Une journée des derbys qui a tenue toutes ses promesses !

17/12/2025

La 16ème journée de Nationale Masculine 1 s'annonçait exceptionnelle ; toutes les équipes jouaient ce mardi soir avec plusieurs derbys à l'affiche. Entre leaders déchus, matchs à enjeu et surprises, cette journée a tenu toutes ses promesses. 


Deux matchs 100% Hauts-de-France

Berck recevait Loon-Plage pour un duel de la Côte d'Opale. Les jaunes et bleus arrivaient dans ce match sur une série de trois défaites et n'ont pas réussi à changer cette tendance. Après une première mi-temps accrochée (37-40), Loon-Plage s'est envolé au retour des vestiaires en infligeant un 28-13 à l'ABBR.
Score final 72 à 89 pour les hommes de Quentin Wadoux. On notera la performance XXL de Vince Sanford à 31 d'évaluation. L'ancien joueur du CSP Limoges a planté 26 points à 77% au tir et continu de prouver qu'il est surdimensionné pour ce championnat.  


A la Pévèle Arena, Orchies recevait Boulogne-sur-Mer. Après un début de saison décevant au vu du mercato réalisé et des ambitions annoncées par la direction, le SOMB cherchait à vaincre un adversaire direct dans la lutte pour la poule haute. 
Les panthères d'Orchies en ont décidé autrement en réalisant un run exceptionnel au retour des vestiaires (34-15 dans le troisième quart-temps) pour finalement l'emporter 92-84. Une victoire portée notamment par les 51 points scorés par Yanik Blanc et Igor Mintogo
Avec cette victoire, les hommes de Philippe Maucourant solidifie leur première place de la Poule B mais ont toujours un match d'avance sur leur dauphin du Havre. 
 

L'effectif d'Orchies qui célèbre sa dernière victoire de 2025 avec son public (crédit : Facebook - BCO)
L'effectif d'Orchies qui célèbre sa dernière victoire de 2025 avec son public (crédit : Facebook - BCO)

D'autres derbys surprenants

Angers pouvait se permettre d'arriver confiant à l'Arena des Sables d'Olonne, avant d'affronter Les Sables Vendée Basket. La formation de John Delay (qui a récemment été prolongé au poste d'entraîneur) restait sur 7 victoires consécutives dont un match exceptionnel face à Lorient pourtant grand favori de la poule. 
Après un premier quart-temps en fanfare, les Sables vont progressivement rattraper leur retard puis enfoncer le clou lors de la dernière période en l'emportant 29-12 pour porter le score final à 82-62. Une victoire de 20 pts qui permet aux Sables de ressortir donc vainqueur de ce derby des Pays de la Loire. 
Saian Aricique et Quentin Ruel ont été discrets mais sortent du lot statistiquement parlant avec des plus-minus exceptionnels : +30 pour le premier et +31 pour le second. 

Photo de victoire pour les Tigers (crédit : Instagram - PSB13)
Photo de victoire pour les Tigers (crédit : Instagram - PSB13)

Pays Salonnais Basket recevait Fos-sur-Mer dans le derby des Bouches-du-Rhône. Les deux villes sont très proches géographiquement (environ 40 minutes de transport) mais sont bien plus éloignés sportivement. Le PSB13 est promu de NM2, dans le bas de tableau et n'a remporté que trois matchs avant celui-ci. Fos-sur-Mer descend de Pro B, a réalisé un mercato XXL et ne cache pas son envie de remonter. 
Pourtant, ce sont bien les Tigers qui l'emportent grâce notamment à un quatrième quart temps de folie (34-14) et un Alexandre Fanchini exceptionnel. Le meneur a réalisé son meilleur match sur cette saison ; 19 points, 4 rebonds, 5 passes, 3 interceptions pour 25 d'évaluation dont des tirs clutchs dans le money time.
Score final : 91-85 et les hommes de Sébastien Cherasse respirent un peu dans leur course au maintien ou presque...

Autre derby, cette fois direction l'Île-de-France où Levallois, leader la poule A, reçoit Val-de-Seine, promu de Nationale 2. Levallois est grand favori pour cette affiche ; les Métropolitans arrivent en ayant perdu seulement trois fois cette saison à l'extérieur, sur une série de 3 victoires consécutives et peuvent s'appuyer sur Kane Milling (6ème scoreur de NM1) et Kevin Thalien (5ème passeur). De l'autre côté, les promus de Val de Seine ont mal commencé leur saison (une seule victoire en six matchs) mais ont depuis relevé la tête et affichent un bilan de 7-8 avant cette rencontre. 

