fin de son cursus NCAA aux Musketeers de Xavier, Darwin Davis n'a pas arrêté de bouger : Slovénie, Allemagne, Chypre, France (à Nantes), Hongrie et Islande d'où il arrive à Rennes. Hormis à Nantes en Pro B où le niveau était sûrement trop élevé, il n'a jamais joué un petit rôle dans sa carrière et semble être une valeur sûre pour l'URB.
Pas le plus athlétique, Darwin Davis est un meneur très juste, bon shooteur avec une excellente vision de jeu et qualité de passe. On peut le comparer à Chris Paul et lui donner l'appellation de point god. En carrière, il a presque toujours scoré 15 points par match à 45% au tir dont 35% sur longue distance tout en distribuant 4 passes décisives.
Pour son premier match sous ses nouvelles couleurs, Darwin Davis a montré à tout le monde ce qu'il valait. Face à son ancien club de Nantes, il s'est incliné sur la plus petite des marges (91-92) mais a sorti une grosse performance : 29 points à 64%, 4 passes décisives et un plus minus de +10.

Kareem Thompson - ailier - 1m97 - 24 ans
Après un cursus complet en NCAA dans la fac d'Oral Roberts, Kareem Thompson a décidé de lancer sa carrière professionnelle en Suisse au BBC Monthey. Là-bas, il a montré tout son talent et su s'affirmer comme le leader de cette équipe : 16 points, 6 rebonds, 4,8 passes décisives et une place en playoffs.
L'ailier a un style de jeu similaire à celui de Paul George ; s'il n'est pas le plus athlétique, il compense largement par ses qualités de dribble et de shoot. Joueur américain classique, très fort dans le 1v1, il arrive facilement à créer du jeu pour lui et pour les autres. A Fos-sur-Mer, il devra réussir à partager la balle avec d'autres scoreurs d'élite (Bridgewater, Maquiesse, Dary-Sagnes) tout en restant aussi efficace.
Pour son premier match avec les jaunes et noirs, il a fait face à Hyères-Toulon, une équipe de Pro B. Malgré la défaite 69-71, Kareem Thompson a répondu présent en noircissant la ligne de stat : 8 points, 6 rebonds, 4 passes et un plus minus de +10 en 30 minutes de jeu.
D'autres noms qui auraient pu intégrer la liste
Trevond Barnes - ailier fort - 2m06 - 28 ans
Dominant en Angleterre où il a participé à la Basketball Champions League (12,4 points et 7,2 rebonds de moyenne), l'intérieur arrive avec un statut de joueur surdimensionné pour la NM1. Il peut s'imposer comme l'un des piliers du projet à Boulogne-sur-Mer.
Vince Sanford - combo - 1m93 - 35 ans
Le scoreur d'élite passé par Chalon, Limoges et Pau pose ses bagages en Nationale 1 à Loon Plage. Comme Trevond Barnes, il a participé à des Coupes d'Europe et peut s'affirmer comme le patron de l'attaque loonoise.
Rayjon Kelly - meneur - 1m90 - 32 ans
Meneur d'expérience, il a réalisé des saisons de très haut niveau en Pro B (Lille, Boulazac, Nantes) et dans le championnat suisse. Il pose également ses valises dans les Hauts-de-France et prend les clés de l'attaque de Berck.
Zadig Marvylle