Un match d'exception attend les Mulhouse Mustangs !

11/11/2025

Ce jour du souvenir, férié pour tous, ne sera pas de tout repos pour certaines écuries de NM1. Ce mardi deux des dernières écuries de NM1 encore en lice partent à la guerre en Coupe de France ! Une nouvelle bataille qu'a su remporter, le Tours Métropole Basket, ce lundi soir face à Nantes (Elite 2), (99-69) ! Qu'en sera-t-il des Mustangs et des U-Boys de Tarbes/Lourdes !

Une soirée qui peut entrer dans l'histoire à Mulhouse !

En Alsace, la coupe de France a une saveur particulière. Celle où les choucroutres et les bretzels envahissent la capitale au printemps ! SIG Strasbourg, ASA Basket, Souffelweyersheim... Mulhouse toutes ces équipes ont connu des épopées à Bercy, qu'il s'agisse du Trophée Robert Busnel, ou de la petite coupe de France : Trophée Coupe de France !

Les Mustangs nouvelle identité, ont de quoi créer un nouvel exploit. Leur entraineur Frank Kuhn nous explique la préparation de ce match de gala face aux Phénix Saint-Quentinois. 

Frank, après quelques passages compliqués en championnat. Comment préparer votre groupe à disputer un moment historique pour une formation de NM1 ?

"Je ne sais pas s'il s'agira d'un moment historique. Dans tous les cas, cela peut le devenir en cas de succès. Cela reste un match d'exception de se confronter à une équipe de Betclic. C'est quelque chose de rare. Nous allons essayer de profiter et de savourer ce moment !

"La Coupe de France c'est toujours un parfum particulier pour les joueur"


La coupe de France et Mulhouse : une histoire connue, on peut supposer que vous avez peut-être insisté sur cet aspect, dans votre manière d'aborder la rencontre ?

"On ne se préparera pas spécifiquement à l'adversaire. On a perdu à Fos. Je pense que l'essentiel pour nous est de retrouver notre ADN sur ce match : l'effort, le combat qui nous sont propres et la volonté de proposer une prestation collective en attaque. 
La Coupe de France c'est toujours un parfum particulier pour les joueurs. C'est l'occasion pour eux aussi de se montrer, l'occasion qu'on peut se confronter à des équipes d'une division supérieure, ici de deux divisions supérieures. Il n'y a pas besoin de motiver les joueurs ils le sont naturellement."

Il ne faut pas oublier votre parcours, vous sortez Denain (chez eux), au tour précédent, jouez à la maison un jour férié, il y aura du monde ...

"J'espère qu'on aura un public présent qui sera là pour nous soutenir. Après si le public n'est pas là, présent en grand nombre, cela voudra dire que le public ne nous pense pas en capacité à nous confronter à des équipes de ce standing. À nous de convaincre et de prouver à notre public que l'on peut être une équipe de top !"

Dans ce type de confrontation oublie-t-on la stratégie, pour motiver avant tout les troupes et les pousser à faire un match de guerrier ? S'appuyer sur la cadence des playoffs fantastiques de l'an dernier peut-elle être une option ?

On oublie pas complétement la stratégie. Nous avons au delà de ça, très peu de temps pour préparer, entre le match de Fos et le match du Havre qui arrive. Quand on a une semaine complète, on peut aller plus loin. Là, on a travaillé un petit peu sur le match. On a ciblé les points sur lesquels on veut insister. L'essentiel sera déjà de pouvoir de résister au combat que nous proposera cette équipe. On connaît leur style, les gabarits. Nous savons que ça sera difficile dans le combat.

Une semaine décisive vous attend finalement ? Deux succès permettraient aux Mustangs de prendre dimension encore plus importante médiatiquement ! Une semaine d'outsider à gérer en résumé... 

C'est une semaine qui sera assez révélatrice du niveau du groupe. Je pense que le plus important c'est l'attitude. Donner son maximum. Jouer notre meilleur version. Nous ferons ensuite le bilan sur les scores et les résultats. Il faut déjà mettre l'équipe en situation de performer et de tirer notre meilleur basket.


Tarbes accueille le HTV (Elite 2), coup d'envoi à 20 H, ce mardi 11 novembre. 
Le Havre s'est accroché face à l'ADA Blois (revers 74-82).

Gauthier Carboni