Dans un match accroché tout du long, c'est bien les Crocos qui viennent à bout des Mets au Nef en Seine-Saint-Denis. D'un côté, Levallois n'a pas réussi à être adroit derrière la ligne (8/39) et a vu ses leaders complètement déjouer (seulement 17 pts en cumulé pour Stansbury, Bruncevic, Thalien et Tchicamboud). De l'autre, Val de Seine a pu compter sur Nathan Pineau qui a fait le match de sa vie ; 19 points et 14 rebonds mais surtout sur leurs 29 fautes provoquées qui ont permis de récolter 27 points sur lancer-franc. 

Malgré sa première défaite à domicile, Levallois reste en tête de la Poule A tandis que Val de Seine s'éloigne progressivement de la zone rouge.  


Dans le derby d'Occitanie, Toulouse n'a rien pu faire face à Tarbes. En déplacement au Quai de l'Adour avec seulement 8 joueurs, les Toros ont déjoué. Louis Marnette, pourtant menace offensive n°1, n'a scoré que 6 points en 17 minutes de jeu et son équipe a perdu la bataille des rebonds (42-32) face à la rudesse physique et la solidité défensive de l'Union. 
Tarbes a pu compter sur Victor Mopsus qui a fait un match dans ses standards (17 points et 5 passes). Cette victoire 74-68 permet à Tours de rester proche des premières place et de passer juste devant Toulouse dans le classement de la Poule A. 

Maxime Choplin et Mohamed Queta au four et au moulin du CEP (crédit : CEP Lorient - Facebook)
Maxime Choplin et Mohamed Queta au four et au moulin du CEP (crédit : CEP Lorient - Facebook)

Dans le derby breton, Lorient voulait relever la tête après avoir perdu trois fois sur les quatre dernières rencontres tandis que Vitré avait à cœur de confirmer sa bonne forme du moment.
A Kervaric, l'Aurore a pu compter sur Jules Gibey qui confirme son statut de scoreur d'élite et sur ses excellents rookies Léonardo DeBruhl et Fidelis Okereke qui continuent leur bonne première saison dans le monde professionnel. 19 points - 5 passes pour le meneur et 12 points - 7 passes pour l'intérieur nigérian. 

En face, le CEP s'est appuyé sur tout son effectif puisque chaque joueur à joué plus de 18 minutes, fatiguant la courte rotation de Vitré (7 joueurs dont quatre à +30 minutes). Tout le monde s'est illustré mais ce sont Maxime Choplin et Mohamed Queta qui sont sortis du lot. Cette victoire permet à Lorient de rester au contact des Mets tout en haut de la poule A tandis que Vitré s'enfonce malheureusement dans le bas du classement. 

Moustapha Diop a fait régner sa loi dans les raquettes de Monconseil (crédit : Tours - Facebook)
Moustapha Diop a fait régner sa loi dans les raquettes de Monconseil (crédit : Tours - Facebook)

Le Centre Val-de-Loire avait également droit à son derby à la Halle Monconseil. Tours recevait Chartres et a fait respecter la logique du classement. Malgré un Yann Siegwarth des grands soirs (23 points, 4 passes, 57% aux tirs) bien aidé par Kevin Mondesir en double-double, les chartrains n'ont rien pu faire face à la puissance physique des Knights qui l'emportent 87-85. 

La paire d'intérieurs Moustapha Diop et Moustafa Haidara a fait des ravages à l'intérieur. Le premier a réussi a être ultra efficace malgré un temps de jeu réduit. En 21 minutes, il a planté 21 points et capté 8 rebonds. Son coéquipier a, quant a lui, réussi à faire un double avec 19 points et 11 rebonds. 

Côté classement, Tours complète le podium et remporte son troisième match d'affilé tandis que Chartres patauge et perd pour la troisième fois en quatre rencontres. L'équipe de Guillaume le Pape s'éloigne des sept premières places synonyme de qualification en poule haute. 

La jeunesse au pouvoir 

Théo Pichard n'a pas pu empêcher la défaite des siens... (crédit : David Henrot)
Théo Pichard n'a pas pu empêcher la défaite des siens... (crédit : David Henrot)

Malgré une affiche de bas de tableau où le SCABB recevait Charleville-Mézières, on a eu droit à un match épique qui s'est décidé dans les dernières possessions. Ce sont finalement les locaux qui s'imposent sur le fil 87-85. 

Chez les SCABB, la nouvelle recrue Andre Norris continue d'artiller à longue distance avec quatre tirs primés et 16 points au total. Moustapha Diakaté s'est montré en réalisant le meilleur match de sa jeune carrière avec 19 points, 8 rebonds et 23 d'évaluation. 

Le MVP de la rencontre est pourtant dans le camp des perdants ; Théo Pichard qui a joué son troisième match avec Charleville fait extrêmement de bien à la formation ardennaise et est passé à deux doigts du triple double : 18 points - 11 passes décisives - 9 rebonds à 66% au tir pour le meneur de 20 ans seulement. 
Passé par le Pôle France, Monaco, Orléans et les équipes de France jeunes, Théo Pichard a toujours été en manque de temps de jeu et de responsabilités. A l'Etoile de Charleville, il semble avoir trouvé une structure où il peut s'exprimer et montre tout son talent. 


