Tim Eboh : "Si je prends aujourd’hui la parole, c’est pour dire que je ne vais pas bien, mais que je reste debout."

08/01/2026

Tim Eboh recruté par Mulhouse, en août dernier, a coupé court depuis un mois avec le monde du basket. Beaucoup pensait à une blessure. Certains ont assisté au tournant qui a touché de plein fouet, la vie de ce basketteur professionnel. Le basketteur sort enfin du silence.

Planète Basket National a donc contacté Tim Eboh directement en fin d'année 2025. Le joueur a tout de suite été ouvert à la discussion. La fin d'année a été très importante pour l'ailier passé par Rouen, il a pu la passer en famille. 

Ce mercredi 7 janvier, le basketteur qui venait de fêter ses 28 ans quelques semaines avant ce qu'il nomme "un épisode profondément choquant" a pris le moment de nous écrire et de trouver ses mots. 

"Ce moment a laissé une marque forte, autant sur le plan mental que physique".

Au bord du gouffre en déplacement, le 5 décembre dernier à Saint-Vallier, Mulhouse a pris l'eau sur le plan sportif. La situation a cependant pris une autre tournure dans le 3e quart temps.

"Lors d'un déplacement avec mon équipe (Mulhouse), j'ai vécu un épisode profondément choquant, que je ne souhaite pas détailler ici pour des raisons légales et personnelles, nous explique Eboh. Un mois après cet instant vécu, l'ancien pensionnaire du CDF du CSP Limoges est atteint "ce moment a laissé une marque forte, autant sur le plan mental que physique."

Une bataille au quotidien et un accompagnement

Après nous avoir expliqué sans rentrer dans les détails pour des raisons légales et personnelles, le joueur des Mustangs nous a fait part de son quotidien, une bataille de tous les jours. "Depuis, je me bats chaque jour pour retrouver un équilibre, pour comprendre, pour me reconstruire. Je suis actuellement suivi par une équipe médicale, composée d'un psychiatre et d'une psychologue, dans le cadre d'un accompagnement adapté à la situation que je traverse."

Si beaucoup s'interrogent de revoir Eboh, sur les parquets, le joueur confirme "J'ai dû m'éloigner du terrain, du vestiaire, de ce sport que j'aime, car je ne m'y sentais plus en sécurité. Aujourd'hui encore, je ne suis pas en état de reprendre une activité professionnelle." 

Une prise de parole nécessaire mais mesurée pour l'ancien Angevin

Si aucun éclairage et commentaire n'a été fait sur la situation par le club auquel Eboh appartient encore, le joueur souhaite remercier et espère que "la vérité pourra être entendue".

"Ce silence sur les réseaux ou dans les médias n'était pas un oubli, mais une nécessité. Je ne voulais pas parler à chaud, ni réagir sans recul. Si je prends aujourd'hui la parole, c'est pour dire que je ne vais pas bien, mais que je reste debout. Que ce que j'ai traversé n'est pas normal. Merci à celles et ceux qui m'ont témoigné leur soutien, aux gens qui me comprennent sans poser de questions. Je ne peux pas dire tout ce que je ressens, ni tout ce que j'ai vécu, mais j'espère qu'un jour, la vérité pourra être entendue. Je continuerai à avancer, avec dignité, courage, et sans haine."


Privés de deux de leurs recrues estivales, les joueurs et coéquipiers doivent cependant pas renoncer à leurs objectifs malgré, la situation qui entoure le club Alsacien depuis près de quatre semaines, désormais. Le finaliste des dernières play-off de NM1 est actuellement 2e du groupe derrière Le Havre. 

La rédaction