Road to BesAC - Vis les coulisses avec Planète Basket NM1 

24/10/2025

Planète Basket National passe en mode reportage. Direction la capitale du Doubs. Bastion historique, le Besac Basket éprouve un début de saison rageant, toujours à la recherche de son premier succès ... 

Mais en réalité, les tigres enfilent une tunique loin de refléter le visage d'une lanterne rouge, larguée, en témoigne ses deux dernières sorties... Fos et Loon démentiront tout comme le SCABB.

Le Huitième chapitre de la Nationale 1 s'ouvre, ce vendredi 24 octobre. Les premières tendances commencent à se dessiner. Dans le haut du panier peu de surprises, les cadors sont tous là... ou presque. Seul le C'Chartres manque à l'appel. C'est en bas de tableau que la rédaction de Planète Basket National vous fera vivre le huitième rendez-vous de la saison NM1.


8H00 Le match de la peur, entre deux équipes combatives !


Après un premier choc décisif pour la deuxième partie de saison, qui a vu l'Etoile s'allumer au vert pour la première fois de la saison face à Metz (80-83), Planète Basket National vous fait embarquer 72H plus tard dans un nouveau match de la peur. Les Bisontins (14e) pourraient enfin parvenir à débloquer leur compteur et doubler Metz leurs hôtes du soir. Les Canonniers produisent de meilleures séquences depuis les dix derniers jours. Enchaînant, les matchs râtés (défaite 94-64 à Berck, 62-76 face au STB Le Havre), les grenats arrivent enfin à se trouver (succès face à Saint Vallier 94-83),, puis deux cruels revers (65-62 à Orchies et mardi face à Charleville Mézières).  Les Mosellans bénéficient également du pic de forme qui s'allonge de leur meneur américain, Collin Turner, meilleur scoreur de la division. 

Bref, ce vendredi soir aux Montboucons, les consignes ne seront peut-être plus de produire un basket champagne... L'enjeu est de gagner, qu'importe le flacon mieux vaut l'ivresse, voici la recette qui paiera au terme de la huitième journée. 

9:47 Fred Thomas de retour dans le groupe. Première pour Besançon au complet ! Signe d'une première victoire ?

Laurent Kleefstra n'a jamais pu compter sur ses dix joueurs pros, cette saison. Au Havre, Cagnet et Hanck manquaient à l'appel, puis Fred Thomas a été écarté suite à une blessure. Selon les informations de l'Est Républicain paru dans l'édition de ce vendredi, les Bisontins seront au complet pour défier Metz, eux aussi au complet.

10:27 La star messine incertaine ! A-t-elle pris la route du Doubs ?

Maître à jouer des Canonniers, le meneur américain, Turner est touché. Incertain, ce jeudi comme le rapporte le Républicain Lorrain, son éventuelle absence pourrait bousculer l'avant garde messine. Privé déjà de Minfir (32 min/match), à Berck Metz avait bu le bouillon sans jamais exister -23 à la pause. Si cette rumeur vient à se confirmer, les autres compartiments du jeu des Mosellans devront être irréprochables pour battre une équipe "meilleure que Charleville-Mézières" selon Alexandre Palfroy, dans les colonnes du Républicain Lorrain, ce vendredi matin.

 



12H12 l'équipe vient d'embarquer dans le TGV  

Gauthier rédacteur en chef de l'équipe est bien sur la route, arrivée prévue dans 3 heures sur la capitale du Doubs.
 

12:42 Metz arrivera à 17 H, pas de shooting à Besançon 

 À 3 heures de route de Besançon, les Messins ont pris la route en tout début d'après midi, pas de shooting aux Montboucons, les derniers réglages dans leur salle. Fait pas étonnant, ni rare, Lyon SO a pris le TGV depuis Lyon Part Dieu très tôt, ce vendredi matin, pour rallier Orchies à la mi-journée !