Yannick Nkombou : la révélation de l'année en NM1 ? (crédit : BesAC - Facebook)
Yannick Nkombou : la révélation de l'année en NM1 ? (crédit : BesAC - Facebook)

Besançon, une autre équipe de bas de tableau, recevait Mulhouse avec l'objectif de stopper sa série de quatre défaites consécutives. C'est chose faite, puisque BesAC basket s'est imposé 84-78 et peut remercier Yannick Nkombou. L'intérieur formé à Limoges est arrivé de Loon-Plage à l'intersaison et a décidé de tout casser. A seulement 22 ans, il s'affirme déjà comme un intérieur ultra dominant de la division et a largement prouvé son statut face à Mulhouse : 14 points et 10 rebonds face à l'une des meilleurs défenses de sa poule. 

Il n'en est pas à son premier coup d'essai : 21-15 face à Orchies, 22-16 lors d'un long déplacement à Fos-sur-Mer et 14-9 face au Havre. Sa performance face aux Mustangs et sa quatrième meilleure marque à l'évaluation cette saison. 

La grosse surprise de la soirée, c'est la victoire 88-82 du Pôle France lors d'un déplacement à Rennes. Dans un match serré jusqu'au bout, François Perronet à décidé de fermer son banc et de faire une rotation à 7. Les jeunes prospects de l'INSEP n'ont pas craqué et ont réussi à aller chercher leur premier succès cette saison. 

Il faut évidemment saluer les performances XXL de Nathan Soliman. L'ailier a encore fait un match exceptionnel en 14-6-6 avec un plus minus de +14. A 16 ans seulement, il s'affirme comme l'un des plus gros prospects français depuis Victor Wembanyama de par ses performances, sa maturité son profil physique (il culmine à 2m04) couplé à ses qualités athlétiques et sa mobilité. 
Messi Yangala s'est régalé face aux intérieurs bretons en faisant son meilleur match cette saison ; 17-10 à 23 d'évaluation. Il a bien été aidé par Yael Masideu Reynart. Le vice-champion d'Europe U18 a noircit la feuille de stats et continue ses bonnes performances. 

En face, l'équipe de Bastien Demeuré continue sa saison décevante. L'URB est capable du meilleur comme du pire, les cadres peinent à s'imposer, les jeunes ne confirment pas et l'équipe gère mal les fins de matchs. 

D'autres grosses performances pour clôturer la soirée 

Fougères a fait respecter la logique du classement en l'emportant lors de la réception de Poissy. Les bretons peuvent remercier Daouda Condé (11 points - 10 rebonds) et Eric Koumba (13 points - 4 rebonds - 6 passes - 4 steals) qui ont noirci la ligne de stats dans cette victoire 80-69. 
Fougères reste dans la course à la poule haute tandis que Poissy continue de sombrer dans la zone rouge. Le club francilien peut malgré tout se satisfaire des bonnes performances de Loïs Gendrey. L'ancien meneur de BBM (avec qui il a remporté la Coupe de France) a scoré 16 points et n'est presque pas sorti du match. 

Vrai duel d'intérieur entre Seck et Semelet (crédit : LyonSO - Facebook)
Vrai duel d'intérieur entre Seck et Semelet (crédit : LyonSO - Facebook)

Dans le bas de tableau, Metz est allé chercher une victoire hautement importante à LyonSO en l'emportant 77-86 à la Canopé. 

Face à son ancien club, Mike Nwabuzor a totalement déjoué et la bonne performance de Kahlon Whitley (15 points - 9 passes) n'a pas suffi face aux assauts de Collin Turner. Le meneur américain a réalisé un match exceptionnel en faisant gagner les Cannoniers presque à lui tout seul : 27 points , 6 passes décisives et 10 fautes provoquées ! 

Il a été bien aidé par Momath Seck qui a fait vivre un calvaire aux intérieurs adverses. Le pivot rookie a scoré 11 points et a capté 14 rebonds. 



Enfin, après sa déroute à Loon-Plage, Saint-Vallier cherchait à se rattraper face à son public. Malheureusement, les drômois s'inclinent de peu (80-87) face au STB Le Havre,  l'une des meilleure équipe de la division. Le duo Jogminas - Derradji n'a pas fait le poids face à l'effectif de Laurianne Dolt. Neuf joueurs ont foulé le parquet pendant plus de 10 minutes, tout le monde a été impactant notamment Thibault Desseignet avec ses 24 points et 5 passes. 

Cette victoire permet au Havre de continuer à mettre la pression à Orchies - qui a un match joué en plus - pour la première place de la poule tandis que le SVBD équilibre son bilan et devra batailler pour aller chercher une place en poule haute. 


Zadig Marvyle